Le traitement visuel des mots écrits

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C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

Le traitement visuel des mots écrits Lecture d’une phrase Fixation oculaire Saccade oculaire 200 à 300 ms Environ 10 ms

L’empan perceptif XX [XX XXXXXX XX XX]XXXX XXX XX XXXXX  Fixation 1) l’empan perceptif est asymétrique 2) la fixation intervient au centre d’un mot

La lecture de mots isolées Production d ’une chaîne sonore : c ’est la conversion graphème / phonème et l ’apprentissage de règles de correspondance entre la forme orthographique et la forme phonologique Accès au sens : trois possibilités pour accéder au sens - Orthographe phonologie sens - Orthographe sens phonologie - Accession séparée au sens et à la forme des mots : deux systèmes en parallèle

Le modèle double-voie mot Analyse visuelle Lexique orthographique Système sémantique Lexique phonologique Buffer phonémique Règles de conversion graphèmes / phonèmes Représentation orthographique production

Le modèle double-voie mot Analyse visuelle Lexique orthographique Système sémantique Lexique phonologique Buffer phonémique Règles de conversion graphèmes / phonèmes mot Représentation orthographique production

Remise en cause du modèle double-voie Glushko (1979) Expérience avec des non-mots consistant inconsistant Expérience avec des mots Réguliers consistants Réguliers inconsistants Irréguliers

Résultats des expériences de Glushko expérience avec des non-mots TR mots consistants < TR mots inconsistants expérience avec des mots 1) TR mots réguliers < TR mots irréguliers 2) TR1<TR2=TR3

Les modèles connexionnistes d ’apprentissage de la lecture Principes de base : Les modèles connexionnistes fonctionnent selon les principes des réseaux de neurones et par conséquent obéissent à plusieurs règles : La loi de Hebb (1949) : le poids synaptique entre deux synapses est différent selon les connexions des neurones. Deux neurones activés simultanément de façon régulière verront le poids de leurs connexions augmenter. La règle de diffusion d ’activation ou de sommation d’activation : l’activation est sensée se propager dans tout le réseau de neurone de façon décroissante.

Modèle de Seidenberg & McClelland (1989) Deux possibilités pour lire un mot: Soit en passant directement de l ’orthographe à la phonologie. Soit en passant par le sens. orthographe phonologique sémantique x

Principes théoriques et principes d’apprentissage du modèle Un seul système de lecture Il n’y a pas de lexique (pas de connaissances stockées) Aucune règle de conversion G/P n’est précisée au réseau L’apprentissage repose sur la rétropropagation du gradient d’erreur

La rétropropagation du gradient d’erreur N.B : Au départ, le poids des connexions est fixé aléatoirement, dans une fourchette comprise entre -1 et 1