Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
7 ARGUMENTS POUR CONVAINCRE VOS INTERLOCUTEURS Sur le transfert de laéroport de Nantes atlantique sur le site de Notre Dame des Landes.
Advertisements

Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Introduction au Développement Local Inclusif
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
définition L’évaluation :
Thierry Sobanski – HEI Lille
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Notre Dame Des Landes vu par lUL Sud Loire - La zone aéroportuaire de Nantes-Atlantique fait partie de la zone géographique de lUL Sud Loire - La création.
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Portefeuille de Compétences
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Projet vieux de 40 ans, gigantesque… et sans aucune utilité !
Introduction au Génie Logiciel
1ère réunion de concertation
Représentation du Personnel
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mieux utiliser les aéroports existants de lOuest Rechercher lintérêt collectif du plus grand nombre Conforter les atouts de lOuest.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Le management des compétences
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Etude du référentiel (version 2005)
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Certification des comptes des établissements publics de santé
 Plantation printemps 2015 Pépinière École secondaire L’Odyssée.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Transcription de la présentation:

Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public  nos contributions Projet d’aéroport contraire à la loi sur l’eau  situation juridique, situation terrain

Aérogare Bruit Economie, emploi Finances Piste Trajectoires Transports en commun Urbanisme

Aérogare

Optimiser le bâti existant Extensions sur les espaces déjà artificialisés + parkings silo

PEB 2030 Non prise en compte de l’évolution technique Emport trop faible Modification utilisation de la piste Estimations 2030 – 6 millions de passagers Bruit Les choix de la DGAC triplent le PEB

Economie et emploi Le couple Airbus-aéroport constitue un moteur économique, une dynamique forte au sud Loire pour l’emploi et la recherche. L’IRT Jules Verne pourrait en bénéficier. Au regard des éléments et analyses contenus dans ce dossier, le maintien de l’aéroport sur le site actuel avec toutes les améliorations nécessaires en termes de sécurité, de condition de travail, d’accès et d’usage, présente davantage d’atouts que la construction d’un nouvel aéroport sur le site de NDDL.

Finances Maintenir et réaménager Nantes Atlantique est avantageux pour AGO, pour les salariés, pour les collectivités locales et possiblement pour l’Etat Comparatif NDL - NA en valeurs actualisées (M € 2016) NDLNA Recettes plateforme Dividendes perçus AGO Participation des salariés 68 Compte de l’Etat dont Recettes dont Frais de résiliation du contrat Compte des collectivités locales

Piste Prolongation de 60m au sud Taxiway élargi Nouvelles bretelles Re-surfaçage Coûts de rénovations récentes de pistes existantes Coûts de constructions récentes de pistes 293 M 25 M 60 M

Trajectoires et circulation Des solutions techniquement simples et particulièrement peu coûteuses existent. Les matériels électroniques sont disponibles car inutilisés et stockés, prêts a être mis en oeuvre, la partie génie civil étant peu ou prou la seule tâche ‘’contraignante’’. Peu ou pas de démarches administratives longues et/ou complexes à mener. Restent les interactions entre l’autorité et les besoins du gestionnaire aux visions parfois éloignées (aspects technique et économique).

Transports en commun Tramway : +2 km, 40 à 50 M euros DUP fin 2015, mise en service printemps 2018 Train : 7 km de mise à niveau, moins d’un an

Urbanisme

Le contexte national Reconnaître la place des citoyens, leurs compétences, leurs capacités à produire des analyses et des propositions alternatives et ce, dès le début du processus : dans la définition de l'utilité publique Affirmer et mettre en pratique une transparence totale Fonder les décisions sur l'objectivité et la vérité et impliquer la responsabilité des acteurs Rénovation du débat public Loi Macron NDL : problématique des objectifs, saucissonnage, mensonges et manipulations, Etat juge et partie, non transparence… Notre mouvement prouve qu'il y a beaucoup de citoyens nombreux avides de vérité et d'honnêteté. Simplifications, accélération des procédures, protection des entreprises ≠

La situation juridique Recours / Loi sur l’eau, espèces protégées Remboursement aides d’Etat Commission européenne

Sur le terrain