1 Conception des logiciels interactifs (1) É. Delozanne, Paris 5, 2006-07

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Transcription de la présentation:

1 Conception des logiciels interactifs (1) É. Delozanne, Paris 5, Les utilisateurs et leur activité Entretiens-Personnages et scénarios TD 1 et 2

2 Les clés du succès  Cycle de conception  Conception itérative  Conception centrée usager  L’analyse des tâches et les analyses en contexte de travail usuel  Le prototypage rapide  L’évaluation constante  La qualité de la programmation (cours de James Landay)cours

3 Les clés du succès  L’analyse des tâches  L’étude de l’activité dans un contexte réel Oui mais  Qu’est-ce que c’est ?  Comment faire ?

4 Comment ?  Analyse de tâches, analyses en contexte Observer les pratiques usuelles de travail –Routinières –Exceptionnelles –Situations de stress  Méthodes lourdes  Méthodes légères Créer des personnages et des scénarios qui se centrent sur des utilisations réelles  Tester les idées nouvelles avant de développer un logiciel

5 Connais tes usagers !  étude des caractéristiques physiques et psychologiques des usagers « vos utilisateurs se ressemblent tous » (Landay 03) Ex : –Perception visuelle périphérique est moins sensible aux couleurs et plus sensibles aux mouvements –8% des hommes sont daltoniens  analyse des situations de travail réel, sur l’activité des utilisateurs « vos utilisateurs sont tous différents » Ex : –Retraités, professionnels, touristes, malvoyants

6 Objectifs du cours (et TD)  Adopter un point de vue utilisateur ôter sa casquette de concepteur et d’informaticien  Se servir de scénarios d'utilisation s'appuyant sur des personnages et une description des tâches

7 Entretiens  utilisés pour les enquêtes d'opinion, le recueil d'expertise l'analyse de besoins et l'étude ergonomique préalable  peuvent être structurés –mêmes questions et mêmes formats pour tout le monde –+ facile à mener, + facile de comparer ouverts –permettent de saisir des réactions spontanées –permettent de saisir la façon de faire de l'utilisateur individuels ou collectifs  3 techniques utiles en IHM : Incident critique, journée particulière, cycle de vie

8 Technique de l’Incident critique  Interroger un utilisateur à propos d'un évènement récent pour étudier les problèmes spécifiques rencontrés par les utilisateurs  Procédure : Interview d'un utilisateur dans son environnement de travail Lui demander 1.de se souvenir d'un problème particulier récent (moins d'une semaine) 2.de le décrire en détails 3.ce qui dans l'incident est habituel et ce qui ne l'est pas  Analyse les incidents sont regroupés en une classification hiérarchique puis problèmes plus généraux –erreur sur commande, interprétation erronée d'affichage  Avantage : activité réelle, collecte des problèmes importants pour l'utilisateur et leurs causes permet de trouver des solutions générales à des problèmes et non de faire du rafistolage ponctuel  Inconvénients : temps, ne couvre pas l'ensemble des problèmes

9 Une journée particulière  Variante de l’incident critique  Objectif Obtenir des exemples pour contraster la description officielle du travail (travail prescrit)  Procédure Demander à la personne 1.de décrire une période particulière ou une journée typique incluant des problèmes 2.d’autres exemples typiques  Conseil Partir d’exemples précis avant de généraliser

10 Cycle de vie d’un objet  Objectif : Obtenir des informations sur avant et après et sur le contexte  Procédure : Demander à la personne de décrire une action du début à la fin Exemple : Conception d’un agenda La vie d'un Rendez-vous précis –Quand est-il noté, où ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui est noté ? –D’autres choses sont-elles conservées en même temps ? –Qu’arrive-t-il ensuite ? –Quand, Pourquoi, Comment cette note est-elle modifiée ? Consultée ? Supprimée ? Oubliée ? Perdue ?  Conseil : Toujours se centrer sur des exemples précis

11 Conseils (1)  Objectif : Obtenir des exemples précis, concrets, spécifiques Appréhender le contexte d’utilisation du produit à concevoir  Avant l’interview, prévoir plusieurs questions sur ce qui est habituel mais aussi sur ce qui est accidentel ; posez des questions sur le temps passé pour effectuer une opération des questions sur la personne que vous interviewez (expérience informatique etc….) des questions pour relancer la personne pour obtenir des détail (qui, quoi, où, pourquoi, comment) la répartition des rôles : 2 interviewers (1 pose les questions, 1 prend des notes ou enregistre et observe) le matériel nécessaire à l’interview (magnéto, maquettes)

12 Conseils (2)  Pendant l’interview Prévoir 15 minutes Commencer par se présenter et présenter les objectifs (exemples) et la durée de l’interview Toujours demander l’autorisation d’enregistrer ou de filmer Maintenir la discussion sur des exemples précis  Après l’interview Remercier la personne Passer quelques minutes à chaud –à reprendre les notes, –rédiger des observations –à réfléchir à ce qui a été dit

13 Scénarios (1)  Qu’est-ce qu’un scénario ? Une description d’une suite d’événements possibles Forme –histoire, « story board », video, tableau, description formelle Catégories : –scénarios d’utilisation : s décrivent l’utilisation d’un système existant –scénarios de conception (ou de travail) : s imaginent l’utilisation de systèmes futurs  Pourquoi utiliser des scénarios ? Pour stimuler l’imagination et la créativité, susciter des questionnements (« et si ? »), pour un design pertinent pour de vrais utilisateurs dans un vrai contexte, pour pallier aux insuffisances et à la rigidité des analyses hiérarchiques  Qui utilise des scénarios ? Théâtre et cinéma, économistes, politiques, stratèges, management, conception orientée objet (use-case de UML), IHM

14 Scénarios (2)  Quand utiliser des scénarios en IHM ? Tout au long du cycle de développement du produit –Analyse de besoins s Scénario problème, scénario d’utilisation s Scénario observé ou des mixages de scénarios observé –Conception et prototypage s Scénario de conception, scénario de travail s Brainstroming (« remue-méninges ») –Évaluation s Scénario d’utilisation s Revue d’utilisabilité

15 Scénario (Caroll 97) Perspective « scénario » Descriptions concrètes Accent mis sur des exemples particuliers Dirigé par le travail Ouvert, fragmentaire Informel, brut, familier Résultats envisagés Persp. « classique » Descriptions abstraites Accent mis sur des types génériques Dirigé par la technologie Complet, exhaustif Formel, rigoureux Résultats spécifiés « Une autre perspective sur la conception de systèmes »

16 Analyse de besoins 1. Définir le concept de départ Problème à résoudre, état de l’art, participants au projet et les bénéficiaires ou le public cible, hypothèses sur l’impact du projet, questions auxquelles le projet est confronté et les contraintes 2. Les études de terrain Analyse des artefacts existants, observation sur le terrain et enregistrement d’activités dans un contexte de travail, interviews –Scénarios d’utilisation 3. Synthèse des résultats Création de scénarios de travail qui mixtent des scénarios observés Exploration de ces scénarios : annotations, commentaires, remue-méninges, revues de conception(walkthrough) Pensez le plus tard possible en terme de fonctionnalités offertes par le logiciel ; restez dans cette phase côté utilisateur et contexte d’utilisation

17 Application de la méthode : site web  Site :  Buts du site :  Critères de succès :  Public cible et leurs utilisations du site  Distinguer des classes d’utilisateurs et interviewer des représentants de chacune des classes.

18 Créations de scénarios  Définir les 10 principales utilisations du site et les catégories d’utilisateurs  Associer un personnage à chaque utilisation et écrire le scénario.  Un scénario : Création d’un personnage : –Quoi ? s Buts, attentes, motivations –Qui ? s Age, sexe, éducation, expérience en informatique et sur internet –Contexte s Quand ? Où ? Sur quel ordinateur ? Taille de l’écran ? Sur quel navigateur ? Quelle connection ? –Psychologie s timide/agressif, impatient/patient, impulsif/systématiques –Lui donner un nom Raconter une histoire dans un intervalle de temps donné ; inclure des événements courants ou moins et des incidents.

19 Exemple de personnage et de scénarios  Marie-France Expérimentée, Professeur principale (orientation) Aime se renouveler, tester des méthodes nouvelles Très attachée à ses élèves et à leur réussite personnelle Pas passionnée par la technique en soi Appel au secours enfants, maris, amis pour la dépanner ou lui montrer comment marche un logiciel  Contexte Collège Salle avec des vieux ordinateurs en techno et à la doc  Scénario 1 : Orientation des élèves de 3° fin d’année  Scénario 2 : Début d’une nouvelle leçon, homogénéiser la classe