L’offre de biens publics mondiaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 3
Advertisements

Action des pouvoirs publics
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Théorie de la croissance endogène
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Image investissement progrès technique, croissance.
Les biens publics mondiaux
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Les Biens Bublics- Définition
Biens publics Lectures conseillées : Samuelson-Nordhaus : chapitre 18C
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La diversité des biens publics en agriculture :
b) Croissance et environnement
RSE ET BIENS PUBLICS Séminaire LIRSE 2 Séance du 25 mai 2008 B. Billaudot.
Action collective et coopération internationale Séance 10.
07/22/09 1.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La paradoxe du « free rider » de Mancur Olson...
Professionnalisation : enjeux et significations
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
Chapitre 10 : Les Unions Douanières
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation.
Dirigeance des entreprises sociales Prof. Sybille Mertens Chaire Cera, Centre d’Economie Sociale Paris, 12 octobre 2010 Séminaire ESCEM - Audiens.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Économie et Politiques de l’Environnement
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Les biens collectifs Les biens collectifs
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Les systèmes économiques
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Théorie des marchés … et des prix
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Déroulement de l’animation
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
La mondialisation –.
 Les années 1960 – exploration spatiale  Première vue de la planète entière (Révision)
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
La croissance : stop ou encore ?
ESH ECE 2 Camille Vernet N.Danglade
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Elinor Ostrom, Prix Nobel de sciences économique en 2009.
Transcription de la présentation:

L’offre de biens publics mondiaux Unesco L’offre de biens publics mondiaux

- de penser l’action collective, Biens communs, biens collectifs, biens publics semblent des termes proches mais ne sont pas identiques. Selon Philippe Hugon, Les biens publics mondiaux (BPM) constituent une nouvelle manière : - de penser l’action collective, - de refonder la gouvernance mondiale et - de légitimer des politiques publiques de développement. La question des BPM s’inscrit dans le contexte de la mondialisation et du double mouvement qui la caractérise : a - Déclin relatif de l’espace et des pouvoirs publics face à la montée des sphères privées pour produire des biens collectifs,

dont les effets externes s’internationalisent. Des conflits se développent relatifs à la marchandisation et à la privatisation dans les domaines d’intérêt collectif - Droit de propriété intellectuelle pour breveter le vivant, - Appropriation de la connaissance, etc. b – Débordement des Etats-nations face à l’internationalisation et à la transnationalisation de questions telles que : - la pollution atmosphérique, - les gaz à effet de serre, - la gestion de l’eau, - les risques épidémiologiques - la stratégie des FMN sur les paradis fiscaux Aucune autorité supranationale n’existe pour produire et financer ces biens dont les effets externes s’internationalisent.

Quelques référents théoriques – Cf. polycopié Exclusion Non-exclusion - Bien privé par secret, savoir-faire et compétences internes aux FMN Biens communs (ressources halieutiques, biodiversité) Rivalité Bien mixte : Par les codes linguistiques, Par la propriété : connaissance scientifique et technique, Par les prix : brevets de médicaments, Par l’effet : club - Bien collectif pur : Résultat de la recherche fondamentale, couche d’ozone, éradication des épidémies, - Patrimoine de l’humanité - Ressources génétiques - Diversité culturelle, linguistique Non-rivalité

La gouvernance des Biens Publics Mondiaux Rappel du cours et TD de 1ère année : Paul Samuelson distingue deux critères pour qualifier un bien public : La non-rivalité : la consommation de ce bien par un individu ne gêne pas la consommation des autres personnes ; La non-exclusion : personne ne peut exclure quiconque de la consommation de ce bien.

L’exemple le plus classique : La défense nationale d’une personne ne s’exerce pas au détriment de celle des autres individus (non-rivalité) et personne ne peut exclure quiconque dans une nation de cette défense (non-exclusion). I – Les enjeux du concept de bien public - Comment faire payer, dans un cadre marchand classique, les consommateurs ? Mancur Olson conceptualise, en 1965, la théorie du « passager clandestin » Le libre fonctionnement du marché ne permet pas de produire en quantités suffisantes des biens publics

I – Les enjeux du concept de bien public (fin) - L’existence de biens publics génère des externalités positives : la croissance endogène, les infrastructures publiques… - Leur absence entraîne des externalités négatives : qualité de l’air, stabilité politique… - Critique : clientélisme, influence des groupes de pression… - Existence en France, des autorités administratives uniques A l’échelle d’un pays, seul l’Etat peut organiser la production des biens publics en mutualisant leur financement par l’impôt

II – Le bien public au niveau mondial A – Quelle gouvernance pour les BPM ? B – La gouvernance des BPM à externalités positives C – La libéralisation des échanges D - La gouvernance complexe des BPM à externalités négatives