Option "Mesures Physiques et Informatique"
Mesures Utilisation des appareils de mesure : ampèremètre, voltmètre, ohmmètre , oscilloscope… Étude de capteurs (de température , d’éclairement , de pression …) Application à l’étude d’une chaîne de mesures : - le thermomètre électronique - le détecteur d’humidité et de niveau d’eau - le détecteur de position - le détecteur d’éclairement, d’incendie - le principe du code barre - le principe du télémètre laser … Limites d'utilisation d'un capteur ; temps de réponse, influence du capteur sur la mesure à réaliser.
Physique Analogique Numérique Rappels : loi des courants loi des tensions loi d’Ohm Les systèmes de numération Convertisseurs Analogique / Numérique (CAN) Numérique / Analogique (CNA) Échelles de températures Diviseur de tension Résolution Fréquence d'échantillonnage Amplificateur opérationnel (suiveur,comparateur, amplificateur)
Informatique Utilisation d'un tableur. Lissage d'une courbe, ajustement par une fonction mathématique. Système d'exploitation : exemple du concept d'arborescence. Acquisition de données : utilisation d'interfaces. Utilisation de logiciels d'acquisition de traitement de données et de simulation.
Culture scientifique et technique Quelques éléments d'histoire de la numération. L'architecture d'un ordinateur. Quelques éléments de l'histoire de l'informatique. Recherche documentaire sur Internet, sur CD et sur catalogue de caractéristiques techniques de capteurs. Réalisation d'un rapport d'activité en utilisant quelques fonctions d'un traitement de texte.
L’organisation Une séance de trois heures par semaine, essentiellement sous forme de travaux pratiques : deux heures consacrées à la manipulation, plus une heure de mise au point (compte-rendu, compléments de cours…) En 2005 / 2006 deux groupes de 9 et 13 élèves ont suivi l'option.
Cette option s'adresse aux élèves de seconde désireux d'approfondir leurs connaissances dans le domaine scientifique. L'option MPI permet d’aborder les sciences physiques d'une façon différente. L'enseignement est avant tout expérimental, sous la forme de séances de travaux pratiques. Les élèves y disposent de plus de temps pour manipuler, produire, comprendre. La pédagogie y est axée sur l'autonomie de l'élève. L'option MPI est une bonne préparation aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) qui seront réalisés en classe de première.
Exemple d’un poste de travail Exemple d’un poste de travail. Les élèves en situation sont des élèves de seconde. Il sont en autonomie et ont un travail à réaliser.
Les élèves apprennent à travailler en groupes et à se répartir les tâches.
Les travaux expérimentaux sont très souvent assistés par ordinateur.
Ici les élèves règlent les paramètres de leur expérience.
L'exploitation de documents et le respect des consignes sont des points importants de l'option.
Le travail est effectué en classe, les élèves doivent réaliser un compte-rendu, en général évalué.
Un élève de seconde câble une maquette pour une expérimentation.