1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Transmissions ciblées
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Document d’accompagnement
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
Dossier informatisé EPSMR.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Introduction au Génie Logiciel
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Intégration des nouveaux enseignants
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
OBJECTIFS Objectif général:
Qualité des soins et pluridisciplinarité
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Formation à la carte d’achat
Présentation de la session de formation SOUB
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
108/12/2008 Pharmacie et éthique 1. Les essais cliniques 2. Ethnicité et génomique 3. Médicaments et contrefaçons 4. Pharmacie clinique et éthique.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
L’externat en pharmacie
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Raisonnement clinique Infirmier
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

1 Les traitements standard

2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion du bon usage des médicamentsReconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion du bon usage des médicaments Développer des protocoles thérapeutiques efficaces, économiques et appropriés pour nos problèmes prioritaires de santéDévelopper des protocoles thérapeutiques efficaces, économiques et appropriés pour nos problèmes prioritaires de santé Préparer un projet permettant de mettre en œuvre efficacement les traitements standardPréparer un projet permettant de mettre en œuvre efficacement les traitements standard

Les traitements standard3 Plan général de la session 1. Le problème : l’anarchie thérapeutique 2. Les avantages des traitements standard 3. L’impact des traitements standard 4. Le développement des traitements standard 5. La mise en œuvre des traitements standard

Les traitements standard4 Le problème et la solution A l’origine : Guérisseurs traditionnelsA l’origine : Guérisseurs traditionnels –Traitements standard transmis de génération en génération XXème siècle : Médecine moderneXXème siècle : Médecine moderne –Plusieurs traitements pour un même symptôme ou une même maladie = anarchie thérapeutique Problèmes prioritaires de santé et ressources limitéesProblèmes prioritaires de santé et ressources limitées –Nécessité d’appliquer les traitements les plus appropriés = traitements standard

Les traitements standard5 Dresser la liste des traitements préférés, à base de médicaments ou non, pour des problèmes de santé courants rencontrés dans un système de santé donné

Les traitements standard6 Les traitements standard peuvent comprendre les principaux éléments de diagnostic Problème de santé :Problème de santé : –Symptôme : « mal de tête » –diagnostic : « paludisme » –service de santé : « suivi prénatal »

Les traitements standard7 Place des traitements standard dans le processus thérapeutique TS= Traitements standard TS Signes & symptômes Traitement(Réponses) Achats de médicaments Adhésion (Observance) Résultat clinique TS TS TS Diagnostic (Problème de santé)

Les traitements standard8 Les avantages procurés par les traitements standard PatientsPatients –Uniformité entre les prescripteurs –Prescription des traitements les plus efficaces –Meilleur approvisionnement en médicaments Professionnels de santéProfessionnels de santé –Disposent de consensus d’expert –Peuvent entièrement se consacrer au diagnostic et au conseil –Ont une référence pour la qualité des soins –Disposent de bases pour un suivi et une surveillance

Les traitements standard9 Responsables aux achatsResponsables aux achats –Ont une référence en matière de performance du système d’approvisionnement en médicaments –Peuvent pré-emballer les produits courants –Prévoir la demande pharmaceutique DécideursDécideurs –Peuvent utiliser les fonds de façon plus efficiente –Peuvent évaluer et comparer la qualité des soins –Permettent d’intégrer les recommandations thérapeutiques des programmes spécifiques Les avantages procurés par les traitements standard

Les traitements standard10 Les points clés du succès 1. La simplicité 2. La crédibilité 3. Des standards identiques quel que soit le niveau de recours aux soins 4. Un approvisionnement en médicaments fondé sur des standards 5. Une présentation au cours de la formation initiale 6. Une dynamique (mises à jour régulières) 7. Un format adapté (manuels de poche solides)

Les traitements standard11 Développer des recommandations en matière de traitements standard 1. Cibler les maladies prioritaires 2. Se fonder sur les conditions épidémiologiques locales 3. Se fonder sur l’état des connaissances scientifiques 4. Se coordonner avec les programmes spécifiques 5. Utiliser le moins de médicaments possible 6. Choisir les traitements les plus efficients sur un plan économique 7. Utiliser uniquement des médicaments de la LME 8. Impliquer des médecins respectés 9. Prendre en compte le point de vue des patients

Les traitements standard12 Les différentes catégories de PTS IndividuelleIndividuelle SélectiveSélective GlobaleGlobale

Les traitements standard13 La mise en oeuvre des traitements standard 1. Documents de référence imprimés 2. Lancement officiel 3. Formation initiale 4. Formation de perfectionnement 5. Suivi 6. Supervision

Les traitements standard14 Conclusion Les recommandations en matière de traitements standard (TS) peuvent avoir un impact considérable sur les pratiques si elles sont développées et utilisées de manière judicieuseLes recommandations en matière de traitements standard (TS) peuvent avoir un impact considérable sur les pratiques si elles sont développées et utilisées de manière judicieuse Elles peuvent aussi être un coûteux gaspillage d’énergieElles peuvent aussi être un coûteux gaspillage d’énergie Le processus de production et d’utilisation des TS est au moins aussi important que le contenu du guideLe processus de production et d’utilisation des TS est au moins aussi important que le contenu du guide

Les traitements standard15 Activité 1 Étude de cas : Une seconde édition ? Les traitements standard en Pagalie