Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Luc Triangle, Président du GTR du Comité politique dentreprise Manuel FEM sur les RESTRUCTURATIONS des SOCIÉTÉS TRANSNATIONALES Bruxelles, le 15 décembre.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Thierry Sobanski – HEI Lille
La politique de Sécurité
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La réalisation de bouquet de travaux
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L’entreprise est un système finalisé.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Recherche /Action RENAULT LE MANS
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
Présentation de la CFDT en 4h
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Le contrôle restreint et les opportunités Le nouveau droit de la révision et les possibilités de choix pour les PME.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
La paie et son univers en matière de paie
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
La diversité des organisations
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Quelle centralité du travail aujourd’hui?
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions de la CGT

Finalité du document CGT  Faire connaître les propositions de la CGT en matière de droits existants et nouveaux des administrateurs salariés, Conseil d’administration ou le Conseil de surveillance.  S’inscrire dans le projet plus global porté par la CGT au sujet de l’intervention des travailleurs dans l’entreprise.

Ce projet comprend deux volets majeurs pour la CGT :  La responsabilité sociale des entreprises (RSE),  Les questions de « gouvernance » qui concernent entre autres les administrateurs salariés.

Des mutations importantes à prendre en compte  Les entreprises connaissent de profondes mutations, notamment en terme de statut, à l’image des privatisations.  L’exercice du mandat des administrateurs pose problème dans de nombreux cas.  Leur compétence et leur légitimité à intervenir au sujet de la gestion de l’entreprise ne sont pas toujours reconnues.  Des contraintes extrêmes pèsent sur eux en terme de confidentialité. Se pose en particulier le problème de la communication de leur mandat auprès des salariés.

Lancer un débat public et politique La CGT souhaite aujourd’hui que les propositions qu’elle avance soient reprises dans le débat public et politique. 1.Revendiquer un meilleur exercice du mandat d’administrateur salarié là où ils sont présents, 2.Demander l’extension de ce mandat aux entreprises qui ne connaissent pas de représentation du personnel dans leurs organes de gestion.

Qu’est-ce qui justifie des droits nouveaux d’intervention? Recomposition du pouvoir au sein de l’entreprise au détriment des salariés : 1.En faveur des financiers, des actionnaires. 2.Déresponsabilisation des directions d’entreprises 3.Explosion des rémunérations patronales 4.Multiplication des scandales financiers. L’intervention des salariés sur les choix de gestion des entreprises s’impose pour placer l’économie au service du social. L’intervention sur les choix de gestion nécessite des droits nouveaux portant notamment sur le renforcement des moyens de contrôle des entreprises et des Groupes. La place des administrateurs salariés prend alors toute son importance. Ils doivent être élus par l’ensemble des salariés, dans toutes les sociétés du Groupe, dans des conseils d’administration ou de surveillance.

L’entreprise en tant qu’entité sociale doit avoir deux objectifs fondamentaux : 1.la réponse aux besoins de la population et à leur évolution, 2.la pleine mobilisation des capacités humaines. Pourquoi?  Contradiction entre l’optique fondée sur la « valeur actionnariale » et celle d’une entreprise insérée dans un « nœud de relations sociales ».  La question de l’entreprise, sa finalité, son fonctionnement, inséparables des questions de la politique économique.  La puissance publique est le garant de l’intérêt général. Elle doit se soucier de la manière dont les entreprises produisent et se développent.

Double objectifs pour deux finalités : 1.Réponse aux besoins sociaux et économiques 2.Plein emploi solidaire d’autre part. Comment?  Faire face aux restructurations sous formes de fusions, d’acquisitions, de cessions, d’externalisation et réaffirmer le rôle structurant des salariés dans et pour l’entreprise. Pourquoi?  Les salariés sont les plus exposés à un risque spécifique qui résulte de leur compétence dans l’entreprise. Le statut du travail salarié et la sécurité sociale professionnelle prennent alors toute leur valeur.  Dans certains cas, les salariés sont actionnaires de leur entreprise.  L’entreprise vit grâce au travail des salariés, ils sont les plus à même de veiller à son fonctionnement, d’apporter critiques et alternatives.

Fruit d’un travail de réflexion de plus de 2 ans, une quinzaine d’administrateurs salariés CGT et la confédération CGT ont élaboré 7 revendications :

1/Un véritable droit à l’information et à l’intervention 2/Des moyens matériels et des formations adéquates 3/ Des conditions de travail appropriées 4/ Le droit de communiquer 5/ Des mécanismes garantissant l’autonomie des administrateurs salariés par rapport à la direction de l’entreprise 6/ Des liens avec les autres instances de représentation du personnel, avec le syndicat 7/ Un déroulement de carrière ordinaire Les 7 revendications

Quelles perspectives donner à ce document? Poursuivre les travaux au sein du TUAC, et de la Commission de Bruxelles. Le faire connaître et ouvrir un débat en France, en Europe et sur l’ensemble des continents pour que le législateur rende obligatoire un socle de garanties fondamentales définissant clairement: 1.Le statut particulier de l’administrateur salarié 2.Des règles de vie démocratiques et transparentes des entreprises.