DOSSIER 02 – Les différentes fonctions de l'entreprise

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Transcription de la présentation:

DOSSIER 02 – Les différentes fonctions de l'entreprise

DOSSIER 02 Problèmatique

Problématique Avant d'aborder la gestion de l'entreprise, il est nécessaire d'en découvrir la richesse et la diversité.

L'entreprise Chrono Calcul est une société spécialisée depuis 21 ans dans le secteur de la chronométrie sportive et, depuis 15 ans, dans la gestion des résultats (course à pied, triathlon, VTT). Chaque année, nous traitons une centaine d’épreuves, parmi lesquelles Marvejols-Mende, 10 kilomètres et semi-marathon de Lille, 20 kilomètres de Maroilles, jogging des notaires, ainsi que de nombreux championnats de France (10 kilomètres, semi-marathon, marathon). Nos activités principales sont : La vente de chronomètres La fabrication d’horloges La mise en place d’horloges en tête de course et/ou à l’arrivée Le chronométrage avec ou sans relevé de dossards sur imprimante professionnelle spécialisée Le chronométrage et le classement informatique complet des épreuves (avec l’option de l’arrivée simultanée dans plusieurs couloirs si nécessaire).

Activité 1 –Chrono Calcul développe son catalogue DOSSIER 02 Activité 1 –Chrono Calcul développe son catalogue

Chrono Calcul développe son catalogue La société Chrono Calcul prévoit de développer son catalogue de produits pour diversifier son offre et augmenter ses ventes et son bénéfice. Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. Ce chronomètre très novateur, et dont Chrono Calcul aurait l'exclusivité en France, peut mémoriser une centaine de temps, transmissibles par infrarouge à un ordinateur. Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. 01. Quelles raisons poussent Chrono Calcul à vouloir intégrer le « Chrono 100 » à son catalogue. Les raisons qui poussent Chrono Calcul à vouloir intégrer le « Chrono 100 » à son catalogue sont les suivantes  : étendre le catalogue de produits que l’entreprise propose à ses clients augmenter ses ventes augmenter ses bénéfices avoir l’exclusivité sur un produit innovant

Analyse du développement x Analyse du développement Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. […] Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. 25 000,00 100 250 02. Calculez le montant total, exprimé en euros, des ventes prévisionnelles de « Chrono 100 » pour 200N. Chrono 100 Calcul Montant prévisionnel Recettes     Ventes prévisionnelles Dépenses    Achat Chrono   Publicité Frais de transport Total des dépenses Résultat

Analyse du développement x Analyse du développement Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. […] Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. 150 100 15 000,00 03. Calculez le montant total des dépenses prévues pour vendre ces chronomètres. Chrono 100 Calcul Montant prévisionnel Recettes     Ventes prévisionnelles 100 x 250 € = 25 000,00 Dépenses    Achat Chrono   Publicité Frais de transport Total des dépenses Résultat

Analyse du développement Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. […] Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. 500 500,00 03. Calculez le montant total des dépenses prévues pour vendre ces chronomètres. Chrono 100 Calcul Montant prévisionnel Recettes     Ventes prévisionnelles 100 x 250 € = 25 000,00 Dépenses    Achat Chrono 100 x 150 € = 15 000,00   Publicité Frais de transport Total des dépenses Résultat

Analyse du développement x Analyse du développement Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. […] Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. 100 10 03. Calculez le montant total des dépenses prévues pour vendre ces chronomètres. 1 000,00 Chrono 100 Calcul Montant prévisionnel Recettes     Ventes prévisionnelles 100 x 250 € = 25 000,00 Dépenses    Achat Chrono 100 x 150 € = 15 000,00   Publicité 500 € 500,00 Frais de transport Total des dépenses Résultat

Analyse du développement Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. […] Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. 03. Calculez le montant total des dépenses prévues pour vendre ces chronomètres. Chrono 100 Calcul Montant prévisionnel Recettes     Ventes prévisionnelles 100 x 250 € = 25 000,00 Dépenses    Achat Chrono 100 x 150 € = 15 000,00   Publicité 500 € 500,00 Frais de transport  100 x 10 € = 1 000,00 Total des dépenses Résultat 16 500,00

Analyse du développement - Analyse du développement Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. […] Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. 04. Calculez les gains attendus. Chrono 100 Calcul Montant prévisionnel Recettes     Ventes prévisionnelles 100 x 250 € = 25 000,00 Dépenses    Achat Chrono 100 x 150 € = 15 000,00   Publicité 500 € 500,00 Frais de transport 100 x 10 € = 1 000,00 Total des dépenses 16 500,00 Résultat 25 000 + 8 500,00 16 500

Analyse du développement Un fournisseur lui propose un chronomètre, le "Chrono 100", au prix de 150 € l'unité. […] Chrono Calcul prévoit de vendre 100 "Chrono 100" au prix de 250 € pour l'année 200N. Une action publicitaire, dont le coût est estimé à 500 €, sera nécessaire pour faire connaître et donc bien vendre ce nouveau produit. Le coût d'expédition aux clients est estimé à 10 € par chronomètre. Oui, au regard des prévisions, elle doit commercialiser ce nouveau chronomètre car on prévoit un bénéfice de 8 500 €. Mais est-on certain de pouvoir vendre tous les chronomètres ? 05. À votre avis, la société Chrono Calcul doit-elle commercialiser ce nouveau chronomètre ? Chrono 100 Calcul Montant prévisionnel Recettes     Ventes prévisionnelles 100 x 250 € = 25 000,00 Dépenses    Achat Chrono 100 x 150 € = 15 000,00   Publicité 500 € 500,00 Frais de transport 100 x 10 € = 1 000,00 Total des dépenses 16 500,00 Résultat 25 000 – 16 500 = + 8500,00

Analyse du développement x x 17 500,00 Analyse du développement 4 800,00 La société Chrono Calcul a décidé de commercialiser le nouveau produit évoqué préalablement. Mais elle n'a vendu que 70 chronomètres à 250 € en 200N et, pour écouler les 30 restants, elle a dû les vendre 160 €. Les frais ont été ceux prévus. 70 250 160 30 06. Calculez le montant total réel des ventes liées à ce chronomètre. Chrono 100 Montant prévisionnel Calcul Montant Réel Recettes     Ventes 25 000,00 Dépenses    Achat Chrono 15 000,00   Publicité 500,00 Frais de transport 1 000,00 Total des dépenses 16 500,00 Résultat + 8 500,00 total des ventes de 22 300,00

Analyse du développement La société Chrono Calcul a décidé de commercialiser le nouveau produit évoqué préalablement. Mais elle n'a vendu que 70 chronomètres à 250 € en 200N et, pour écouler les 30 restants, elle a dû les vendre 160 €. Les frais ont été ceux prévus. 07. Calculez le montant total réel des dépenses liées à ce chronomètre. Chrono 100 Montant prévisionnel Calcul Montant Réel Recettes     Ventes 25 000,00  70 x 250 = 17 500 30 x 160 = 4 800  22 300,00 Dépenses    Achat Chrono 15 000,00   Publicité 500,00 Frais de transport 1 000,00 Total des dépenses 16 500,00 Résultat + 8 500,00 15 000,00 500,00 1 000,00 16 500,00

Analyse du développement - Analyse du développement La société Chrono Calcul a décidé de commercialiser le nouveau produit évoqué préalablement. Mais elle n'a vendu que 70 chronomètres à 250 € en 200N et, pour écouler les 30 restants, elle a dû les vendre 160 €. Les frais ont été ceux prévus. 08. Calculez le gain réel. Chrono 100 Montant prévisionnel Calcul Montant Réel Recettes     Ventes 25 000,00  70 x 250 = 17 500 30 x 160 = 4 800  22 300,00 Dépenses    Achat Chrono 15 000,00   Publicité 500,00 Frais de transport 1 000,00 Total des dépenses 16 500,00 Résultat + 8 500,00 22 300 + 5 800,00 16 500

Analyse du développement La société Chrono Calcul a décidé de commercialiser le nouveau produit évoqué préalablement. Mais elle n'a vendu que 70 chronomètres à 250 € en 200N et, pour écouler les 30 restants, elle a dû les vendre 160 €. Les frais ont été ceux prévus. Les bénéfices réels sont de 5 800 € au lieu des 8 500 € prévus, mais les gains restent importants. 09. Comparez les prévisions aux réalisations. Chrono 100 Montant prévisionnel Calcul Montant Réel Recettes     Ventes 25 000,00  70 x 250 = 17 500 30 x 160 = 4 800  22 300,00 Dépenses    Achat Chrono 15 000,00   Publicité 500,00 Frais de transport 1 000,00 Total des dépenses 16 500,00 Résultat + 8 500,00 22 300 – 16 500 = + 5 800,00

Les objectifs de la gestion La gestion consiste à "piloter" l'entreprise dans un environnement complexe et incertain, à mobiliser toutes les ressources présentent dans l'entreprise (notamment les personnes) pour atteindre, ensemble et de façon cohérente, les objectifs de l'entreprise, puis à contrôler les résultats obtenus. 10. Retrouvez, à travers cet exercice, la définition de la gestion. Chrono Calcul dispose des ressources suivantes : des clients, des compétences et des ressources financières La société s’est fixé des objectifs : vendre 100 chronomètres porteurs d’innovation, étendre sa gamme de produits et réaliser un bénéfice Elle contrôle les résultats en : confrontant les prévisions aux réalisations

Activité 2 – Les niveaux de gestion DOSSIER 02 Activité 2 – Les niveaux de gestion

Les niveaux de gestion Mme Pascale B., la gérante actuelle, doit mener à bien les actions suivantes : 1. Répartir le travail de la semaine entre les employés. 2. Choisir un nouveau logo pour la société. 3. Acheter un nouvel ordinateur. 4. Lancer un nouveau chronomètre auprès des clients. 5. Accorder ou non une augmentation de salaire à l'un des salariés. 6. Livrer les chronomètres commandés et payés par un client. On distingue trois niveaux de gestion en fonction du positionnement hiérarchique du décideur, de la périodicité et de la portée de la décision. Le niveau opérationnel (décisions courantes) Le niveau tactique (décision à moyen terme) Le niveau stratégique (engage le devenir de l'entreprise)

Informations à obtenir Les niveaux de gestion 1. Répartir le travail de la semaine entre les employés. 11. Classez cette action de gestion en fonction de ces trois groupes : action courante ; action à moyen terme ; action qui engage l’avenir de l’entreprise sur le long terme. Puis de citer les informations qu’il faut obtenir. Action Niveau Informations à obtenir 1. Répartir le travail de la semaine entre les employés Le travail à effectuer en fonction des commandes reçues La disponibilité des employés Action courante (Niveau opérationnel)

Informations à obtenir Les niveaux de gestion 2. Choisir un nouveau logo pour la société. 11. Classez cette action de gestion en fonction de ces trois groupes : action courante ; action à moyen terme ; action qui engage l’avenir de l’entreprise sur le long terme. Puis de citer les informations qu’il faut obtenir. Action Niveau Informations à obtenir 2. Choisir un nouveau logo pour la société L'ancien logo L'image nouvelle que les dirigeants veulent donner à Chrono Calcul Action à long terme (Niveau stratégique)

Informations à obtenir Les niveaux de gestion 3. Acheter un nouvel ordinateur. 11. Classez cette action de gestion en fonction de ces trois groupes : action courante ; action à moyen terme ; action qui engage l’avenir de l’entreprise sur le long terme. Puis de citer les informations qu’il faut obtenir. Action Niveau Informations à obtenir 3. Acheter un nouvel ordinateur Les besoins de l'entreprise L'offre (ou les offres) des fournisseurs et les coordonnées de ceux-ci La trésorerie disponible Action à moyen terme (Niveau tactique)

Informations à obtenir Les niveaux de gestion 4. Lancer un nouveau chronomètre auprès des clients. 11. Classez cette action de gestion en fonction de ces trois groupes : action courante ; action à moyen terme ; action qui engage l’avenir de l’entreprise sur le long terme. Puis de citer les informations qu’il faut obtenir. Action Niveau Informations à obtenir 4. Lancer un nouveau chronomètre auprès des clients L'étude sur les attentes des clients Le prix d'achat du produit Les prix de revente possible Action à long terme (Niveau stratégique)

Informations à obtenir Les niveaux de gestion 5. Accorder ou non une augmentation de salaire à l'un des salariés. 11. Classez cette action de gestion en fonction de ces trois groupes : action courante ; action à moyen terme ; action qui engage l’avenir de l’entreprise sur le long terme. Puis de citer les informations qu’il faut obtenir. Action Niveau Informations à obtenir 5. Accorder ou non une augmentation de salaire à l'un des salariés Les performances du salarié La trésorerie disponible Action à moyen terme (Niveau tactique)

Informations à obtenir Les niveaux de gestion 6. Livrer les chronomètres commandés et payés par un client. 11. Classez cette action de gestion en fonction de ces trois groupes : action courante ; action à moyen terme ; action qui engage l’avenir de l’entreprise sur le long terme. Puis de citer les informations qu’il faut obtenir. Action Niveau Informations à obtenir 6. Livrer les chronomètres commandés et payés par un client Les coordonnées du client Les références des marchandises Action courante (Niveau opérationnel)

Activité 3 – Le système d'information de Chrono Calcul DOSSIER 02 Activité 3 – Le système d'information de Chrono Calcul

Le système d'information de Chrono Calcul Dans l'activité 1, Chrono Calcul a décidé de lancer un nouveau chronomètre. 12. Quelles informations a-t-elle dû collecter auprès de son fournisseur ? Elle a dû connaître le prix d’achat, le coût d’expédition, les délais de livraison et la description du chronomètre (caractéristiques techniques…). 13. Quels traitements a-t-elle dû faire sur ces informations ? Elle a dû calculer le total des recettes, puis le total des dépenses et en déduire les gains attendus. 14. Quelles informations concernant le « Chrono 100 » doit-elle communiquer à ses clients ? Chrono Calcul doit communiquer à ses clients le prix du « Chrono 100 », ses caractéristiques et les conditions de paiement.

Le système d'information 15. Proposez une définition du système d'information Un ensemble d'éléments qui permettent de Humains collecter L'information Matériels contrôler Logiciels traiter Organisationnels stocker communiquer Afin de gérer au mieux les informations il est préférable d'utiliser une base de données ou tout autre logiciel spécialisé.

Activité 4 – La structure de l'entreprise DOSSIER 02 Activité 4 – La structure de l'entreprise

Les niveaux de gestion Voici l'organigramme de structure de Chrono Calcul : 16. Donnez quelques exemples de tâches quotidiennes et/ou périodiques accomplies par Thierry T. étendre le catalogue de produits que l’entreprise propose à ses clients Un organigramme est une représentation schématique des liens organisationnels et hiérarchiques d'une entreprise. Il sert à indiquer la répartition des postes et les relations de commandement qui existent entre eux.

Les niveaux de gestion Voici l'organigramme de structure de Chrono Calcul : 17. Quelle est la personne chargée de la fonction sociale (gestion des ressources humaines ou gestion du personnel) . étendre le catalogue de produits que l’entreprise propose à ses clients

DOSSIER 02 Schéma conceptuel

Schéma conceptuel financière sociale production Approvision-nement distribution logistique organigramme

Schéma conceptuel DECIDER ORGANISER PREVOIR CONTRÔLER

Décisions opérationnelles Décisions stratégiques Schéma conceptuel Décisions opérationnelles Décisions stratégiques fiabilité contrôlable pertinence objectivité actualité

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