Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Les relations avec l’I.E.N.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Programmes personnalisés de réussite éducative
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Linspecteur de léducation nationale dans le système éducatif du 1 er degré Quel usage des technologies de linformation et de la communication ?
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Circonscription d’Avranches Février 2012
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
Scolarité du socle commun
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
L’équipe éducative.
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le conseil école-collège
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Rôle et place des parents à l’école
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Programme personnalisé de réussite éducative
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Evaluation et Suivi des élèves
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LE PROJET D’ECOLE.
Réunion de liaison école collège
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Transcription de la présentation:

Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations et livret scolaire Communication interne et externe Langues vivantes / EPS TIC Grippe A

Priorités de l'année réduire l ’échec scolaire équité dispositifs d ’aide suivi des élèves fragiles BO n° 21 du “ Préparation de la rentrée 2009 ”.

La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves la cohérence d ’ensemble des dispositifs le lien entre les différents acteurs le RASED

L’aide personnalisée Quel type d'aide pour quels types de difficultés ? Difficultés d'apprentissage repérées Le maître de la classe adapte son enseignement Les difficultés persistent Ces difficultés sont légères et très ciblées Ces difficultés sont lourdes et concernent plusieurs domaines d'apprentissage Un contrat d'aide personnalisée est proposé Un PPRE est défini Stage de remise à niveau peut être proposé Peut intégrer un module aide perso

L’aide personnalisée Quels sont les principaux acteurs ? contrat d'aide personnalisée PPRE Maître de l'élève Conseil de Cycle L'enfant Ses parents Maître de l'élève Conseil de Cycle L'enfant Ses parents RASED Autres dispositifs extérieurs

L’aide personnalisée Comment mettre en œuvre une aide ? PPRE Phase diagnostique Impliquer l'élève et la famille Définir un programme à partir d'actions prioritaires Obtenir l'adhésion de l'élève et de la famille Mettre en œuvre le programme Evaluer les progrès de l'élève et l'efficience du dispositif contrat d'aide personnalisée

Projet d'école et DAP Les obligations de service( dans dossier) Les personnels particuliers Le suivi des élèves >Début du dispositif DAP: prise en charge des élèves semaine 38 >Fiches action revisitées : retour à l ’IEN pour le 30 septembre Répondre aux besoins des élèves

Evaluations / livret scolaire Différents types d ’évaluations >un dispositif qui se poursuit >un dispositif à accompagner >un dispositif qui permet des régulations sur le site de l ’IA >un outil d ’exploitation de l ’évaluation CE1 >une version réactualisée du livret scolaire

Communication Interne Externe >le livret d ’accueil des nouveaux parents >les réunions de rentrée >l ’adhésion des familles

Education Physique et Sportive liens avec les partenaires agréments sorties scolaires Langues vivantes Rappel: remontée d ’enquête avant le 18/09/09

Le point sur les TIC Base élèves ENR clés OTP formations

Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du Circulaire ministérielle en date du 1er septembre 2009 Circulaire IA 01 du 8 septembre 2009

Préparer le milieu scolaire à l ’apparition de cas de grippe A sensibiliser les élèves, leurs parents et les membres du personnel à la responsabilité individuelle; apprendre les « gestes barrière »

Comportement vis à vis d ’un élève malade isoler de la communauté scolaire tout en restant sous la surveillance d ’un adulte contacter les parents retour à domicile et prise en charge médicale

Agir dès le premier cas Signaler sans délai Le directeur d'école saisit l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription (voir protocole BO n° 31 du 27 Août 2009) Le directeur d'école informe la mairie de son signalement. Le directeur d'école est aussi invité à informer les écoles ou les établissements scolaires voisins de l'existence de cas symptomatiques dans son école.

Procédure de communicationI.E.N. Inspectionacadémique Rectorat Préfecture et DDASS Public, collectivités et médias et médias rend compte informe communique École rend compte informe Maire Écoles et/ou établissements voisins

Chaque école est invitée à élaborer un protocole de prise en charge des personnes symptomatiques. >Exemple de protocole joint

Fermeture des écoles « Dans le cadre de la survenue de cas groupés probables ou avérés, la fermeture totale ou partielle de l'école ou de l'établissement peut être envisagée. « Appréciation de chaque situation: >IEN/ IA/ Préfecture

Informer Réunir le conseil d ’école « Le conseil d'école (avant la tenue des élections des nouveaux membres élus prévue en octobre 2009, l'ancienne configuration du conseil d'école ou du conseil d'administration sera prise en compte) sera tenu informé dès la rentrée et chaque fois que jugé nécessaire, des mesures prises dans le cadre de la lutte contre l'épidémie. «