LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD
Sciences et recherche La recherche est indispensable à l’avancée des disciplines et à la reconnaissance des professions La recherche scientifique a pour finalité le développement de la connaissance en produisant de nouveaux savoirs ou en validant des savoirs existants : vecteur de connaissance
Le type de recherche dépend de la nature de la science et de la ou des disciplines qu’elle sert : classification des sciences
Classification des sciences Les sciences formelles Les sciences empirico-formelles Les sciences herméneutiques
Les sciences formelles : sciences dures d’autrefois. Créées par l’homme : l’objet d’étude n’existe que par le fruit des recherches et cet objet est abstrait Les critères de validités reposent sur la démonstration de théorème, de formule… : savoir savant : physique, mathématiques Les S.I relèvent de disciplines qui n’appartiennent pas à ce type de sciences.
Les sciences empirico-formelles : sciences de la nature et de la découverte La matière existe sans le chercheur : l’objet d’étude préexiste à l’homme. La recherche qui sert ce type de sciences vise à expliquer l’objet à partir d’hypothèses reposant sur des constructions théoriques
Repose sur la vérification d’hypothèses de recherche avec des critères de validité scientifique : expérimentation par un échantillon suffisant et représentatif pour généralisation la confirmation ou l’infirmation de l’hypothèse
Raisonnement hypothético-déductif Absence de question de recherche (part d’une observation et vérifie la causalité entre hypothèse et observation) Méthodes quantitatives probabilistes : statistiques
Les soins infirmiers relèvent des disciplines qui appartiennent en partie à ce type de science : recherche clinique infirmière : construction de théories de soins, élaboration de diagnostics infirmiers, protocoles de S.I… Démarche peu accessible au niveau du TFE
Les sciences herméneutiques Recouvrent les sciences humaines Vise à donner un sens aux phénomènes analysés à partir de l’étude des comportements humains pris dans leur complexité : « les recherches en sciences humaines nous aident à nous comprendre et à comprendre les autres » (Russel A. Jones, méthodes des recherches en sciences humaines, Paris et Bruxelles, De boeck université, 2000)
Homme : sujet et objet de recherche Part d’une interrogation (question de recherche, problématique) pour tenter ensuite d’y répondre : # de la recherche expérimentale (observation + Hypothèse)
La démarche de recherche utilisée en sciences herméneutiques est la démarche de recherche en sciences sociales
La démarche en sciences sociales est caractérisée par le lien étroit entre théorie et pratique :
Liens entre théorie et pratique… Théorie : grille de lecture du réel par l’étude de concepts La théorie émane de la pratique étudiée et validée par la recherche La théorie retourne à la pratique et l’oriente par l ’intégration des résultats des nouvelles recherches dans les nouvelles pratiques
Raisonnement empirico-inductif Le chercheur tente d’élucider un problème posé par un environnement social ou professionnel
Relation Recherche en S.I /Démarche en S. S s’intéresse aux comportement humains dans des situations de soins permet de faire évoluer et d’enrichir les pratiques des S.I s ’appuie sur l’expérience quotidienne, le vécu de l’apprenti chercheur
La démarche en S.S est privilégiée dans le cadre de l’initiation à la recherche en S.I : TFE
La démarche de recherche en sciences sociales
7 étapes 3 phases : rupture, construction, constatation
Chaque étape est chronologiquement dépendante de la précédente : si une étape n’est pas respectée ou si elle est mal conduite, c’est l ’ensemble de la démarche qui est remis en cause.
Les fondements de la démarche
Phase de rupture La rupture est le fait d’accepter de se tromper, de prendre conscience que notre pensée/objet de recherche est forcément partiale et partielle Représentations, vécu, ressentis, apparences immédiates, parti pris…
« Pour rompre avec les prénotions ou fausses évidences, il faut d’abord accepter l’idée que celles-ci sont en nous comme des passager clandestins, qu’on ne peut les débusquer que par des lectures et des rencontres avec des personnes qui connaissent le terrain » R.QUIVY
Phase de rupture : pierre angulaire de la démarche Sans cette rupture, il n’y a pas de posture de recherche.
Donc, il est nécessaire de… Accepter l’inconfort de remettre en cause ses prénotions ( motivations+++) et ensuite Procéder à une recherche documentaire et Réaliser une pré enquête (rencontre avec les personnes du terrain)…
Phase de construction : Élaboration du modèle d’analyse (étape IV) « construction » car elle permet depuis le cadre de référence : De recueillir des données De traiter les données recueillies D’apporter des éléments de réponse à la problématique
Phase de constatation (étape V, VI et VII) Dimension opératoire de la recherche : L’enquête et s’achève par les conclusions de l’enquête : mettent en exergue les éléments de connaissances générées par le travail de recherche