Drogues, tabac et alcool chapitre 9

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tabagisme et Sevrage tabagique
Advertisements

La toxicité des substances absorbées : l’alcool
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS Véronique Gallet – Catherine Marill Service d’addictologie, Hôpital Paul Brousse.
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
La fumée obscurcit lavenir: -60 à morts par an en France -un fumeur sur deux meurt dune pathologie liée au tabac.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Qui veut prévenir l'ETCAF??
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les dangers du cannabis à
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Usage et abus de substances
Suicide.
Motivation : la dépendance
Sans tabac, vivre en Liberté
Pas pathologiques en soi
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
LES COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION DE PRODUITS PSYCHO-ACTIFS
Sociologie de la toxicomanie
Les dépendances nuisibles
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
DEFINITIONS.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Les accidents biochimiques
Reportage au sujet du tabac.
Les Drogues.
VISEZ BLEU Faites de votre maison et de votre véhicule des environnements sans fumée.
DROGUES.
Ne touchez pas au snus !.
Une drogue légale mais nocive. Caféine : Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas.
Les addictions.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Obstructives du Sommeil (SAOS)
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
1.Un concours de calage permet de déterminer avec assurance les plus costauds. VRAI ou FAUX?
Les risques psychosociaux
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
1.Définition 2.Comment devient-on addiction 3.Les symptômes 4.Comment se faire aider ?
La boisson Red Bull Intox ou réalité ?. La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ CYCLE 3 ☒ 26.6% En Suisse, quel est le pourcentage de fumeur-euse-s chez les 15 à 19 ans?
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
Projet autonome Présenter à: Christina Moore Par: Natalie Labelle Dans le cadre du cours HHG4M.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Transcription de la présentation:

Drogues, tabac et alcool chapitre 9

Petit questionnaire d’amorce Quelle est la différence entre abus et dépendance? (à l’alcool ou aux drogues par exemple) Votre réponse?

Petit questionnaire d’amorce (suite) Lequel ou lesquels de ces produits est/sont un psychotrope? Marijuana Héroïne Caféine Bière légère Toutes ces réponses

Petit questionnaire d’amorce (suite) Parmi les choix suivants lequel ou lesquels est-il possible de faire abus ou de développer une dépendance? Cocaïne Marijuana L’entraînement Les sites de réseaux sociaux (ex: Facebook) Le jeu Toutes ces réponses

Petit questionnaire d’amorce (suite) Laquelle ou lesquelles de ces affirmations sont vraies au sujet de l’élimination de l’alcool? a) Si je danse toute la soirée, j’éliminerai plus vite l’alcool que j’ai bu. b) Si je prends une douche froide, je vais dégriser rapidement. c) Si je prends deux Redbull, je vais être correct. d) Le temps est le seul moyen de laisser l’organisme éliminer l’alcool.

Déroulement du cours Quelques définitions Comportements Psychotropes Tabac et tout! Alcool et impacts Retour Entraînement en salle

Quelques définitions Abus: Usage récurrent d’un psychotrope/un comportement qui se traduit par l’incapacité à assumer ses responsabilités (école, travail, vie quotidienne) ou qui plonge l’individu et son entourage dans des situations nocives ou dangereuses (conduire avec les facultés affaiblies, voies de fait etc.) …C’est quand l’usage nuit à la vie, aux actions, aux réflexions, bref t’empêche d’être normal…

Quelques définitions (suite) Dépendance (toxicomanie): Toute attitude d’une personne qui ne se maîtrise plus et dont le comportement provoque des répercussions négatives sur sa santé. … C’est quand tu ne peux plus t’en passer… Tolérance: Diminution de la sensibilité à une drogue, ou à un comportement, amenant l’usager à augmenter la dose pour obtenir le même effet. … Quand douze te fait le même effet qu’une seule te faisait avant…

Comportements En plus de la consommation de tabac, de l’abus d’alcool et de psychotropes, d’autres comportements peuvent se transformer en dépendance. En voici des exemples : le jeu excessif ou pathologique les achats compulsifs la dépendance à Internet s’entraîner manger etc. En d’autres mots, toute substance ou activité qui devient le point central de la vie d’un individu peut nuire à sa santé, tant au plan physique que psychologique et même au plan social.

Psychotrope Qu’est-ce qu’un psychotrope?

Psychotrope Est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux. En affectant les fonctions du cerveau, un psychotrope peut modifier, chez l’individu: -La perception, certaines sensations, l’humeur, l’état de conscience et même les comportements. Nommez-moi des exemples:

Exemples de psychotropes Certains sont illégaux… D’autres sont légaux… Cocaïne Caféine Marijuana Tabac MDMA (ecstasy) Alcool La consommation et l’abus de drogues touchent des personnes de tous les niveaux de formation et de revenus, de tous les groupes ethniques et de tous les âges. Il existe divers programmes pour aider les gens à se défaire de cette habitude. La prévention demeure encore le meilleur moyen d’éviter l’abus de psychotropes.

Pourquoi consommer? Dans la plus part des cas et pour les premières expériences, c’est pour la sensation de «plaisir» que procurer cette altération du système nerveux central. Mais peut vite devenir un moyen d’échapper à la réalité. Certains sont plus à risque de développer des comportements d’abus et de dépendance, mais TOUT LE MONDE EST À RISQUE…

Tabac et tout! La fumée de tabac dans l’environnement (FTE) nuit à la santé des fumeurs comme à celle des non-fumeurs. Elle est la première cause de mortalité évitable et le pire problème de santé publique au Canada.

Dépendance à la nicotine L’usage régulier du tabac se caractérise par une dépendance physique à la nicotine. Fumer quelques cigarettes peut suffire à rendre une personne accro. Un gros fumeur a besoin de maintenir une quantité constante de nicotine dans son sang, sinon il ressent des symptômes de sevrage. Sevrage: Symptômes physiques et psychologiques qui surviennent après l’interruption de la consommation d’une drogue à laquelle la personne a créé une dépendance physique. Les symptômes peuvent être bénins ou mortels. ex: tremblement, tics nerveux, bégaiements, palpitations, transpiration intense…

Dangers de la cigarette sur la santé Effets à court terme Effets à long terme Essoufflement Maux de gorge Toux Bronchite Perte d’appétit Diarrhée Fatigue Douleur abdominales Etc. Diminution de l’espérance de vie Augmentation des maladies cardiovasculaires Augmentation des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) Différents types de cancers maladies des gencives etc.

Impact de la FTE(fumée du tabac dans l’environnement) Il n’y a pas de seuil en deçà duquel la fumée de tabac est inoffensive ; elle est intrinsèquement toxique. Les non-fumeurs exposés à la fumée de tabac souffrent autant que les fumeurs des symptômes suivants : quintes de toux maux de tête infections des voies respiratoires irritations des yeux

Impact de la FTE (Effets sur les enfants) Les maladies respiratoires sont deux fois plus fréquentes chez les jeunes enfants de parents fumeurs. Les nouveaux-nés sont particulièrement sensibles à la fumée de tabac, car leur nez filtre moins bien. Le risque de faire une fausse couche est presque deux fois plus élevé chez les fumeuses. On remarque plus souvent chez les enfants nés de mères ayant fumé pendant leur grossesse les problèmes suivants : Otites, hyperactivité, courte durée d’attention, etc.

L’alcool et ses impacts http://youtu.be/8pzNi_zU3Ds

Une consommation, ça ressemble à quoi? Alcool éthylique, présente dans toutes les boissons alcoolisées

Les effets de l’alcool sur le corps et la santé (p. 308) Une consommation excessive d’alcool a plusieurs répercussions. Elle peut nuire à la santé physique : -système circulatoire -système respiratoire -système digestif -système nerveux Elle est associée à un ensemble de problèmes d’ordre social ou comportemental : -Violence verbale ou physique -altération des relations sociales -accident de la route -etc.

Impacts de la consommation Chez les 17-20 ans (vous!!), on retrouve de graves comportements liés à l’alcool. Excès épisodique de consommation d’alcool Il s’agit d’un type d’abus fréquent chez les jeunes, pouvant entraîner différentes conséquences : des relations sexuelles à risque la conduite en état d’ébriété des démêlés avec les autorités policières des dommages matériels des blessures l’absentéisme scolaire des retards dans les travaux scolaires des disputes avec les amis Qui de vous se sent visé par un des énoncés plus haut? …

Rappel sur ces définitions… Abus: Usage récurrent d’un psychotrope/un comportement qui se traduit par l’incapacité à assumer ses responsabilités (école, travail, vie quotidienne) ou qui plonge l’individu et son entourage dans des situations nocives ou dangereuses (conduire avec les facultés affaiblies, violence, etc.) Dépendance (toxicomanie): Toute attitude d’une personne qui ne se maîtrise plus et dont le comportement provoque des répercussions négatives sur sa santé. Tolérance: Diminution de la sensibilité à une drogue, ou à un comportement, amenant l’usager à augmenter la dose pour obtenir le même effet.

Alcoolisme Toute personne qui boit développe, après un certain temps, une tolérance à l’alcool. La tolérance et les symptômes de sevrage sont les signes distinctifs de l’alcoolisme. Voici des exemples de symptômes : tremblement des mains pouls accéléré respiration haletante insomnie cauchemars anxiété troubles gastro-intestinaux crises de délire

Faits sur le taux d’alcoolémie Le taux d’alcool dans le sang est déterminé par la quantité consommée et par des facteurs individuels : ▪hérédité ▪poids ▪volume de graisses corporelles Les femmes subissent plus rapidement que les hommes les effets de l’alcool pour les raisons suivantes : ▪elles sont de plus petite taille ▪leur pourcentage de tissus adipeux est plus élevé ▪les enzymes de leur muqueuse gastrique, qui décomposent l’alcool, sont moins actives

Sachant que le corps élimine 15mg d’alcool à l’heure…

Alcool au volant Quel est le taux limite d’alcool permit par la loi? Il est important de savoir que le jugement, l’attention et la concentration commencent à diminuer dès les .05! http://youtu.be/gBX_3SU50LE Des suggestion pour des alternatives à prendre le volant? Ne pas conduire après avoir bu c’est une responsabilité sociale… Lien intéressant pour mesure personnellement votre taux. http://www.educalcool.qc.ca/fr/calculateur-du-taux-alcoolemie/

Habitudes de vie Comment s’aider à éviter d’abuser de drogues, du tabac, de l’alcool ou autres comportements nocifs pour la santé? Vos suggestions?

Ma suggestion: l’activité physique L’AP, aide à améliorer l’estime de soi, de se sentir bien dans sa peau. Après une bonne séance d’exercice, le corps libère de l’endorphine. (aaaaahhhhhhhhhh!) Pratiquer, sur une base régulière, différentes activités permettent non seulement d’occuper son temps, mais aussi de faire différentes échanges parfois simples, parfois enrichissantes. Qui se ressemble, s’assemble!

Où vous situez-vous? Stade de changement Caractéristiques 1. Indifférence Je n’ai pas l’intention d’arrêter de consommer abusivement. 2. Réflexion Je pense arrêter un jour, mais pas maintenant. 3. Planification Je désire cesser de consommer abusivement au cours des 30 prochains jours et je veux en savoir plus sur la façon d’y arriver. 4. Action Je viens d’arrêter de consommer abusivement et j’ai des symptômes de sevrage. Maintien Je ne consomme abusivement plus depuis 6 mois ou +

Autres questions? Après les questions, nous allons à la salle d’entraînement pour poursuivre l’atteinte de nos objectifs!