Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Fondation et le RTRA Fondation de Coopération Scientifique qui finance les projets du Réseau Thématique de Recherche Avancée (RTRA) Réseau de 32 laboratoires.
Advertisements

Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Groupement National de Recherche en Robotique
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Je vais entrer en classe de quatrième …
Réalisé dans le cadre du projet
Présentation de la série rénovée :
Prénom Nom Fonction Titre
Electronique Electrotechnique Automatique
Arnaud Marsollier Responsable de la communication arnaud
LABEX NUMEV.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
/7 08- Lancement new INP Présidence Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
LA F DES ACCELERATEURS VUE DU MESR
Bienvenue au Eric Kajfasz coordinateur OCEVU
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
J. Colas5 décembre 2002 Laboratoire d ’Annecy de Physique des Particules
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Proposition Organisation Direction Technique C. de La Taille.
La Recherche à Bx 1 Les Personnels: 603 Enseignants Chercheurs 304 Chercheurs CNRS 97 Chercheurs autres Organismes 775 Doctorants 178 ITA/ IATOS Bx1 385.
GESTION DU PARC DES IMPRIMANTES Au Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules Roger Quentin DUT Informatique Session
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
Commission d’Aubert M. Spiro 06/02/08
1er Forum des Pôles de Compétitivité, Table ronde Agriculture et Agrobiotech, B. Teyssendier de la Serve, 4/11/2005 Pôles de compétitivité Participation.
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Faculté des Sciences.
Grand Emprunt, EQUIPEX, LABEX, IDEX, … R. Pain - 29/10/2010Equipex, Labex, Idex,... Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies UMR
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
4 Avril Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices.
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
L’environnement Labo : Laboratoire de Physique des Particules d’Annecy-le vieux: LAPP (PP, Astro) Effectif du labo : 144 personnes Nombre d’IT : 76 dont.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
LES BOURSIERS AU CERN Marie-Luce Falipou Département des Ressources Humaines Induction 2007.
LES BOURSIERS AU CERN Département des Ressources Humaines Induction 2009.
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
Présentation Audit CTI – Février
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
Laboratoire d'Annecy-Le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) Que cherchons nous? ● Comprendre l'Univers, les particules et les forces les plus élémentaires.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Dominique Boutigny Une infrastructure informatique au service des chercheurs et des industriels rhônalpins Journée de lancement de l’initiative TIDRA Traitement.
LYON G.Lamanna Introduction Giovanni Lamanna IN2P3 Informatique Lyon 12 février 2014.
Réunion Plan Campus - Philippe CHOMAZ - juin 2010 – 1 Plan Campus Paris-Saclay Pole P2IS Philippe CHOMAZ.
Le Labex ENIGMASS Journée d’inauguration 12 Octobre 2012 Yannis Karyotakis.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Présentation du laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules UMR5814 Yannis Karyotakis 9 Décembre 2014.
Réflexions sur la structuration de la recherche avec le LAPP et le LAPTH Rappel du cadre actuel de travail Quels scenarios possibles d’évolution Etapes.
 Lois et constituants de l'Univers 1. Astroparticules, astrophysique nucléaire, cosmologie 2. Physique hadronique et nucléaire 3. Physique des particules.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Le Labex ENIGMASS Meeting General 8 Novembre 2013 Yannis Karyotakis.
Le Centre de Calcul de l'IN2P3 7 septembre 2010 Dominique Boutigny Un instrument informatique de pointe au service de la recherche Rencontre avec Oracle.
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Assises du Pole PAGE Yannis Karyotakis 24 Avril 2014
Bilan du Labex ENIGMASS
La Masterclass Introduction à la physique des particules
Transcription de la présentation:

Des origines de la structure de l’Univers aux Technologies de l’Innovation Yannis Karyotakis Lab d’Annecy le Vieux de Physique des particules

Laboratoire d’Excellence Explorer l’origine et la structure de l’univers. – Répondre aux questions fondamentales de physique : Matière noire, l’origine de la masse, nouvelle physique à haute énergie… Développer les techniques expérimentales et nos instruments du futur. – Mettre en place les infrastructures du futur – Acquérir des nouvelles compétences – Valoriser vers le monde socio-économique Formation des nouvelles générations 4/06/2010Meeting Grand Emprunt Grenoble2

Laboratoire (Projet) d’excellence regroupant des équipes de l’UJF et l’UdS. – Association avec d’autres structures Projet centré sur la physique de deux infinis – Physique des particules, astro-particules et cosmologie Plate-formes bi-localisées, ouvertes aux chercheurs et la société. Formation, Valorisation, ouverture au monde socio-économique régional. Laboratoire (Projet) d’excellence regroupant des équipes de l’UJF et l’UdS. – Association avec d’autres structures Projet centré sur la physique de deux infinis – Physique des particules, astro-particules et cosmologie Plate-formes bi-localisées, ouvertes aux chercheurs et la société. Formation, Valorisation, ouverture au monde socio-économique régional. 4/06/20103Meeting Grand Emprunt Grenoble

4/06/20104Meeting Grand Emprunt Grenoble

Structure du Projet 4/06/20105Meeting Grand Emprunt Grenoble

WP1: Nouvelle physique après des accélérateurs (exemple)

WP5 : Physique des accélérateurs X Y

Les Plateformes P1 : Hôtel à projets mécatronique – Equipements ( salles propres, robots, labo électronique, local mesures sismiques etc.) au services des projets et des partenaires socio-économiques P2 : Traitement de l’information – Renforcement du mesocentre de calcul de l’UdS – Data Center pour les experiences astro – Ouverture sur la Grille – Equipe applications 4/06/2010Meeting Grand Emprunt Grenoble8

Les Plateformes (2) Institut International d’études Physiques – Centre d’accueil et d’études pour des scientifiques du monde entier Favoriser les liens entre les chercheurs et le brassage des idées. – Ateliers thématiques sur une durée variable – Contact avec les SHS : épistémologie – Formations pointues en supplément aux enseignements existants – Ouverture vers les thématiques amies : mathématiques, biologie, astronomie, informatique 4/06/2010Meeting Grand Emprunt Grenoble9

Valorisation Partenariat avec les industriels régionaux et nationaux Mutualisation des plateformes Formation Ecole doctorale Master 2 pour l’instrumentation et la physique des accélérateurs 4/06/2010Meeting Grand Emprunt Grenoble10

Equipes des Laboratoires intéressés ILL, LPSC, LAOG, INAC-SBT LAPP, LAPTh, LAMA LSM 4/06/2010Meeting Grand Emprunt Grenoble11 Partenaires CERN, SYME, MIND,… Pole de compétitivité Arves Industries, Grenoble