.
●Directeur de Publication ● Responsable de ce qui est publié, le directeur de publication s’assure de la justesse de l’information transmise et du respect des lois en vigueur.
●Rédacteur en Chef ● R esponsable du contenu et de la cohérence des informations diffusées, le r édacteur en chef détermine les sujets à traiter, dirige l’équipe de journalistes, veille au respect de la l igne éditoriale et valide le contenu de l’information. Il assure le lien avec la direction.
●Secrétaire de rédaction● Bras droit du rédacteur en chef, le secrétaire de rédaction corrige les textes, détermine la place des articles et des photos dans le journal, décide de la titraille et coordonne la réalisation.
●Responsable de rubrique● Responsable d’un secteur déterminé de l’information (sport, culture, politique etc.), le chef de rubrique détermine, avec le rédacteur en chef, l’ensemble des sujets à traiter dans sa spécialité et coordonne le travail des journalistes de son service. Il est le relais entre le rédacteur en chef et les journalistes.
●Journaliste ● Au départ des impératifs du chef de rubrique, il recherche et sélectionne des informations, les vérifie et les met en forme de manière à les rendre accessibles au public
●Reporter● I l est un journaliste de terrain qui couvre l’actualité sur le vif. Il se déplace sur les lieux d es évènements et ramène des informations.
●Reporter photographe● Spécialisé dans la prise de vue, le reporter photographe réalise et exploite les éléments visuels de l’information. En tant que photographe, il est responsable de la qualité des prises de vues et, en tant que journaliste, il est responsable du contenu informatif des images diffusées.
●Envoyé spécial ● Envoyé pour une durée déterminée par l’entreprise qui l’emploie en région ou à l’étranger, l’envoyé spécial y assure la correspondance avec la rédaction de l’entreprise qu’il représente. Il reçoit une mission limitée dans le temps, couvre un évènement précis, contrairement au correspondant qui est, quant à lui, engagé pour rendre compte de ce qui se passe dans le pays où il s’est fixé.
●Pigiste (ou free-lance) ● J ournaliste extérieur à la rédaction, le pigiste travaille à la pige c'est-à- dire à l ’article, selon les commandes. Il propose des sujets pour lesquels il sera rémunéré s’ils sont retenus.
●Iconographe● Documentaliste, l’iconographe recherche des photographies, archives de films,… visant à illustrer les différents articles diffusés.
●Maquettiste● Le maquettiste a en charge la création et la planification de la mise en page du journal.