La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Exemple : L’agriculture durable
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
1 Atelier 2 – Gestion de la pollution Point de vue et besoins Agence de leau RM&C 11 mars 2010.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion de l'information
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
(recommandation de Johanesburg)
Service de l’observation et des statistiques
Adapter les stratégies d’irrigation :
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
Les programmes d’actions de maîtrise des pollutions d’origine agricole
Transformations environnementales
Gestion quantitative de la ressource en eau
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs

CONCERT’EAU Acceptables Avenirs Philippe Vervier, 14 juin 2010 SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Concert’Eau Vision de la problématique proposée par le séminaire Comment votre projet répond / se positionne par rapport aux thématiques abordées pendant le séminaire notamment la gestion à la parcelle, à l’exploitation et au territoire Résultats attendus pour la gestion quantitative de l’eau. La France vit, dans un certain nombre de ses régions, un état de stress hydrique marqué, certains départements connaissant des restrictions de prélèvement d'eau réguliers. La pluralité des usages, que ce soit pour l'eau potable, l'industrie, l'énergie, l'agriculture ou l'environnement appelle des efforts de chacun en vue de diminuer la pression exercée sur cette ressource. En ce sens, c'est un défi pour l'agriculture que de parvenir à réduire sa demande en irrigation. C’est pourquoi un certain nombre de questions importantes nécessitent encore des efforts de recherche ou de valorisation, telles que notamment la gestion de l'irrigation à la parcelle et à l'exploitation ou la gestion collective à l'échelle du bassin. Enjeux

Projet du Programme Européen LIFE ENVIRONNEMENT 01/10/ /09/2009 Budget : € Contribution de la CE : € Partenariat hybride Implication Socio- Economique CONCERT’EAU : le Projet

CONCERT’EAU : OBJECTIF Développer une Plateforme technologique et de collaboration Pour identifier les pratiques agricole : - permettant d’atteindre des objectifs de qualité des eaux de surface - assurant la viabilité économique de l’activité - respectant les contraintes des agriculteurs - acceptables par tous les acteurs du territoire Action de démonstration dans le département du GERS (PAT pour enjeux Eau Potable) Potentiel de transfert évalué en Navarre diminuer la pression exercée sur l’eau défi pour l'agriculture l'exploitation ou la gestion collective à l'échelle du bassin.

CONCERT’EAU : LA METHODE Etape 3: Comparaison collective des scénarios et choix individuels SocialEnvironnement Economie Décision Etape 2 : EVALUATION 1- Choix des outils d’Evaluation adaptés aux Indicateurs 2 - Evaluation des conséquences Economiques et Environnementales des scénarios, et de leur Acceptabilité Etape 1 : PARTICIPATION COLLABORATIVE Partage du Diagnostic + Co-construction de Scénarios d’Actions + Choix Collectif des Paramètres d’Evaluation des Scénarios (Indicateurs)

CONCERT’EAU : Résultats mars 2008 à Juin acteurs mobilisés (10 % agriculteurs) mars 2008 à Juin acteurs mobilisés (10 % agriculteurs) Juin 2009 à décembre acteurs mobilisés (40 % agriculteurs) -36 des 52 scénarios proposés ont été simulés Juin 2009 à décembre acteurs mobilisés (40 % agriculteurs) -36 des 52 scénarios proposés ont été simulés

La Proposition CONCERT’EAU pour la gestion quantitative Difficultés à la mise en place de projets territoriaux telle la gestion quantitative de l’eau (prises en charge par CONCERT’EAU) Divergences des points de vue ( Multiplicité des acteurs ) Contestation des diagnostics environnementaux et économiques par les acteurs ( expertises multiples ) Contestation des plans d’actions générés par les sphères « techniques » Opposition entre dimensions environnementales, économiques, sociales difficultés pour mobiliser les connaissances appropriées aux évaluations

Résultats attendus – Avantages et Risques Avantages mobilisation des acteurs concernés anticipation des conséquences environnementales, économiques et sociologiques d’un projet permet de mobiliser l’expertise pertinente et plurielle (diminution de la contestation des expertises) anticipation des conflits et des oppositions au projets communication positive du projet (bouche à oreille) identification d’hypothèses « inattendues » forte augmentation de l’acceptabilité prise en charge des échelles de l’exploitation et du Territoire Risques effets contraires = baisse de l’acceptabilité du projet, si le porteur n’accepte pas une certaine « perte de contrôle »

La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs

CONCERT’EAU : Résultats 1 mesure Sociologie + Environnement + Economie + Scénario équilibré

CONCERT’EAU : Potentiel de transfert % de OUI Auch Décembre 2008 Pampelune Octobre 2008 Pampelune Mai 2009 Question 2: L’utilisation de scénarios de changement de pratiques agricoles et leur évaluation économiques, environnementales et sociologiques représentent-elles une valeur ajoutée pour vos prises de décision?

CONCERT’EAU : Le Territoire de Démonstration Département du Gers Région Midi-Pyrénées Agriculture 700 exploitations hectares de SAU Rivières Le Gers et ses affluents Territoire hectares 55 communes habitants Pesticides dans les eaux de surface 1/3 des échantillons = concentrations totales > 0.5 µg l -1 Comment mobiliser les agriculteurs pour qu’ils changent leur pratiques ? PAT GERS AMONT (AEAG, CG32, MISE 32, CDA 32) Eau Potable 5 points de captage Plus de abonnés