Open data et la Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
La politique de Sécurité
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Montage Hors Tension BT
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
GPA – 19 novembre L'accès aux données pour tous au cœur de l'évolution de la toile Eaufrance Journée nationale d’information sur les SIGES 1er décembre.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Rapport Visionnaire Tunisie
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Problématique de SIG/D2S2 dans les SSTA Le(s) système(s) d’information dans les SSTA Omniprésent(s) Transparent(s) pour l’utilisateur Multi-utilisateurs.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Connaissances et apprentissage au sein du FEM et ses Organes constitutifs.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
L’intelligence économique et le knowledge management
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Open data et la Communication http://www

L'Open data, c'est quoi ? L’ouverture des données ou l’Open data est le fait de partager les informations produites par le secteur public, donc par l’état et les collectivités. L’éventail de ces données est large, il peut s’agir d’information géographique, de statistiques, de textes réglementaires, d’archives, de délibérations, de la capacité d’accueil des bâtiments communaux, ou encore de lieux célèbres sur le territoire.

Principe de l’Open data ? La mise à disposition des données publiques de manière à ce qu’elles soient accessibles, exploitables et réutilisables pour tous.  

Quelles données doivent-elles être soumises au droit d’accès ? On peut imaginer toutes les données produites avec 3 limites : Pas de droit de propriété intellectuelle dessus ( libre de droit, libre d’utilisation) Pas de nominations, pas de données à caractères personnels qui peuvent identifier les gens (respect de la vie privée), Pas de données sensibles qui pourraient porter atteinte à la sécurité du territoire ou à la sécurité intérieure (ex : canalisation d’eau potable, on peut facilement empoisonner l’eau potable)

Pour quels objectifs ? Une fois publiés en ligne, dans un format ouvert, facilement exploitables, les documents peuvent être utilisés par des entreprises privées, à titre commercial ou non, par des particuliers, des journalistes ou des chercheurs, L’un des objectifs est d’offrir la possibilité de créer de nouveaux services pour les citoyens, Le développement des Smartphones, et avec eux, de la géo localisation, ont fait grimper le nombre d’applications de manière exponentielle : Où trouver un hôtel dans les environs par exemple, connaître l’arrêt du bus le plus proche et les horaires de passage. C’est également un vrai plus en terme de tourisme pour renforcer l’attractivité d’un territoire, Avec l’ouverture de ces données, le secteur public ne rend pas simplement service que autres, il permet également d’améliorer le fonctionnement interne des administrations.

les avantages de la démarche https://www.youtube.com/watch?v=aHxv_2BMJfw&x-yt-ts=1422503916&x-yt-cl=85027636

Quelle est l’origine de l’Open data ? A la base c’est la rencontre de 3 volontés : Les développeurs qui souhaitaient avoir accès à des données pour créer services et des lieux d’animation, Les mouvements civiques qui demandaient à avoir accès à plus de données pour plus d’information, plus de transparence de la part des collectivités, Des administrations et des organismes tel que l’OCDE qui encourageaient les collectivités, les administrations à moderniser leur façon de faire, à être plus en contact avec les citoyens et à utiliser les outils numériques pour entrer dans une nouvelle ère de l’organisation de l’administration. Le gouvernement américain est Le premier gouvernement qui a mis en place en 2009 un programme d’ouverture des données publiques. Un programme ouvert dont l’objectif est de répondre à ces trois attentes. C’est alors, une administration en ligne qui commence à communiquer avec les citoyens.

communication publique et la démarche "Open Data" Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

communication publique et la démarche "Open Data" Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

communication publique et la démarche "Open Data" Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

communication publique et la démarche "Open Data" Quelle relation ? L’ouverture des données publiques est un enjeu de la communication. La communication est un outil de pouvoir. Communiquer c’est partager, échanger, éclairer… L'Open Data est une preuve matérielle et concrète de l'ambition politique qui se veut de la transparence et des convictions pour une volonté de construire un territoire plus démocratique. On trouve aussi le concept de la citoyenneté. La participation citoyenne ne doit pas se limiter au moment du vote, l'ouverture des données s'inscrit pleinement dans les démarches de démocratie participative (rendre la parole aux citoyens). Mais l'Open Data est également un outil d’amélioration de l'action publique.

L’ouverture des données : Quels obstacles ? L’état et les collectivités locales, à travers la France, en développant des plates formes d’accès à des données publiques, participent à la naissance d’un nouveau type d’administration ouverte qui ouvre ses interfaces et mobilise un écosystème de ré utilisateurs. Mais certaines difficultés relatives aux données, qui restent périmées :

L’ouverture des données : Quels obstacles ? Difficultés d’intégrer les données publiques ouvertes.   La diversité de structuration et formats des données sur une même plateforme pose le problème d’usage. Certaines données sont carrément périmées, et donc inutilisables Lorsque la documentation existe, elle est souvent partielle ou incompréhensible. Difficulté de mesurer l’impact de cette démarche d’ouverture de données.

L’ouverture des données : Quels obstacles ? Malgré des avancées sur le nombre de données publiées, l’accès reste partiel à des données fermées Il est aussi temps de se concentrer sur la qualité des données plutôt que la quantité. L’open data peut représenter une charge supplémentaire pour l’administration, plutôt qu’une solution aux problèmes quotidiens (sous effectif et peu de moyens). Les données devenues dépassées doivent être corrigées et mis à jour.

L’ouverture des données : Quels obstacles ? Les données ouvertes sont des données orphelines. La plateforme open data n’a pas la vocation de devenir un outil d’échange entre les services. Le public, ne bénéficie donc pas des données correctes, améliorées et mises à jour régulièrement. Utilisons-nous tous les mêmes outils d’accès aux données hautement qualifiées dont nous avons besoin.

Vers une nouvelle phase de l’open Data : Faciliter le libre accès à l’information. Assurer de la fiabilité et la pérennité des données.   Publier des informations d’intérêt. Effectuer des enquêtes pour connaître les demandes et les intérêts des citoyens, (L’asymétrie informationnelle) Encourager les utilisateurs à republier l’enrichissement des données utilisées Sensibiliser les services à l’ouverture de leurs données et informations.

Conclusion : Naissance d’un nouveau type d’administration ouverte qui ouvre ses interfaces et mobilise un écosystème de ré utilisateurs, Une gouvernance ouverte est un mode de gouvernance qui utilise les outils numériques pour diffuser une culture de transparence, participation et coproduction au sein de l’administration, Au-delà de la simple publication de données, l’open data représente un enjeu de gouvernance, L’Open Data et la communication sont des outils nécessaires, mais non suffisants à une démocratie participative. L’Open Data doit être aussi un outil de savoir, le savoir c’est le pouvoir. Mieux informé, c’est mieux participer.

Merci de votre attention Adam Ferchakhi

Des questions ?