Un exemple de pédagogie inversée en step TICE & EPS Scénario pédagogique Un exemple de pédagogie inversée en step Virginie MEYNOT Sébastien LACROIX
Contextualisation Niveau collège : valider le N2 des compétences des programmes Cycle de 8 séances Objectifs : Travailler en cours les corrections chorégraphiques Préparer chez soi la conception et parfois la répétition de chorégraphies TICE & EPS
Déroulé du cycle Séances 1 et 2 : rappel des compétences de N1 et apprentissage de nouveaux pas Séances 3 à 6 : les élèves vont devoir préparer un bloc chez eux pour le corriger avec le professeur et le répéter en cours Séances 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours
Déroulé du cycle Séance 3 à 6 : les élèves vont devoir préparer un bloc chez eux pour le corriger avec leur professeur et le répéter en cours Etape 1 : chez eux Choix des pas sur step’EPS N1 Etape 2 : en cours Ajouter les bras aux pas choisis Etape 3 : chez eux Visionner leur chorégraphie et intégrer un changement de step et de formation http://eps.ac-creteil.fr Etape 4 : en cours Correction du professeur Répéter leur chorégraphie
Déroulé du cycle Séance 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours Séance 6 : Création du bloc A 6 pas simples + bras Pour la séance 7 : Préparation du bloc B Avec Step’EPS N1 6 pas alternés + bras Les élèves pourront visionner leur chorégraphie de la séance 6 Ils devront poster leur bloc B avant le cours suivant Site du collège
Déroulé du cycle Séance 7 et 8 : les élèves vont répéter et compléter leur chorégraphie d’évaluation chez eux pour optimiser leur temps de passage en cours Séance 7 : Répéter avec l’enseignant les blocs A + B Nouvelle contrainte à préparer pour le cours suivant
Support TICE Mise en ligne de la pédagogie inversée ENT du collège Site internet du collège Liens à partir d’un cloud
Support TICE Les informations à mettre en ligne Les chorégraphies des élèves Les documents supports Les attentes pour le prochains cours
Avantages du dispositif Optimiser le temps de cours : réguler les chorégraphies des élèves et adapter les conseils donnés à chacun Créer une dynamique de projet autour de leur chorégraphie Prolonger la pratique du step en dehors du cours d’EPS
Retrouvez les informations, des applications et des outils sur le site académique de Créteil http://eps.crdp-creteil.fr et en nous suivant sur Twitter