PRESSE EN FRANCE
Genèse de la presse La presse contemporaine, héritière des gazettes du XVIIe siècle, est donc bien le fruit du libéralisme et de la démocratie parlementaire. Dans les pays où l'Ancien Régime n'a pas été abattu, les progrès de la presse ont été beaucoup moins importants.
Dans la première étape qui s'étend jusqu'à la fin de la monarchie absolue, la presse resta un phénomène social de faible ampleur. Le contrôle gouvernemental très strict sur les organes et les contenus, des moyens de production encore artisanaux limitaient l'audience des périodiques à la frange étroite des privilégiés de la fortune et de la culture.
La fin de l'Ancien Régime ouvrit la seconde étape et précisa les principes de la liberté du journalisme. La troisième étape qui, grosso modo, va de pair avec l'instauration du suffrage universel commence dans la seconde moitié du xixe siècle. Elle aboutit à généraliser la lecture du journal à presque toutes les classes de la société : c'est l'ère du journal pour tous. Cette transformation de la presse en produit de consommation courante, résultat de la démocratisation politique, est aussi favorisée conjointement par l'industrialisation de la fabrication des journaux.
Dès lors le quotidien a acquis une sorte de monopole dans la transmission des nouvelles, dans l'expression des opinions et dans la vulgarisation des connaissances, des idéologies et des modes de toute nature. Cette étape a été celle de la diversification de la presse, dont les prémices se situent à la fin du XIXe siècle et qui se terminera avec les années cinquante du XXe siècle. La quatrième étape commence avec la seconde moitié du XXe siècle. L'expansion accélérée de la télévision bouleverse le marché des médias.
Crise de la presse écrite La mort du papier? De 2003 à 2007, la diffusion des quotidiens a reculé de 5,18 % aux États-Unis, 5,83 % en Europe et 2,52 % au Japon. Selon les formes de presse et les parties du monde la situation varie. Les quotidiens généralistes sont les plus fragilisés. En 2008, les quotidiens français reculent de 1,99 %. Les chiffres de 2009 sont plus mauvais, IREP-asso annonce une perte de l’ordre de 18.1 % pour la presse et 18.1 % pour les magazines. Ces chiffres sont moins catastrophiques que ceux de la presse quotidienne américaine. En France
Statistiques sur les quotidiens français
Statistiques sur les quotidiens français
Statistiques sur les quotidiens français
Statistiques sur les quotidiens français Source: Encyclopédie Universalis
Où se procurer du journal en France? pour payants… 1- Kiosque à journaux
2- Bureau de tabac!
Pour gratuits… 1- dans la rue!
2- Dans les gares de SNCF et stations de métro
Sur internet Avec l’arrivée de l’Internet, presque tous les quotidiens, même gratuits, se dotent d’un site pour ne pas perdre leur locuteurs pressés du 21e siècle. Cependant ils ne publient qu’une partie limitée des propos de la version papier pour y rester fidèles mais aussi et plus important pour garder leur part dans la marché.
Mais ils n’oublient pas l’abonnement des versions en ligne…
Qui lit la presse? Pour payant: Source: http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/tableau/chap6/VI-1-1-Q54.pdf
Pour gratuit… * Source: http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/tableau/chap6/VI-1-2-Q55.pdf
Où on lit? 1- Métro
Dans le café… peut-être terrasse…
Dans son bureau…
Chez soi…
Dans le parc…
Au volant… NON!!!
FIN Préparé par: Nasrin Fakhri