PRESSE EN FRANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Tocqueville et le changement social
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Les TICE et la pédagogie documentaire
Les médias les journaux français, la presse française
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Les Styles de Leadership
mise en activité des élèves
Les -ismes Les penseurs Le Libéralisme Questions de langue Category Heading.
Introduction aux Médias
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
LA CRISE DETTE DE LEURO EN COMPARAISON La France et les États-Unis.
Par Marie-France Laberge, C.P., C.S. Marie-Victorin daprès un texte de Michel Pichette (CREM), Léducation aux médias: une thématique transversale.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
La période moderne 7 6 octobre
L’Hypersexualisation
 Au XVIIe siècle, une feuille d’information hebdomadaire paraît sous le titre de La Gazette. Louis XIII y écrira régulièrement.  En Angleterre,
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Les médias Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit.
Les grandes étapes de la recherche
A- Voltaire, un philosophe engagé
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
L’âge industriel (XIXe siècle)
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
Leçon 6 : Messages et médias
Où va la lecture ? Une approche sociologique des pratiques de lecture Christophe Evans
LOCRONAN Haut lieu druidique il y a 2500 ans, c'est de l'ermite Ronan, moine venu d'Irlande au VIème siècle sur une "barque de pierre", que lui vient.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Temps passé sur la presse en ligne analyses Nielsen Février 2009
ANALYSE DE DOCUMENT Texte de Roosevelt.
Les révolutions américaine et française
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Schéma de synthèse animé
Leçon 6 : Le rôle des médias lors d’une élection.
LA révolution française
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
La presse en France Ana E. Lira Cristina Martínez.
1- En quoi l’industrialisation bouleverse le monde du travail ?
L’évolution politique de la France
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Les journaux canadiens
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
Le secteur de la presse écrite (Semaine 3) Cours EDM hiver © Éric George.
Informations pratiques
PowerPoint 6 : Messages des médias
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Leçon 1 - Le nouveau modèle industriel
LE COMMERCE XVIIIe siècle système de crédit riche et organisé BANQUE
Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 1
Littérature et société
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
Medias, opinion publique et crises politiques en France depuis 1890
Thème 2 : Histoires Medias et crises politiques depuis 1981.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 partie 3.
Chap. 3 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI Quelles sont les difficultés du règne de Louis XVI ? En est-il responsable ?
PowerPoint 6 : Messages des médias. Qu’est-ce qu’un média? Un média communique de l’information et des messages au public. Il existe de nombreuses formes.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Histoire économique et sociale
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

PRESSE EN FRANCE

Genèse de la presse La presse contemporaine, héritière des gazettes du XVIIe siècle, est donc bien le fruit du libéralisme et de la démocratie parlementaire. Dans les pays où l'Ancien Régime n'a pas été abattu, les progrès de la presse ont été beaucoup moins importants.

Dans la première étape qui s'étend jusqu'à la fin de la monarchie absolue, la presse resta un phénomène social de faible ampleur. Le contrôle gouvernemental très strict sur les organes et les contenus, des moyens de production encore artisanaux limitaient l'audience des périodiques à la frange étroite des privilégiés de la fortune et de la culture.

La fin de l'Ancien Régime ouvrit la seconde étape et précisa les principes de la liberté du journalisme. La troisième étape qui, grosso modo, va de pair avec l'instauration du suffrage universel commence dans la seconde moitié du xixe siècle. Elle aboutit à généraliser la lecture du journal à presque toutes les classes de la société : c'est l'ère du journal pour tous. Cette transformation de la presse en produit de consommation courante, résultat de la démocratisation politique, est aussi favorisée conjointement par l'industrialisation de la fabrication des journaux.

Dès lors le quotidien a acquis une sorte de monopole dans la transmission des nouvelles, dans l'expression des opinions et dans la vulgarisation des connaissances, des idéologies et des modes de toute nature. Cette étape a été celle de la diversification de la presse, dont les prémices se situent à la fin du XIXe siècle et qui se terminera avec les années cinquante du XXe siècle. La quatrième étape commence avec la seconde moitié du XXe siècle. L'expansion accélérée de la télévision bouleverse le marché des médias.

Crise de la presse écrite La mort du papier? De 2003 à 2007, la diffusion des quotidiens a reculé de 5,18 % aux États-Unis, 5,83 % en Europe et 2,52 % au Japon. Selon les formes de presse et les parties du monde la situation varie. Les quotidiens généralistes sont les plus fragilisés. En 2008, les quotidiens français reculent de 1,99 %. Les chiffres de 2009 sont plus mauvais, IREP-asso annonce une perte de l’ordre de 18.1 % pour la presse et 18.1 % pour les magazines. Ces chiffres sont moins catastrophiques que ceux de la presse quotidienne américaine. En France

Statistiques sur les quotidiens français

Statistiques sur les quotidiens français

Statistiques sur les quotidiens français

Statistiques sur les quotidiens français Source: Encyclopédie Universalis

Où se procurer du journal en France? pour payants… 1- Kiosque à journaux

2- Bureau de tabac!

Pour gratuits… 1- dans la rue!

2- Dans les gares de SNCF et stations de métro

Sur internet Avec l’arrivée de l’Internet, presque tous les quotidiens, même gratuits, se dotent d’un site pour ne pas perdre leur locuteurs pressés du 21e siècle. Cependant ils ne publient qu’une partie limitée des propos de la version papier pour y rester fidèles mais aussi et plus important pour garder leur part dans la marché.

Mais ils n’oublient pas l’abonnement des versions en ligne…

Qui lit la presse? Pour payant: Source: http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/tableau/chap6/VI-1-1-Q54.pdf

Pour gratuit… * Source: http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/tableau/chap6/VI-1-2-Q55.pdf

Où on lit? 1- Métro

Dans le café… peut-être terrasse…

Dans son bureau…

Chez soi…

Dans le parc…

Au volant… NON!!!

FIN Préparé par: Nasrin Fakhri