Rapport Visionnaire UM5A Préparé par: Mohammed AMMARI Khalid Lahyani Nadia Bennis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Global Total Microcode Support (TMS ou GTMS) Microcode Management proactif pour System i, System p, System x et SAN.
Advertisements

UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Terminologie, propositions, repères Séminaire CPU / DES / ADBU Couperin Universités et communication scientifique : la problématique des Archives Ouvertes.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
1. Programme des activités à réaliser – calendrier Intervention : Mr Jacques Hellemans (ULB) 2. Portails et Archives Ouvertes: Intervention : Mme Hanae.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
La diffusion des métadonnées de la thèse
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
IKNOW Politics Le Réseau international de connaissances sur les femmes en politique.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Optimisation de l’accès à l’information
Récapitulatif de contribution du CERIST De la définition des besoins jusquà la réception et le test des équipements.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1ères Journées de Pédagogie Universitaire Faculté de Médecine Dentaire
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
« O PTIMISATION DE L ACCÈS À L INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES UNIVERSITÉS DU M AGHREB » 11 NOVEMBRE 2013 U NIVERSITÉ T ECHNIQUE DE CLUJ.
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
La voyage de Jean Pierre
École de la fonction publique du Canada
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Fonctionnalités du site web Journée dinformation IUTenligne Bordeaux – 27 janvier 2006 – Muriel Baluteau.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Cellule « Communication et Diffusion scientifiques »
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
Présenté par Couro Touré (Dakar) et Aboubacri Dia ( Thiés) Résumé de la journée du Mardi 23 Novembre 2010 du School on digital libraries organisé par CERN-UNESCO.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
RAPPORT VISIONNAIRE (SENEGAL) CERN-UNESCO School on Digital Libraries, Rabat, Maroc, nov CERN-UNESCO School on Digital Libraries (Rabat,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Environnements de diffusion d’objets numériques des Bibliothèques de l’UdeM Monique St-Jean Diane Sauvé Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques,
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Université de Poitiers Service Commun de Documentation
GROUPE 2 Discussions sur les actions clés pour la promotion de Data Portal Synthèse.
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
SGBm.
S’approprier le blog du numérique comme levier de développement – août 2009 « S'approprier le Blog du numérique comme levier de développement » Réunion.
Transcription de la présentation:

Rapport Visionnaire UM5A Préparé par: Mohammed AMMARI Khalid Lahyani Nadia Bennis

Avez-vous besoin d'un nouveau système? Notre université dispose actuellement d’un nombre très important de notices (plus de notices) SIGB existant : PMB présente des limites en matière de nombre de notices supportées Invenio supporte un nombre gigantesque de notices(plus d’un million de notices)

2. Quels sont les conditions qu'un tel système doit remplir? Simplicité Efficacité Modularité & Adaptabilité Normalisation Pérennité

3. Comment intégrer ce système avec d'autres ressources offertes par vous actuellement? Migration des données existantes du PMB vers Invenio. Utilisation du OAI-PMH

4.Comment échanger des données avec les systèmes d'autres partenaires? Interopérabilité des protocoles (OAI, MARCXML…) Norme z39.50 standards de référencements et catalogue

5. Comment remplir vos archives? Sensibilisation des chercheurs et étudiants pour l’auto-archivage Moissonnage Migration du PMB vers Invenio via l’Import/Export Par bibliothécaires.

6. Comment amener les chercheurs de votre institution à participer a l'alimentation des archives et publier en libre accès? Information des étudiants, chercheurs, personnel des institutions relevant de l’université par des journées d’information et des affiches, des articles, des conférences et des bulletins internes des établissements de l’UM5A Création d’un site regroupant les liens vers les sites e libre accès. Création d’une liste de diffusion

7. Quels sont les obstacles a surmonter? Convaincre les acteurs que le libre accès leur permettra d’avoir une meilleur visibilité, un nouvel impact et un nouveau public élargis et quantifiables.

8. Quels sont les ressources qu'on peut mobiliser? Autorité universitaire Bibliothécaires Informaticiens Enseignants Chercheurs Etudiants

9. Comment pensez-vous a agir pour diffuser les connaissances acquises pendant cet atelier? Diffusion et publication des informations acquises lors de cet atelier. Formations au profit des bibliothécaires, enseignants, chercheurs, étudiants sur l’Open Access Installation d’une instance Invenio dans les serveurs de l’Université. Création d’une communauté des utilisateurs.

10. Duquel aide technique du part d'Invenio avez-vous besoin? Des formations encore plus approfondies sur Invenio. Assistance technique dans la phase de la maintenance afin d’assurer la pérennité du projet Création d’un forum des utilisateurs.

3 actions que vous pouvez accomplir pendant un mois après votre retour pour avancer libre accès: Installer une instance Invenio dans nos serveurs. Amorcer la traduction de l’interface d’Invenio en Arabe. Sensibilisation de l’importance de l’Open Access à l’échelle de toute l’Université.