PERICLES Projet pour l'Evaluation et la Recherche Informatisée autour des Compétences dans L'Enseignement Supérieur Carole Schorlé-Stefan (UOH) Jacques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investissements d’Avenir
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
de la formation à la certification
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
24/02/2014 Retour dexpérience sur les ENT dans lenseignement agricole - 23 mars
Le Projet institutionnel
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Association Bernard Gregory
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Politique documentaire académique
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
DT/SDTETIC/BDe/19et20/06/01 1 "Nouveaux dispositifs utilisant les TIC pour la formation et laccompagnement à distance des enseignants" "Nouveaux dispositifs.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Thierry Bédouin, Université de Rennes 1, le 11 Juin 2008 Maîtriser son patrimoine numérique Un enjeu essentiel pour les établissements de lESR et plus.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Les référentiels de l’Unapei
L’inspection Fabrice METHEE
PERICLES Evaluer vos dispositifs de formation. Un cœur et trois branches Le cœur : un outil de collecte et de traitement d’évaluations, multi-plate- formes,
Recommandations personnalisées des ressources des UNT Azim Roussanaly Table ronde : Learning Analytics Le printemps du numérique 2015.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

PERICLES Projet pour l'Evaluation et la Recherche Informatisée autour des Compétences dans L'Enseignement Supérieur Carole Schorlé-Stefan (UOH) Jacques DANG (HEC)

Les grands axes du projet Permettre à des institutions d’enseignement supérieur de mettre en œuvre une démarche qualité interne en s’appuyant sur leurs propres objectifs et critères, qui s’intègre à leur système d’information Mise en place dans les établissements une évaluation « multifacettes » des enseignements – s’appuyant notamment sur l’évaluation faite par les étudiants –, sur la base d'un cadre méthodologique établi, le cas échéant, nationalement, adapté ensuite par chaque établissement à ses spécificités Contribuer à l’individualisation des parcours de formation en améliorant les recommandations de ressources, cours et formations 4/18/2017

Un cœur et trois branches Le cœur: un outil de collecte et de traitement de données ouvert, multi-plate-formes, intégré aux autres briques du système d’information, avec des mécanismes d’agrégation de données anonymisées sur la base du volontariat ou d’automatismes Plate forme mutualisée, spécifique, interne Coexistence de technologies: Oracle/SQL Server/mySQL Java/PHP/.NET Coexistence de briques du SI: PGI, ENT/LMS, e-portfolio Neutralité par rapport aux référentiels Neutralité par rapport à la démarche et aux objectifs Trois branches Les recommandations personnalisées à partir des usages Les recommandations personnalisées à partir des référentiels de compétences et des e-portfolios L’agrégation de données vers des organes de mutualisation et l’observatoire PERICLES 4/18/2017

Les partenaires Etablissements d’enseignements supérieur: INSHEA, Université de Lorraine, HEC UNT: UOH, AUNEGE, UNIT Equipe de recherche: LORIA Centre d’expertise: Le Préau (CCI Paris Ile-de-France) Startup: e-charlemagne (Auvergne), Sailendra (Lorraine) Formation professionnelle: DEMOS, ALTRAN, Fédération Française de la Formation Professionnelle ESUP-Portail 4/18/2017

PERICLES La mise en œuvre dans les UNT Aide à la mise en œuvre d’une politique d’assurance qualité Aide à la prise de décision en termes de politique de production Valorisation des ressources cofinancées Enrichissement des services offerts aux usagers par la suggestion de recommandations Préconisation des ressources cofinancées dans les ENT des établissements 2 objectifs : Mesure qualitative de la satisfaction Analyse de traces pour une offre plus ciblée

PERICLES Mesure qualitative de la satisfaction Exemple en ligne

PERICLES Analyse de traces pour une offre plus ciblée Des recommandations sur le portail de l’UNT

PERICLES Des recommandations dans les ENT

Merci de votre attention PERICLES Merci de votre attention carole.schorle-stefan@unistra.fr dang@hec.fr )