ED 4561 Évaluation des compétences langagières en français langue seconde: une approche pédagogique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
EduTechWiki Daniel K. Schneider et Kalli Benetos, 2009 Un environnement de support pour les activités académiques : découverte, intégration, application.
Table Ronde : Les enseignants dimmersion et leurs besoins Par Claudine LeBlanc.
Portfolio européen des langues
Les devoir et leçon… pour ou contre?
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Formation portant sur Service de la Anie Létourneau Sonia Rodrigue.
Question de réflexion Citoyenneté & Être pour de vrai
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
4561 – Bon retour! Le mercredi 25 mai Notre plan 5 cours o Aujourd’hui o Le 8 juin o Le 15 juin o Le 22 juin o Le 29 juin Projet final o Le portfolio.
Programme d’anglais en 6e année – approche intensive
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Le vendredi 22 octobre 2010 Comment ça va?.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Nous allons commencer à étudier les défis mondiaux et la Révolution Française Qu’est-ce que vous savez de La Révolution Française?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Identifier le problème de la recherche
Chapitres
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Unité 5 La gestion du temps.
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
L’évaluation formative
Pile/Face Qu’est-ce que tu aimes faire le weekend?
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
L’EVALUATION.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
La perspective. 1. Qu’est-ce que c’est la perspective? Que veut-cela dire? 2. Qu’est-ce qui affecte la perspective?
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Pourquoi Parler français?
SALUT! Le vendredi 8 octobre On commence avec YouTube…
Les substances. Former les groupes Trouver une groupe de 6 à 7 personnes Numerez-vous 1 à 6 ou 7.
Les démarches pédagogiques ***
Quelques éléments et/ou pistes pour approcher les pratiques de la pédagogie inversée.
Comment inverser sa classe de science? AESTQ 2015 Caroline Jodoin Malo, Collège Charles-Lemoyne Nouvelles Blog Musée Internet Expert Film Internet.
Réponses Dirigées. Si vous êtes élu demain le président des Etats-Unis, que ferez vous?
Qu’est-ce que la lumière ?
La phrase interrogative
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les deux cercles de discussion. Quel est le grand méssage que Stromae veut partager?
Introduction à iSCORE 18 Octobre 2013.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Qu’est-ce qui…? Qu’est-ce que… ? Qui et Quoi. Pour demander “What…?” Pour demander “what?”, on utilise qu’est-ce qui et qu’est-ce que: Qu’est-ce qui =
L’autre 2016 Cherchez l’information de pays francophone (5 faits d’histoire et 5 faits de modernité) pour 12 & 13 jan Ch 2 #32, 33, 34 pour le 12 jan Le.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse & Arnaud Dehon Place du Parc 18, B-7000.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Projet DISPO 2013/2014 Collège George Sand à Toulouse.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
4 pictures 1 word.
Transcription de la présentation:

ED 4561 Évaluation des compétences langagières en français langue seconde: une approche pédagogique

La grande photo (Big picture???) améliorer vos compétences langagières comprendre les différentes types d’évaluation examiner quoi, quand, comment et pourquoi évaluer dans les classes de français langue seconde (FLS)

Le plan pour aujourd’hui le syllabus une discussion à propos de l’évaluation Le Portfolio canadien des langues pour enseignants un petit devoir

Le syllabus

Discussion

Vos expériences personnelles partager une expérience personnelle avec l’évaluation qui a été « stressante » ou « négative » est-ce que l’évaluation était juste? pourquoi/pourquoi pas?

Le Portfolio canadien des langues pour enseignants

Un petit devoir

Devoir… Qu’est-ce que vous savez au sujet de l’évaluation? Qu’est-ce que vous aimeriez savoir? Quels types d’évaluation préférez-vous? Quels types détestez-vous? Est-ce que certains types sont meilleurs que d’autres? Pensez-vous que l’évaluation est nécessaire?

Des outils … Word (en français) Bon Patron Le grand dictionnaire Notre Wiki