Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modalités dattribution dune qualification « langue vivante » Diplôme du BEP rénové Bulletin officiel n° 2 du 14 janvier 2010.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
RENCONTRE ANNUELLE 2009 Suivi de la réussite Présenté par : Serge Bourret.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Réforme de Bologne et modularisation
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Méthode de calcul des EETC
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Dispositif dOrientation Active Dispositif daide à lorientation mis en place dans les universités (voir pages)pages Nécessité de se connecter sur les sites.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Mise en œuvre du.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Des données sous la dent … Les parcours détudes interordres Pierre Chenard Université du Québec Denis Savard Université Laval Consortium danimation sur.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Étudiant-e-s adultes à luniversité : - pléonasme, - mal nécessaire ou - mission universitaire Pierre Paquet FEP – UdeM CAPRES / CIRST 13 mai 2004.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière Janvier.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Révision Système scolaire Québécois
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Johanne Bujold Valérie Turcotte
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
Le classement des élèves dans les cours de français ET SI ON SITUAIT LE COURS RENFORCEMENT EN FRANÇAIS AILLEURS DANS LA SÉQUENCE?
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Bienvenue ! Département des relations industrielles
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Séance d’information sur les programmes de premier cycle en linguistique Reine Pinsonneault Professeure, Département de linguistique.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Le système scolaire québécois Fanny Bouffard ci 2012 Produit à partir du diaporama d’Isabelle Blais, CS des Sommets 2011 Tu as des métiers ou des professions.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.
Transcription de la présentation:

Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai 2007 Pierre Chenard Registraire, Université de Montréal

OBJECTIF Présentation d’une source originale de données pour l’analyse des parcours d’études du collège à l’université … Une introduction, un guide d’accès

PLAN  Contexte de développement de la source de données  Description de la population à l’étude  Présentation des variables  Quelques limites, précautions pour l’interprétation  Modalités d’accès  Un premier guide de lecture des données  Quelques souhaits pour des développements futurs

Contexte de développement Code permanent standardisé Besoin des collèges Intérêt des universités Le CLES, un lieu de concertation Sous-comité sur le suivi des cohortes Un engagement à démocratiser l’accès aux données

Population à l’étude 1. Sortants des collèges d’une cohorte donnée Diplômés (sanction d’études collégiales) DEC préuniversitaire DEC technique AEC, CEC, DPEC, etc. 2. Entrants à l’université dans un programme de baccalauréat l’automne suivant

77% Population à l’étude

Variable dépendante Diplômé – Même discipline / Même domaine – Autre discipline / Même domaine – Autre discipline / Autre domaine Inscrit - Baccalauréat – Même discipline / Même domaine – Autre discipline / Même domaine – Autre discipline / Autre domaine Inscrit - Autre programme (autre qu’attestation ou microprogramme) – Même cycle – Cycle supérieur – Cycle inférieur Inscrit - Autre programme (attestation, microprogramme, études libres) Non inscrit au baccalauréat – Interruption – Abandon, sans sanction d’études au baccalauréat – Abandon, avec sanction d’études autre que le baccalauréat

Définition de concepts Inscrit : personne qui à un trimestre concerné suit des cours universitaires Diplômé : personne inscrite qui, au trimestre concerné, a obtenu leur diplôme de baccalauréat (peu importe la discipline) Abandon : personne qui, au trimestre concerné : 1. N’est pas inscrite aux études universitaires 2. Demeure non inscrite au cours des quatre trimestres suivants 3. De même que jusqu’à la fin de la période d’observation

Variables indépendantes Établissement collégial Programme de formation au collège Cote de rendement moyen au collégial (CRC) Sexe Type de sanction d’études au collégial Réseau d’enseignement collégial Région administrative au collégial Établissement universitaire Type de fréquentation universitaire Discipline d’études universitaires Domaine d’études universitaires Nombre d’unités pour l’obtention de la sanction universitaire

Accès aux données

Accès sécurisé CÉGEPS Directeurs des études Universités Registraires

Accès aux données cohortes

Accès à plusieurs cohortes

Population universitaire à l’étude 42%

Premier accès aux données

Guide de lecture de la variable dépendante : «statut d’inscription»

Destin et Cote de rendement (CRC) Taux de diplomation : 48 points de différence / deux fois plus Taux d’abandon : 26,6 points de différence / trente fois moins

Statistiques par institutions de provenance et/ou de destination

Ce n’est qu’un début … pour la suite Malgré des limites, un matériau à exploiter Un énorme potentiel : base de données interordres Redéfinir la population à l’étude pour mieux répondre aux besoins des universités Ajout de variables descriptives