Atelier international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Advertisements

Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
et l’exclusion sociale (CNLE)
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Le rural en perspectives
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Agritourisme en Valais
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
FORMATION ECOTOURISME
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Les enjeux régionaux (1)
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Atelier international La multifonctionnalité des pêches maritimes et des cultures marines à la lumière de la multifonctionnalité de l’agriculture Atelier international Régulation de l’accès aux ressources marines vivantes dans la zone côtière : expériences internationales et perspectives pour la Bretagne Brest, 20-21 janvier 2006 Marie Lesueur, Jean-Pierre Boude, Philippe Le Goffe

Introduction Agriculture : émergence du concept du multifonctionnalité Pêches maritimes et cultures marines : réflexion sur l’existence d’une multifonctionnalité

Activités en dehors de l’exploitation Concepts Multifonctionnalité : deux approches L’agriculture est vue comme l’ensemble des rôles multiples que la société lui assigne L’agriculture produit des externalités qui peuvent être positives ou négatives Pluriactivité pratique par un individu de plusieurs activités ou emplois Diversification recherche de nouveaux produits et recherche d'une plus-value sur un produit existant Activités dans le prolongement de l'acte de production ou qui ont pour support l'exploitation Activités en dehors de l’exploitation

Mise en œuvre de la multifonctionnalité CTE Mesures Mesure agro-environnementale Conservation et protection du patrimoine rural Équilibre des territoires, espace rural Mesures Mesures Mesure agro-environnementale Conservation et protection du patrimoine rural Équilibre des territoires, espace rural Diversification vers d’autres activités (ex : agritourisme) Mise en place de signes de qualité Contrat de 5 ans entre l’État et l’exploitant Mesures soutenant des actions non financées par le marché Partie économique et sociale Partie territoriale et environnementale Mesures soutenant des actions qui seront par la suite financées par le marché CAD Partie territoriale et environnementale

Question Multifonctionnalité des pêches et des cultures marines ? Développement durable Multifonctionnalité des pêches et des cultures marines ?

Expériences en cultures marines CTE aquacoles ? Cultures marines considérées comme des activités agricoles Plusieurs initiatives de CTE : Marennes-Oléron, Manche, Ria d’Étel, Pays de Loire… Difficultés d’adapter les CAD aux cultures marines Mesures de la proposition du FEP Investissements : diversification, nouvelles techniques d’élevage… Mesures d’accompagnement aqua-environnementales : Contrat Aquacole Durable européen ?

Pistes de réflexion en pêche Multifonctionnalité : moyen pour garantir une exploitation raisonnable des ressources permettant de créer des conditions de durabilité sur les plans économique, environnemental et social.

Transposition des mesures agricoles Mesures agricoles existantes Mesure agro- environnementale Conservation et protection du patrimoine rural Équilibre des territoires, espace rural Mise en place de signes de qualité Diversification (ex : agritourisme) Pistes pour des mesures en pêche Amélioration des méthodes de pêche Conservation et protection du patrimoine maritime Équilibre des territoires, espace maritime Mise en place de signes de qualité ou écolabels Diversification (ex : tourisme bleu)

Quelques mesures envisagées par le FEP Pistes pour des mesures en pêche Amélioration des méthodes de pêche Conservation et protection du patrimoine maritime Mise en place de signes de qualité ou écolabels Diversification (ex : tourisme bleu) Propositions de mesures du FEP Investissements, actions collectives, projets pilotes Rénovation et développement des villages côtiers, valorisation des paysages et du patrimoine… Promotion et recherche de nouveaux débouchés Soutien au développement durable des zones côtières de pêche

Impacts attendus de la multifonctionnalité Au niveau de l’environnement : diminution de l’effort de pêche et des effets négatifs sur l’environnement… Au niveau de l’économie : diversification des revenus, amélioration de la qualité des produits, satisfaction et fidélisation des consommateurs… Au niveau social : amélioration des conditions de travail, image de marque positive, retombées économiques et sociales locales…

Conclusion Les ingrédients existent, la multifonctionnalité est possible. Le FEP permet de promouvoir cette politique. Les démarches proposées ne sont pas des mesures suffisantes en elles-mêmes. Cependant, elles peuvent être : des opportunités de pérenniser certaines pêcheries un outil d’accompagnement pour une gestion durable