La Roumanie sous l’impact des changements climatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’activité humaine et les changements climatiques
Advertisements

Les Rayonnements Ultraviolets Travail réalisé par SOUIDI Mohammed
Le Réchauffement Global
Impacts sur la santé publique des espaces verts
Le froid.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Quel climat pour demain ?
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
CHAPITRE 1 : La Terre, une planète du système solaire
La fonte des glaces : les causes.
Les cancers cutanés en augmentation !!!!!!
Les avancées scientifique et réalisations technique
La pollution de l’air et les risques pour la santé .
Module #2 L’optique.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Le protocole de Kyoto Christophe Geukens Philip Hermans Kristel Matthé.
La pollution menace notre planète
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Une enveloppe protectrice
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Le système climatique et L’effet de serre
Appréhender l’environnement global
HADID Ines TEIXEIRA Luana Les Glaciers En Danger : Les Causes
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Le protocole de Kyoto.
Réduction dans la Biodiversité
L air et le développement durable Anne Lise Breul et Amandine Derouet Master Atdel 2007.
Précipitations acides
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
LE PHÉNOMÈNE D’EFFET DE SERRE
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Gaz à effet de serre (GES)
Le réchauffement climatique
Effet de serre Fait par Joël Caron, Simon Couture, Alex Deslongchamps et Jérémy Ouellet.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
ATMOSPHÈRE.
Changement climatique
Les impacts environnementaux de l’utilisation de l’énergie
Jour 3 L’atmosphère Sci 10 Météo.
Qu’est ce que le lumière?
L’ozone.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Présenté par Mickaël Cabessa et Lucas Coudevylle
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
L’ATMOSPHERE TERRESTRE
La Durabilité des Écosystèmes
Les désastres causés par les humains
E C J S La biodiversité.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
L’atmosphère.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
L´ozone Travail réalisé par Elliot Norie Philippe Brosselin
Les effets de la croissance sur l’environnement
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le réchauffement climatique
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
La pollution et ses effets sur la planète :
Santé et changement climatique. En France -Températures plus chaudes -Allongement de la saison pollinique donc plus d’allergies -De nombreux décès -Risques.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Qu’est-ce que l’effet de serre ?
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
L’espace et la terre.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

La Roumanie sous l’impact des changements climatiques Les changements climatiques et la santé Quel est l’impact des changements climatiques sur la qualité de la vie ? Burciu Diana Teguş Cătălina Voica Elena Vulpe Marcela

ÉVOLUTION DE LA TEMPÉRATURE : UN FACTEUR DÉCISIF EFFET DE SERRE, RÉCHAUFFEMENT GLOBAL ET LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE EFFETS DE L’EXPOSITION AUX RAYONS ULTRAVIOLETS SUR LA SANTÉ LA CAPACITÉ D’ADAPTATION ET DE PRÉVENTION

Évolution de la température : un facteur décisif

Ce changement de température se produit à une échelle mondiale Évolution de le température: un facteur décisif Ce changement de température se produit à une échelle mondiale Il y a des risques toxicologiques ou microbiologiques

Températures extrêmes et la sante En période de chaleur extrême: Pollution humain et réchauffement climatique sont un danger pour nous. Cette pollution de l’air provoque environ 1 million de décés par an. Des températures extrêmement froides: Sont également une source de prévalence de l’asthme Des maladies endocriniennes Elles accentuent la fragilité de notre organisme Le climat peut également affecter la santé humaine de façon indirecte: A travers les animaux.

Effet de serre et réchauffement global

le réchauffement de l’air près de la surface de la terre. L'effet de serre le réchauffement de l’air près de la surface de la terre. Le fonctionnement d'une serre Ce phénomène apparaît lorsque l’atmosphère terrestre emprisonne la chaleur émise par le soleil. Sans cet effet de serre naturel, notre planète serait recouverte de glace. La serre surchauffe et contribue à la hausse anormale des températures; c’est ce que l’on appelle le réchauffement global.

Comment le réchauffement global va-t-il influencer notre sante? Il aura une influence sur la possibilité pour les individus d’avoir: de la nourriture de l’eau potable un logement qui ne présente pas de risques pour leur sécurité La chaleur augmente => la pollution atmosphérique et le nombre de maladies et de décès risque de d’augmenter . Les plus touchés par ces effets seront: les bébés les personnes âgées les personnes qui ont des maladies chroniques 2/3 Roumains déclarent que: - la pollution a aggravé leur état de santé - la qualité de l’air les préoccupe beaucoup.

La biodiversité Réchauffement climatique + modification des différents écosystèmes qu'il va entraîner => la faune et la flore vont changer. La dernière liste rouge actualisée de l’UICN comprend 65 518 espèces dont près du tiers (20 219) est menacé d'extinction, avec 4 088 espèces en danger critique d'extinction, 5 919 en danger et 10 212 vulnérables.

dans quel sens agir? Toutes les régions du monde seront concernées par les conséquences du changement climatique. La température moyenne globale augmentera, pour les 100 prochaines années de 1,4ᵒC dans le cas le plus „favorable”, a 5,8ᵒC dans le moins bon. Il est donc essentiel d’agir selon deux axes: La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre L’adaptation au changement climatique.

Effets de l’exposition aux rayons ultraviolets sur la santé

La couche d'ozone nous protège de ces rayons dangereux Les rayons ultraviolets Les rayons ultraviolets (UV) font partie de la lumière naturelle émise par le soleil La couche d'ozone nous protège de ces rayons dangereux Depuis plusieurs années, le rejet de certains produits chimiques dans l'environnement a endommagé la couche d'ozone en haute atmosphère. En raison des changements climatiques et d’un été plus long nous sommes encore davantage exposés aux rayons ultraviolets.

DES RAYONS DANGEREUX? Les rayons UV sont de trois types, dépendamment de leur longueur d’onde : Les rayons UVA: -causent le vieillissement de la peau et les rides -leur longueur d’onde est de 315 à 400 nanomètres (nm) Les rayons UVB: -rougissent la surface de la peau (l’épiderme) et la brûlent -sont les principaux responsables des cancers de la peau -seulement 5 % de ceux-ci atteignent la Terre -leur longueur d’onde est de 280 à 315 nm Les rayons UVC: -n’atteignent pas la Terre, car ils sont complètement bloqués par l’ozone -leur longueur d’onde est de 100 à 280 nm

EFFETS NOCIFS DES RAYONS UV tumeurs précancéreuses de la peau le cancer de la peau (le type de cancer le plus courant) vieillissement prématuré de la peau (l'apparition de rides et de taches sur la peau, la perte d'élasticité et le durcissement de la peau) cataracte certains cancers de l’œil

LES RAYONS UV ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Partout dans le monde, nous sommes de plus en plus exposés aux rayons UV du soleil parce que la couche d’ozone s'amincit. Le réchauffement de la température moyenne nous donne un été plus long et nous en profitons pour passer plus de temps à l’extérieur; nous sommes ainsi davantage exposés aux rayons UV. Le réchauffement des températures prévu pourrait amener une augmentation des cancers de la peau de l’ordre de 20 % par rapport à aujourd’hui.

La capacité d’adaptation et de prévention

L’ adaptation Types d’adaptation Adaptation Une explosion continue des changements mineurs de ses caractéristiques et des changements aléatoires qui favorise la continuité et la reproduction des organismes Types d’adaptation La condition d’existence (notion développée par Georges Cuvier) : un ensemble de constatations structo-fonctionnelles propres aux êtres vivants et rendant compte de leur suivre dans un environnement donné Acclimatation : transformations physiologiquement bénéfiques que subit un organisme individuel soumis à des nouvelles conditions de vie qui lui permettent de répondre de façon plus efficaces à ces condition nouvelles La coévolution et la coopération : des mécanismes par lesquels des transformations entre espèces peuvent intervenir au cours de l’évolution

TEMPÉRATURE DU CORPS HUMAIN AdAPTATION AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES TEMPÉRATURE DU CORPS HUMAIN la plupart des personnes se sentent bien aux températures de l’air entre 20˚C et 27 °C et une humidité relative de l'air entre 35 et 60 % TEMPÉRATURE ÉLEVÉE le cœur bat plus vite pour pomper plus de sang au niveau de l’épiderme, où, sous l’influence de la chaleur apparaît le phénomène de transpiration les changements du flux sanguin et la transpiration excessive peuvent réduire la capacité d'effort physique ou le travail intellectuel TEMPÉRATURE BASSE l'exposition aux températures basses qui diminuent brusquement aboutit à la perte de conscience, l'hypothermie et la mort

MALADIES ALIMENTAIRES: 250 types de maladies associées à la nourriture, causées par des bactéries, des virus et des parasites MALADIES AUX VECTEURS: augmentation du risque de transmission des maladies par cette modalité fait diminuer le potentiel prophylactique MALADIES MENTALES: augmentation du nombre des problèmes causés par les mauvaises conditions atmosphériques, peut provoquer une augmentation du nombre des personnes affectées par ces maladies MORBIDITÉ ET MORTALITÉ : la canicule provoque entre 50.000 - 110.00 morts/an QUALITÉ DE L’EAU : inondations, maladies transmises par l’eau QUALITÉ DE L’AIR : la qualité de l'air influence le développement de futur maladies respiratoires et la mortalité, causée par celles-ci et par les allergènes (asthme, broncho-pneumopathie) MIGRATION : l'impact des changements climatiques sur les économies nationales, la nourriture et l'eau disponibles, aussi bien que sur le niveau croissant de la mer, risquent d’intensifier la migration au niveau global (mondial) Maladies et problèmes

PRÉVENTIONS Réduction des gaz à effet de serre, Augmentation des puits de carbone (reforestation, captage et stockage de CO2 ), Contraintes en matière de capacité humaine/d’ingénierie, Études de cas industriels en matière de mise en œuvre de technologies d’atténuation des GES, Diminution de la couche d’ozone, Technologies pour atténuer la hausse du niveau des mers, Impacts sur les écosystèmes et les collectivités humaines et adaptation à ces impacts, Gestion d’événements extrêmes, Impacts économiques des plans d’atténuation et d’adaptation, Analyses des options possibles en matière de politiques.