Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
1 ATELIER SUR LA TRANSPARENCE GROUPE FRANCOPHONE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires 22 novembre 2010

Mandats AG/RES (XL-O/10) - POPULATIONS MIGRANTES ET FLUX MIGRATOIRES DANS LES AMÉRIQUES 5. Réaffirmer l’importance de disposer de données et de systèmes d’information précise et opportune sur les migrations, qui encouragent le renforcement des capacités institutionnelles, des mesures de coopération et la mise en commun des pratiques optimales entre les États. 12. Demander instamment à la CEAM de poursuivre ses travaux en sa qualité de principale tribune au sein de l’Organisation pour le partage d’information et de pratiques optimales en matière migratoire.

Réseau interaméricain de coopération sur les migrations (RICOMI) Nous proposons de créer un mécanisme d'échange de données d’expériences et de connaissances qui aura pour mission de contribuer, au moyen d’instruments divers, au renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour élaborer des politiques publiques à même de relever les défis posés par les dynamiques migratoires. Pour mettre cette proposition en application, la CEAM bénéficiera de l’appui du Secrétariat technique. Ainsi, grâce aux enseignements tirés du processus d’établissement du Réseau interaméricain pour l’administration du travail (RIAL) et du Réseau interaméricain de protection sociale (RIPSO), la Commission pourra établir et renforcer ce réseau. Les expériences du RIAL et du RIPSO seront une source d'inspiration, d'apprentissage et de complémentarité. Le RICOMI coordonnera ses activités avec des organismes internationaux, des organismes non gouvernementaux et des pays en dehors du Continent américain, ce qui lui permettra de canaliser utilement ses ressources vers les pays du Continent, mais aussi de bénéficier des expériences acquises par ces derniers afin de réaliser les différentes activités prévues.

Objectif général Promotion de l’établissement de mécanismes de coopération et d’échange de données d’expériences et de connaissances entre les institutions chargées de gérer les migrations, de façon à avancer vers l’élaboration de stratégies et de politiques publiques plus efficientes et efficaces, en maitrisant le rôle fondamental de la coopération horizontale.

Objectifs spécifiques Identifier, systématiser et diffuser des programmes et stratégies de politique publique sur les migrations. Encourager les échanges de données d’expériences et d’apprentissage pour créer une communauté pratique de décideurs. Faciliter la communication entre les autorités chargées des migrations, les organisations internationales et la société civile, et améliorer la coordination et la coopération entre ces entités et les institutions de coopération. Renforcer les capacités des responsables de la gestion des migrations, de la formulation et de l’élaboration des politiques publiques sur les migrations pour dénombrer les besoins et formuler des propositions afin d’obtenir une aide technique et financière.

Activités 1. Atelier « Les enseignements de nos expériences : La coopération bilatérale et régionale au service des politiques et de la gestion des migrations » L’atelier aura pour objectifs : – Identifier, systématiser et diffuser des programmes et stratégies de politique publique sur les migrations. – Encourager les échanges de données d’expériences et d’apprentissage pour créer une communauté pratique de décideurs. – Faciliter la communication entre les autorités chargées des migrations, les organisations internationales et la société civile, et améliorer la coordination et la coopération entre ces entités et les institutions de coopération. – Renforcer les capacités des responsables de la gestion des migrations, de la formulation et de l’élaboration des politiques publiques sur les migrations pour dénombrer les besoins et formuler des propositions afin d’obtenir une aide technique et financière.

Activités 2. Inventaire des portails sur les migrations dans le Continent américain L'objectif est l'élaboration des éléments suivants : a) Un instrument d'information, analyse et comparaison qui permettra aux États membres de contribuer à identifier des mécanismes et des domaines de coopération sur des thèmes ayant trait à la gestion des migrations entre les États. b) Un outil de consultation et d'information pour les migrants avant et durant le processus de migration et/ou à leur retour dans leur pays d'origine. c) Une élaboration continue de systèmes d'information sur les migrations qui consolident les processus décisionnels et favorisent la formulation de politiques d'intérêt public.

Activités 3. Réunion de haut niveau des responsables des questions de migration dans le Continent américain But: Constituer un espace de dialogue qui encourage la coopération technique entre les États et le renforcement des partenariats institutionnels qui facilitent une gestion plus efficace des migrations et favorisent la gouvernance démocratique ainsi que la promotion des droits humains et de dla sécurité des migrants.

4. Facilitation, accompagnement et suivi de la coopération Méthode de travail : Formulaire pour saisir les données suivantes : -Présentation de pratiques ou stratégies que les pays jugent fructueuses -Informations sur les pratiques de coopération bilatérale : Modalités ? Période de mise en oeuvre ? Résultats ? Élaboration d'un tableau de consolidation des informations (offre et demande) Activités de facilitation pour la coopération entre les États Établissement d'indicateurs pour vérifier les effets de la coopération Bulletin annuel spécial d'information sur les progrès en matière de coopération sur les migrations dans la région. Activités