La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?
1 - Présentation sommaire du système universitaire suisse Les 13 HES: Université de Genève Université de Lausanne le « Triangle Azur » Université de Neuchâtel Universität Basel Universität Bern Universität Luzern Universität Zürich Università della Svizzera italiana Université de Fribourg/Universität Freiburg Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement
Trois caractéristiques bien « suisses »: Les lois et règlements académiques sont au niveau cantonal Le trilinguisme divise le pays en trois blocs La petite taille du pays est un facteur fondamental
Trois différences avec la France… Des emplois à temps partiels cumulables Peu de liens entre le secondaire et le supérieur De gros efforts pour la promotion féminine, soit des opportunités à saisir
Genève, 2008 Proportion de femmes Ensemble de l'Uni corps professoral 19,3% dont p.o. 14,0% corps intermédiaire 46,2% Ensemble 40,6% Sciences 8,9% 4,2% 34,5% Lettres 23,8% 16,0% 53,9% S.E.S 19,5% 17,0% 40,2%
2 – Faire un doctorat en Suisse - des standards assez « classiques » - un lien presque toujours existant avec un poste d’assistant-e. - un poste d’enseignement (ou de recherche) assez bien rémunéré, devant laisser à l’assistant-e 40 % de son temps pour sa thèse. - mais que faire ensuite?
3 – Faire une carrière pour un-e Français-e qui a son doctorat 3 – Faire une carrière pour un-e Français-e qui a son doctorat. Enseignants chercheurs français en Suisse romande en 2003 Fribourg Genève Lausanne Neuchâtel EPFL Total Suisse Professeurs 15 51 34 7 16 141 Autres enseignants (les assistants ont un statut étudiant) 8 116 35 12 56 241 Assistants 47 368 129 85 317 1280 Total 70 535 198 104 389 1662
Enseignants chercheurs français en Suisse romande en 2003 par discipline Fribourg Genève Lausanne Neuchâtel EPFL Total Suisse Sciences humaines 32 128 37 23 5 233 Economie 4 41 25 2 79 Sciences exactes 24 163 60 69 168 714 Médecine, pharmacie 9 64 307 Techniques 18 7 214 284
L’ancienne carrière… Maître assistant, niveau de recrutement plutôt inférieur à maître de conférences français 6 ans maximum Cela mène à 36-38 ans Puis professeur boursier FNS temporaire, des mandats de recherche temporaires ou un poste à l'étranger. Au mieux un poste de professeur adjoint qui, lui, est définitif Enfin, pour certains, professeur ordinaire
La nouvelle carrière •Professeur assistant •Niveau de recrutement équivalent à maître de conf. On a fait d’abord soit maître assistant, soit un mandat de recherche, soit un passage à l’étranger. •6 ans pour construire un dossier de professeur ordinaire… •Sinon… on retombe dans les mandats de recherche et autres bourses.
La recherche. Le Fonds national de la recherche suisse finance des projets, voire des postes sur quelques années pour aider la « relève » (professeurs boursiers, qui doivent se rattacher à une unité universitaires), mais n’offre aucun emploi permanent de chercheur à la différence du CNRS français.
Des opportunités certaines… mais des risques à prendre…
Baschung Lukas, Inventaire des standards minimaux relatifs au doctorat Baschung Lukas, Inventaire des standards minimaux relatifs au doctorat. OSPS et CRUS, Lausanne et Berne, 03-2008. [Document disponible sur www.crus.ch/dms.php?id=5793 Chargé en août 2009. Dafflon-Novelle Anne, Identification des obstacles institutionnels aux carrières académiques féminines, Enquête mandatée par la commission de l’égalité de la faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève, disponible sur le site de la Commission de l’égalité de la Faculté des SES, Université de Genève. Dafflon-Novelle Anne, Objectif thèse, brochure mandatée par la commission de l’égalité de la faculté des sciences économiques et sociales, Université de Genève, disponible sur le site de la Commission de l’égalité de la Faculté des SES, Université de Genève. Perellon J, Baschung L, Nouveaux paysages de l'enseignement supérieur en Suisse : quatre hautes écoles face aux enjeux de la différenciation. In: La fabrique des sciences. Des institutions aux pratiques. PPUR, pp. 81-100, 2006. up