L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
TRANSGREEN INITIATIVE
Les citoyens dabord, Une nouvelle direction pour lEurope PES MANIFESTO 2009 PES MANIFESTO 2009.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
LUnion Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.
La politique énergétique et le gaz naturel liquéfié 16 Septembre 2010
La place du gaz naturel dans la politique énergétique française présentation de la Direction Générale de l’Énergie et des Matières Premières Ministère.
Alger, janvier 2001 OPPORTUNITES DINVESTISSEMENT DANS LES SECTEURS ALGERIENS DE LENERGIE ET DES MINES PARTENARIAT INTERNATIONAL ET COMMERCIALISATION.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Résultats financiers G .T. P
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Président de santésuisse
Elections départementales les 22 et 29 mars 2015 FORUMS La Parole aux Habitants PROXIMITÉ SÉCURITÉ SOLIDARITÉ Christèle LAURENT Condé sur sarthe Remplaçante.
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
La construction européenne
On nous a dit et répété « la concurrence fait baisser les prix ». Mais dès l’ouverture du marché les prix ont flambé : A l’échelle européenne, entre 2005.
Les certificats d’économie d’énergie Virginie SCHWARZ Directrice Déléguée Energie, Air, Bruit 11 octobre 2005.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
LES ENJEUX ÉCONOMIQUE DE L’UNION DE L’ÉNERGIE Confrontations Europe 26 mars 2015 PowerPoint 2007 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante.
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

L’Union Européenne Manon GIRAUD, Marine BRISTOT 25 septembre 2012

Introduction Union Européenne = 27 pays Au départ: coopération économique (1950) Délégation par traité de l’exercice de certaines compétences à des organes communs En particulier: d’ici 2020 politique énergétique commune

Plan 1.Cahier des charges 1.Politiques de l’UE 2.Contexte 3.Risques 4.Sécurité des approvisionnements énergétiques 2.Concrétisation 1.Un projet ambitieux 2.Un exemple prometteur 3.Les coûts 4.Financement 5.Compétitivité de l’énergie en Europe 6.Solidarité

1. Cahier des charges 1) Politiques de l’Union Européenne CECA  idée de convergence des politiques nationales Politiques de l’UE: marché unique, libéralisation, privatisation entreprises publiques

PROBLEME: Répercussions imprévues sur la sécurité des approvisionnements énergétiques Exemple: crise gazière Russie-Ukraine (2006)

2) Contexte Entre 2000 et 2009: consommation énergétique de l’UE augmente production énergétique de l’UE diminue Dépendance énergétique accrue

2) Contexte 2) Contexte Principaux fournisseurs: Russie: pétrole, gaz Norvège: pétrole, gaz Et aussi: Algérie, Qatar, Libye 1 2

3) Les risques Interruption des livraisons Limitation de la capacité de production des pays fournisseurs Hausse des prix

4) Sécurité des approvisionnements énergétiques

2. Concrétisation 1) Un projet ambitieux 9 ans 35% d’énergies renouvelables en 2020 Europe indépendante énergétiquement

2) Un exemple prometteur Allemagne : rénovation de l’isolation des logements 5,2 milliards de dollars de subventions publiques Economies de 4 milliards de dollars Création et préservation de emplois

3) Les coûts Contexte de crise économique  construction de réseaux étendus trop chère (gazoducs) Investir dans la R&D Aider financièrement entreprises ayant des politiques de RSE Investir dans le stockage de l’énergie

4) Financement Augmenter les impôts Taxes sur le transport maritime à fort tonnage Augmenter prix du gaz et de l’électricité de 20%  Investissements énormes pour les Etats comme pour les particuliers

5) Compétitivité de l’énergie en Europe R&D  créer industries moins gourmandes en énergie Optimiser rapport consommation d’énergie-besoins de l’entreprise Instaurer des mesures pour éviter les répercussions de la spéculation sur coûts de l’énergie

6) Solidarité Parler d’une seule et même voix pour être écouté Créer fond d’investissement commun pour la R&D

Conclusion Politique stable Financement par la Communauté Européenne Contribuer à la croissance et l’emploi Retrouver du crédit

Merci de votre attention

Bibliographie Europa: cy/l27068_fr.htm IFRI: er_53.PDF?sequence=1 er_53.PDF?sequence=1 armement/SN45_T1_3.pdf armement/SN45_T1_3.pdf Revue web: CES: