Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
GPEC dans les territoires : Comment aller plus loin?
Schéma Thème II, Chapitre III
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE Rapport dactivité 2009.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Actions des Clusters, Agences de développement, CCI...
L'économie solidaire et le développement local
FORD Un sauvetage réussi Savoir rester vigilants dans un contexte de crise Une mobilisation de tous les partenaires Lemploi.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Conférence - Débat LEMPLOI DES SENIORS Recruter, former, motiver - Les enjeux de la pérennisation des compétences dans lentreprise.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Programme Régional Salons Professionnels Internationaux
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Opération Campus 17 Mars 2008.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
 UNE IMPLANTATION SELON VOS BESOINS  L’ESSONNE TERRE D’ACCUEIL  IMPLANTATION ET AIDES.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Schéma LES TERRITOIRES DE L’INNOVATION THEME III CHAPITRE I
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projetsChef produits Technicien de maintenance Conseiller technique GérantDiriger une entreprise.
2 – Des outils. CCI CARTO La cartographie des indicateurs économiques de Loire Sud CCI Carto a été mis au point par la CCI de Saint-Etienne / Montbrison,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
de la Maison de l’Entreprise
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Plan santé au travail Santé au travail.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Démarche d’Ecologie Industrielle sur la ZAE Jean Mermoz à La Courneuve.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse

2 Accompagner le dirigeant dans toutes les phases de la vie de son entrepris e COMMERCE Promouvoir le commerce de proximité, acteur du dynamisme local INDUSTRIE Accompagner l’émergence de filières industrielles : l’aéronautique autour du Pôle Pégase d’Avignon et la cosmétique et la cité du végétal dans l’Enclave des Papes. SERVICES Pérenniser et faire croître les entreprises de services et contribuer au développement des filières grâce aux services ACCOMPAGNER

3 Former Les futurs salariés, les salariés et les chefs d’entreprise Ecole Hôtelière Avignon Sud Formation Santé Ecole de Gestion et Commerce CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS FORMATION CONTINUE FORMER

4 PROXIMITE Créer du lien entre les acteurs économiques sur chaque territoire du département. Apporter une réponse de proximité grâce aux antennes et relais implantés sur le territoire (CFE/ATE) Simplifier les démarches du chef d’entreprise, en étant le garant des réponses apportées et en assurant le suivi Poursuivre et renforcer le relationnel avec les partenaires locaux pour être acteur du développement territorial. TERRITOIRE Développement durable et Zones d’Activité Développement des transports multimodaux Favoriser l’émergence d’une nouvelle filière « MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION » INTERNATIONAL Contribuer au développement à l’international des entreprises de Vaucluse DEVELOPPER

5 GERER Les équipements du département EQUIPEMENT Au carrefour de l’action publique et du monde de l’entreprise, la CCI Possède une expertise irremplaçable. La CCI revendique son ambition d’optimiser la gestion des équipements du département en liaison avec ses recommandations sur l’aménagement économique du territoire. GERER