Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Responsables au lycée…
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
La représentation des PGs
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Fonctionnement des EPLE
Projet de loi « HPST ».
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LES DELEGUES 1.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
5 grandes voies de formation 5 grandes voies de formation
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
Assemblée Générale Enseignants-Chercheurs / Etudiants 12 décembre 2008.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
ORGANISATION DE LUNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE: LE RÔLE DES CONSEILS Dominique Dunon Directeur de lUFR des Sciences de la Vie Références: Statuts de.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Réforme des études C Association nationale des étudiants en pharmacie de France ommission P édagogique N ationale des E tudes P harmaceutiques.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Réunion de lancement des commissions thématiques
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Principales dispositions (nouvelles) de la loi Libertés et Responsabilités des Universités loi du 10 août 2007 (JO du 11/08/07) P. Chiappetta Tiré de la.
Le conseil école-collège
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Conseil école-collège
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Loi relative aux Libertés et responsabilités des Universités dite « Autonomie » des Universités publiée au B.O. du 11 aout 2007.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Commission Formations Juin 2015
Technologie santé sciences. [ 2006 – 2007] 2 Le Président de l’Université Jean-Pierre FINANCE Bureau de Direction L’Equipe de Direction Le Conseil d’Administration.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Historique du mouvement étudiants
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
L’ORDRE INFIRMIER EN FRANCE
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
La genèse des nouveaux textes… ….d’un diplôme pas comme les autres
Le cadre juridique de l’activité économique.
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
ESPE : Composante de l’UPEC et ESPE de l’académie de Créteil M-A de Suremain, Section SNESUP ESPE de Créteil.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Transcription de la présentation:

Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims

Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires) La F.A.G.E. (regroupant des unions monodisciplinaires et des fédérations de villes) Représentation Étudiante

CNESER CA Conseils d’UFR CEVUCS MEN Université UFR (composante) Du Local au National

CNESER CA Conseils d’UFR CEVUCS MEN Université UFR (composante) Le conseil d’UFR

Doyen élu pour 5 ans Etudiants Enseignants- chercheurs Personnel IATOSS Personnalités extérieures

Gestion du budget de fonctionnement de l’U.F.R. Gestion des locaux. Organisation de la pédagogie : emplois du temps, dates d’examens, contrôle des connaissances…. Le Conseil d’Unité de Formation et de Recherche

L’Université CNESER CA Conseils d’UFR CEVUCS MEN Université UFR (composante)

Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire Il propose au C.A. les orientations de la formation initiale et continue. Il prépare les mesures pour l’orientation des étudiants et la validation des acquis. Il favorise « la vie étudiante » (activités culturelles, sportives, sociales ou associatives). L’Université

Le Conseil Scientifique Il propose au C.A. les orientations des politiques de recherche, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Il est consulté sur les programmes et contrats de recherche, sur les projets de créations ou de modifications des diplômes. L’Université

Il détermine la politique de l’Université. Il ratifie les propositions des autres conseils. Il vote le budget et approuve les comptes. Il approuve les accords et conventions passés par le Président. Il détient le pouvoir disciplinaire. Le Conseil d’Administration

CNESER CA Conseils d’UFR CEVUCS MEN Université UFR (composante) Le CNESER

Conseil National de L’Enseignement Supérieur Et de la Recherche Le CNESER MEN CNESER: Post bac 61 membres 11 étudiants et 11 suppléants 21 personnalités extérieures (éducatifs, culturels, scientifiques..) 6 IATOS 22 représentants du corps enseignants-chercheurs

Il est présidé par le Ministre de l’Education Nationale. Il est obligatoirement consulté sur : La politique des pouvoirs publics pour assurer la cohésion des formations supérieures. La répartition des dotations entre les différents établissements. Les affaires budgétaires, statutaires, réglementaires, administratives et institutionnelles. Le CNESER

Les Structures des réformes CPNEP CPNPAES CANES Organes Ministériels Organe Etudiant

Ses membres, nommés par le MEN sont : Des Enseignants-chercheurs ou Maîtres de Conférence Le président de la Conférence des Doyens et 2 autres doyens 3 Etudiants (2 nommés par l’ANEPF, 1 nommé par la FNSIP) 1 représentant étudiant du CNESER Commission Pédagogique Nationale des Etudes Pharmaceutiques Les Structures des réformes

Créée en 1994 Active depuis 1998 Elle se réunit 1 fois par mois Ses actions : : réforme 2ème cycle 5 HU Internat A l’avenir : application de la réforme 2ème cycle En attente de renouvellement Les Structures des réformes Commission Pédagogique Nationale des Etudes Pharmaceutiques

Créée en 2002 par arrêté ministériel pour élaborer la reforme de la PAES Elle regroupe les professions de santé Ses membres sont au nombre de 25 Son président vient de rendre le « rapport d’étape » au MEN Commission Pédagogique Nationale de la Première Année des Etudes de Santé Les Structures des réformes

Créée en 1998 par les monos de santé pour qu’elles échangent sur les reformes des études de santé La CANES est un espace de réflexion et non pas un organe de communication Confédération des Associations Nationales des Etudiants en Santé Les Structures des réformes

Confédération des Associations Nationales des Etudiants en Santé Les Structures des réformes Les membres de la CANES sont : Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD)

Confédération des Associations Nationales des Etudiants en Santé Les Structures des réformes Association Nationale des Etudiants en Sage Femme (ANESF) Fédération Nationales des Etudiants en Kinésithérapie (FNEK) Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonies (FNEO) Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmier (FNESI)

Les Sujets de discussions actuels Les réformes : – de la PAES – de l’harmonisation européenne dite réforme LMD – du deuxième cycle La professionnalisation de nos études : – les stages post- EC – le stage de 6ème année