Merton et l’innovation culturelle Cours 8 Merton et l’innovation culturelle
Merton Prophéties auto réalisatrices Idée centrale Les représentations des individus ont une influence sur la réalité. 2 conséquences : 1 Prophétie auto réalisatrice Assertion qui induit des comportements de nature à valider cette assertion. En d’autres mots (définition plus simple) : Un fait qui devient vrai parce que les individus croient qu'il va advenir.
… et auto destructrices 2 Prophétie auto destructrice Un fait qui devait se réaliser mais ne se réalise pas parce que la croyance des individus les a amenés à modifier leur comportement. C’est exactement le contraire ! Ici, c'est le fait d'annoncer un événement qui le contrecarre… → Des exemples ? Parce que les gens se préparent en conséquence, parfois tellement que l’événement attendu ne se produit pas. Réponse attendue (exemples) : Le Bogue de l’an 2000 est un exemple célèbre de prophétie qui s’est auto détruite. Peut-on dire la même chose de la pandémie de grippe H1N1 ?
Innovation culturelle Définition Introduction de nouveaux éléments au sein d’une culture. Quelques concepts centraux : Sanctions Pénalités (sanctions négatives) ou récompenses (sanctions positives) relatives au respect ou au non-respect des normes et des valeurs d’un groupe, d’une société. → Des exemples ? Pousser les exemples vers les sanctions positives et négatives relatives à la mode… Rejet ou intégration dans un cercle d’amis par exemple.
Innovation culturelle Conformité (conformisme) Comportement « normal », sanctionné positivement, auquel s’attend un groupe de la part des personnes en faisant partie. Adhésion spontanée ou réfléchie à une façon d’agir ou de penser provenant d’une pression d’un groupe réelle ou imaginée. Pratiques émancipatrices Types d’actions sociales innovatrices qui tentent de rompre avec les modèles culturels connus ou établis Ainsi, Philippe Besnard et Guy Desplanque voit la mode comme un phénomène qui naît précisément de cette tension entre l’originalité et le conformisme. Être à la mode c’est ce distinguer des autres tout en montrant sa ressemblance avec ceux auxquels on cherche à s’identifier. De là la notion de style. Vu quelque part (ou peut-être sur mon T-shirt cette journée là ;-) La mode, c’est ce qui est disponible dans les magasins, le style, c’est ce que je choisis.
En conclusion Avoir un jugement critique, c’est aussi …. pouvoir avoir du style, sans devenir… une victime de la mode !!! C’est une question de bon $EN$