INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Analyse du système d’information
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
L’eau durable pour tous
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le management de l’entreprise
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
l’enseignement de biotechnologies
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Ingénierie Financière de l’innovation
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
La démarche mercatique
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Le portefeuille de compétences
Management stratégique et management opérationnel
Jour 4: gestion du changement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Être stratégique c’est rentable!
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
Cours de Gestion d’entreprise
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Initiation à la conception des systèmes d'informations
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Intelligence économique
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Exemple d’un appel à projets permanent
ISO 31000: Vers un management global des risques
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Rédiger des procédures efficaces
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
ECR (Efficient Consumer Response)
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Thèmes de la présentation
Webinaire pur les prestataires
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX DOSSIER COMMERCIAL INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX Le Plan : - Définition de l’innovation - Le processus d’innovation : les étapes - Contexte de l’innovation / apparition des NTIC - Le baromètre : taux de mesure de l’innovation - Quelques exemples de produits nouveaux

INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX DOSSIER COMMERCIAL INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX Le Plan : - Définition de l’innovation - Le processus d’innovation : les étapes - Contexte de l’innovation / apparition des NTIC - Le baromètre : taux de mesure de l’innovation - Quelques exemples de produits nouveaux

INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX Définition : action d’apporter ou de créer quelque chose de nouveau ou d’agir d’une manière nouvelle. (changements, modifications…) - L’innovation viens de la pression de la concurrence. - Introduction d’un produit nouveau - Un changement - Une action finalisée - Un processus Attention ! Ne pas confondre Invention et innovation. L’innovation permet d’apporter un plus, d’améliorer un produit, un service, = l’invention consiste à créer un produit inexistant auparavant, qui résulte d’une recherche, qui sera protégé par un brevet.

INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX DOSSIER COMMERCIAL INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX Le Plan : - Définition de l’innovation - Le processus d’innovation : les étapes - Contexte de l’innovation / apparition des NTIC - Le baromètre : taux de mesure de l’innovation - Quelques exemples de produits nouveaux

De la naissance d'une idée à la commercialisation du produit...

S'informer sur l'état de l'art d'une technique Le brevet pour s'informer, L'information-brevets possède deux qualités spécifiques essentielles : Un plan de rédaction normalisé et adapté à l'innovation Des liens qui facilitent la traçabilité des innovations Elle est très utile pour faire un état de la technique, surveiller la concurrence, trouver des idées...et ne pas " réinventer des choses similaires ou existantes " Et bien voici l pr

Créer de nouvelles solutions et les formaliser - La navigation dans l'information-brevets donne naturellement des idées. Au-delà, l'information-brevets peut même être utilisée pour animer des séances de créativité spécifiques. - La création se nourrit de la créativité, mais ne se résume pas à cette créativité. - Une autre fonction essentielle pour que la création progresse est la formalisation. Formaliser une innovation " à la manière d'un brevet " peut contribuer à renforcer, pour toutes les personnes concernées, une vision commune de l'oeuvre en train de naître. Et bien voici l pr

Orienter et sélectionner les projets innovants Cette étape est délicate. Les décisions sont souvent difficiles à prendre.et encore plus à rectifier. La structure d'un brevet est conçue pour faciliter la décision d'un examinateur. Il est donc logique que la formalisation des projets innovants " à la manière d'un brevet " facilite les décisions à prendre. Et bien voici l pr

Protéger et exploiter les innovations - Ce rôle du brevet, bien connu à défaut d'être toujours bien exploité, est l'aboutissement logique de toute la démarche qui précède. Dans l'entreprise, la stratégie brevets devient l'affaire de tous. Et bien voici l pr

DOSSIER COMMERCIAL INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX Le Plan : - Définition de l’innovation - Le processus d’innovation : les étapes - Contexte de l’innovation / apparition des NTIC - Le baromètre : taux de mesure de l’innovation - Quelques exemples de produits nouveaux

- Complexité : Le processus d'innovation est complexe, celui-ci couvrant toutes les étapes possibles de la chaîne entrepreneuriale, depuis la recherche fondamentale jusqu'à la mise au point d'un produit final commercialisé et sa mise sur le marché, en passant par les étapes d'homologation. Coopération : Pour chacune de ces étapes une collaboration entre de nombreux acteurs est nécessaire et la réussite du projet est celle de cette collaboration. Le cycle d'innovation se situe au coeur de l'action collective d'un processus d'apprentissage progressif et par capitalisation volontariste des expériences précédentes. - Propriété industrielle : Le processus d'innovation se déroule en plusieurs étapes au cours desquelles un recours à la propriété industrielle est indispensable. Le porteur de projet doit acquérir un réflexe propriété industrielle dés le début de la conception de son projet et intégrer le brevet à tous les stades du processus d'innovation, ce qui est devenu possible grâce aux NTIC et en particulier Internet. Esprit d’équipe : Les spécialistes de management de projet estiment que la réussite d'un projet est due "pour 70% à la solution de problèmes relationnels alors que 30% sont imputables à la bonne utilisation des outils et des méthodes. La clé du succès pour un projet, surtout s'il est innovant, c'est l'esprit d'équipe".

DOSSIER COMMERCIAL INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX Le Plan : - Définition de l’innovation - Le processus d’innovation : les étapes - Contexte de l’innovation / apparition des NTIC - Le baromètre : taux de mesure de l’innovation - Quelques exemples de produits nouveaux

Le baromètre de mesure de l’innovation = Innobaromètre

DOSSIER COMMERCIAL INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX Le Plan : - Définition de l’innovation - Le processus d’innovation : les étapes - Contexte de l’innovation / apparition des NTIC - Le baromètre : taux de mesure de l’innovation - Quelques exemples de produits nouveaux

Exemple de produit nouveau Un nouveau processus d’identification : La sécurité étant la priorité majeure, chaque élément d’information mémorisé ou envoyé est cryptée. L’empreinte digitale de l’utilisateur est lue, traitée, cryptée puis conservée. Ce processus permet authentifier l’utilisateur, de le reconnaître. La DIGI1 est unique car elle exploite une grande quantité d’informations à partir de chaque empreinte digitale réduite. L’empreinte digitale ne peut pas être recréée à partir de l’information stockée. De ce fait, il n’y a aucun risque de violation de l’intégrité personnelle de l’utilisateur. La biométrie (souris a reconnaissance d’empreintes digitales)