Chloé Romano, Mélanie Andrey, Patricia Maia Braga et Thomas Dejean Audit des systèmes d’information et de gestion E. Campos 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FEP : résultats des contrôles d’opération
Advertisements

Méthodologie d’audit Master 1
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Risques d’erreur statistique et test statistique
Appréciation du contrôle interne
Echantillonnage Introduction
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Présentation de lapplication.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Collecte de données F. Kohler.
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
Les TESTS STATISTIQUES
Organiser des Tests dans un projet
Les TESTS STATISTIQUES
La politique de Sécurité
Échantillonnage-Estimation
Statistique descriptive
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Probabilités et statistique en TS
AUTOUR DE LA LOI NORMALE
L’audit assisté par ordinateur
Alain Villemeur Sector
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
La méthode de Monte Carlo
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Fluctuation d’échantillonnage
Présentation du port de Bejaia
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
Comprendre la variation dans les données: Notions de base
II- L’algorithme du recuit simulé (pseudo-code)
La sélection et limplantation dun logiciel comptable : une démarche systématique Par Marc Aubin.
Objectifs du chapitre sur les distributions déchantillonnage Comprendre la relation entre les distributions déchantillonnage et les tests dinférence statistique.
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Audit des systèmes d’information de gestion E. Campos
Probabilités et Statistiques
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Cédric LAOUENAN 20/11/2008 Tests statistiques Cédric LAOUENAN 20/11/2008
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Probabilités et Statistiques
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Mini Projet. Rappel : Apriori (1) Algorithme par niveau permettant l’extraction des motifs fréquents (ie. AprioriCAM appliqué à la contrainte anti-monotone.
Vers une loi à densité. Masse en gEffectifFréquence % [600,800[1162,32 [800,900[3957,9 [900,1000[91818,36 [1000,1100[124824,96 [1100,1200[121824,36 [1200,1300[71514,3.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
DSCG_UE5 : audit en environnement comptable informatisé
Audit des contrôles généraux IT
L’erreur standard et les principes fondamentaux du test de t
Maîtrise Universitaire en Comptabilité, Contrôle et Finance Audit des systèmes d'information Partie 3: ANNNEXES Module Audit Emanuel Campos - version.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Études de Marché MBA Hivers 2006 La recherche par sondage.
ou comment savoir si les différences observées sont significatives
Exemple d’utilisation de l’outil de profilage prof La commande prof de Unix.
Quelques concepts à connaître Sur un serveur, qu’est-ce que l’on voit et compte ?  Les navigateurs laissent des traces le type de navigateur. Les systèmes.
L’auditeur en environnement comptable informatisé
Présentation par : Alexandre Doyon-Giguère Olivia Hassaine Kevin La
Recuit simulé Une métaheuristique venue de la métallurgie.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
2 Agenda Les tendances à l’international Les tendances au Maroc L’écosystème de la cybercriminalité Les ripostes juridiques Conclusion en images Questions.
1 L2 STE. Test du χ2 d’adéquation/conformité: Il s'agit de juger de l'adéquation entre une série de données statistiques et une loi de probabilité définie.
Chapitre 4 Concepts fondamentaux Les composantes d’un test statistique Les hypothèses nulles en statistiques Le sens de p Inférence: comment traduire p.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Algorithmes d’analyse spectrale en spectrométrie gamma embarquée
Techniques d’audit assistées par ordinateurs Exemple d’utilisation de la loi de Benford dans un audit de gestion Audit des systèmes d’information Emanuel.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Chloé Romano, Mélanie Andrey, Patricia Maia Braga et Thomas Dejean Audit des systèmes d’information et de gestion E. Campos 1

Plan de présentation  Techniques d’audit assistées par ordinateur  Loi de Benford  Application dans le cadre d’un audit  Démonstration  Limites 2

Techniques d’audit assistées par ordinateur  Indispensables : Volume considérable des données Complexité des systèmes d’information  Avantages : Obtention d’éléments probants Limitation du risque d’échantillonnage Recherche et identification systématique des anomalies Simulations possibles 3

Techniques d’audit assistées par ordinateur  Quand? Contrôles substantifs  Pourquoi? Quantifier un risque Vérifier des calculs Rechercher et croiser les informations Détecter des anomalies sur un large échantillon  Utilité? Améliorer l’efficacité et l’efficience des procédures d’audit (selon l’IFAC) 4

Loi de Benford  Frank Benford (1948)  Loi des nombres anormaux  Fréquence de distribution statistique Probabilité d’occurrence des chiffres 1 à 9 Invariance d’échelle i B(i)

Loi de Benford 6 Distribution du premier chiffre non nul des nombres

Application dans le cadre d’un audit  But : détecter l’existence de transactions frauduleuses  Choix des hommes ne sont pas aléatoires > Montants souvent juste en-dessous de $100’000 > Plus de 90% des nombres frauduleux commencent par 7, 8 ou 9 > Nombres inventés ne suivent pas la loi de Benford 7

Démonstration Tot. ni Ni Khi

Démonstration 9

10

Limites  Ne s’applique pas aux données suivantes : Données arbitraires Données influençant la pensée humaine Montants fixes Données avec seuil minimal et maximal Données non comptabilisées 11

Conclusion  Importance croissante des techniques d’audit assistées par ordinateur  Outil de détection Absence d’anomalie ≠ absence de fraude Anomalie ≠ fraude  Ne s’applique pas à toutes les situations 12

Merci pour votre attention! 13