Conséquences du dopage sur le sport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
Règles Officielles de Basketball
Épreuve déquitation 9 JUIN 2012 – Haras de jardy Les Lauriers du Sport en Entreprise.
Le Samedi 12 MAI 2012 à VINCENNES (94)
MyEXAM LP CHATEAU-BLANC Gestion des C.C.F. Gestion des épreuves ponctuelles.
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Le contrôle antidopage
Épreuve de GOLF Le Samedi 1 er SEPTEMBRE 2012 à Civry-la-Forêt (78) Les Lauriers du Sport en Entreprise.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
Alcool, stupéfiants, médicaments
Formalités administratives NIVEAU 1
Agence Française contre Le Dopage
Jeu passif-Annulation9581-V3-Août Août 2008 Jeu Passif - Annulation G.P.S Personnalisation.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST

CHAPITRE 7 LA FORMATION DU CONTRAT: LA CONTREPARTIE ET L’INTENTION DE CRÉER DES RAPPORTS JURIDIQUES.
LES MODIFICATIONS DU REGLEMENT MEDICAL
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
1- Situations spéciales  Définition:  Procédure:
NOUVELLES REGLES FIBA à compter de la saison
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Ajouter un contact Votre liste des contacts simplifie vos communications et vous permet de consulter.
SEQUENCE 6 Autres acteurs.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
TriCycle (RG p59  p62) COMMISSION NATIONALE DE L’ARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison
Arbitrage Organisation.
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Faire une proposition pour améliorer la lutte anti-dopage Laurie, Antoine et Charles- Antoine.
DOC_APE3_08 Dernière mise à jour le 01/10/07 Gestion des Ressources Humaines Constitution Nombre d’équipes illimité Un collaborateur peut faire partie.
La Cellule Antidopage.
Fondement éthique.
Antidopinglearninghub.org Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques.
Informatique et Sciences du Numérique
SRIT Lannion Jan-02 Author.
Antidopinglearninghub.org Prévention du dopage. Pourquoi?  La loi ne permet pas à elle seule de changer les comportements  Lien entre les connaissances.
Antidopinglearninghub.org Amélioration de la performance sans dopage.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
AFPA CRETEIL 16-1 Windows NT Relations d'approbation Chapitre 16.
M2204 – Gestion Projets Informatique
« Je réussis sans dopage ! »
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Le code d’éthique de l’ISU Communication ISU N° 1433.
Commis de course RE 2015/04. Plan de la présentation Introduction Fonction du commis de course Avant la compétition Pendant l’échauffement et la session.
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
Boutique / Centre de tutorat, de lecture et d’écriture Projet du Cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec la Commission scolaire Marie- Victorin.
Résultats Epreuve n° 3 RALLYE MATH 92 2ème Édition
Cataratas del Iguazú. Si le risque reste inconnu donc impossible : - A prévenir, - A anticiper - A adopter des mesures pour objectivement l’éviter, Le.
Normes, climat et cohésion
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
Lutte contre le dopage. Définition légale du dopage  Il est interdit à toute personne, au cours des compétitions et manifestations sportives organisées.
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 3 : La lutte contre le dopage :
16h de positionnement sur ce merveilleux métier !.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Prévention du dopage Dr Jacques PRUVOST Médecin conseiller du directeur régional Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale PACA (DRJSCS-PACA)
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Direction des systèmes d’information 1. Direction des systèmes d’information 2.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

Conséquences du dopage sur le sport Sanctions

Sanctions imposées en cas de VRAD La sanction dépend : Du type de violation Des circonstances du cas De la ou des substance(s) prise(s) De s’il s’agit ou non d’une première violation Les sanctions imposées en cas de violation des règles antidopage (VRAD) dépendent : - Du type de violation - Des circonstances du cas - De la ou des substance(s) prise(s) - De s’il s’agit ou non d’une première violation

VRAD en compétition Disqualification automatique Retrait de médailles, de points et de prix Lorsque le sportif participe à plusieurs épreuves/courses : Il peut être disqualifié de l’ensemble de la manifestation Il peut être disqualifié de l’épreuve ou de la course associée au contrôle en compétition Une VRAD décelée au moyen d’un contrôle en compétition chez un sportif qui pratique un sport individuel entraîne automatiquement une disqualification des résultats obtenus dans cette compétition de même que toutes les conséquences qui s’appliquent, y compris le retrait des médailles, des points et des prix. Si un sportif participe à plusieurs épreuves ou courses pendant une manifestation sportive, il peut être automatiquement disqualifié de l’ensemble de la manifestation ou juste de l’épreuve ou de la course associée au contrôle en compétition.

Première VRAD VRAD Période de suspension Présence, usage ou possession d’une substance interdite 2 ans Refus de se soumettre ou fait de ne pas se soumettre à un prélèvement d’échantillon Trafic ou administration d’une substance interdite De 4 ans à la suspension à vie Manquement à l'obligation de transmission d'informations sur la localisation 1-2 ans Réduction des sanctions associées à une substance spécifiée dans certaines circonstances (explication ci-dessous) De l’avertissement à la suspension de 2 ans Annulation ou réduction de la période de suspension basée sur des circonstances exceptionnelles Absence de faute ou de négligence – annulation de la période de sanction Absence de faute ou de négligence significative – réduction maximale de 50 % Aide du sportif fournie aux OAD – réduction maximale de 75 % Admission d’une VRAD en l’absence d’autres preuves– réduction maximale de 50 % Circonstances aggravantes pouvant augmenter la période de suspension Jusqu’à 4 ans (conspiration, dopage organisé) REMARQUE IMPORTANTE : Le tableau ci-dessus ne concerne que les sportifs qui pratiquent un sport individuel. Ce tableau présente les périodes de suspension pour les sportifs individuels qui commettent une première violation des règles antidopage. Une des différences les plus importantes entre la version originale du Code (2003) et la version révisée du Code (2009) est l’augmentation des sanctions et de la flexibilité accordée aux organisations antidopage (OAD) dans l’application de ces sanctions. Bien que cette flexibilité permette de durcir les sanctions, par exemple en cas de circonstances aggravantes, elle permet également d’imposer des sanctions moins sévères lorsque le sportif peut prouver que la substance décelée n’a pas été prise dans l’intention d’améliorer sa performance.

Violations multiples Deuxième violation RS MLOM AFNS St SA TRA   Deuxième violation RS MLOM AFNS St SA TRA Première violation 1-4 2-4 4-6 8-10 10-à vie 4-8 6-8 À vie 8-à vie 4-5 REMARQUE IMPORTANTE : Le tableau ci-dessus ne concerne que les sportifs qui pratiquent un sport individuel. Ce tableau présente les périodes de suspension pour les sportifs individuels qui ont commis plusieurs violations des règles antidopage (VRAD). Comme pour les premières violations, la période de suspension en cas d’une seconde VRAD dépend des circonstances de la première et de la deuxième violation. Le tableau ci-dessus offre un aperçu des périodes de suspension pour les sportifs qui commettent une deuxième violation, selon les circonstances de la première. Une légende se trouve sous le tableau. Une troisième violation entraîne une suspension à vie, à moins qu’une élimination ou une réduction de la sanction soit justifiée ou que cette violation soit un manquement à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation. SR = Réduction de sanction pour substance spécifiée; MLOM = Manquement à l’obligation de transmission d’informations sur la localisation et/ou contrôles manqués; AFNS = Réduction de sanction pour absence de faute ou de négligence significative; St = Sanction standard; SA = Sanction aggravée; TRA = Trafic ou tentative de trafic et administration ou tentative d’administration.

VRAD commises par des équipes Si plus de deux membres d’une équipe commettent une VRAD pendant une manifestation : Une sanction sera imposée à l’équipe (p. ex. perte de points, disqualification de la compétition ou d’une épreuve ou autre sanction) Les sportifs qui commettent une VRAD sont sanctionnés Si plus de deux membres d’une équipe ont commis une VRAD pendant une manifestation, l’organisme responsable de la manifestation doit imposer une sanction appropriée à l’équipe en question (par exemple, perte de points, disqualification de la compétition ou d’une épreuve ou autre sanction) en plus des conséquences imposées aux sportifs ayant commis la VRAD.

Une collaboration entre Des questions? Consultez d’autres documents d’information à l’adresse suivante www.antidopinglearninghub.org Une collaboration entre