navigation
MATELOTAGE ET NAVIGATION Tout comme le matelotage, la navigation en bateau possède sont propre langage “cap au 65 Est - Nord est” “Ok patron” Le cap = direction que prend le bateau – faire route Amers = points remarquables visibles sur la côte Alignement = retrouver un point précis au large d'une côte avec des moyens simples L’alignement de deux amers donne une droite – deux autres amers une autre droite qui se croise avec la première.
MATELOTAGE ET NAVIGATION Le Degré (°) : c’est la 360ème parie de la circonférence (Rose des vents) du compas. C’est aussi la 360ème partie du tour de la terre La terre faisant 40.000 Km le degré vaut 111 Km Le mille marin : Unité de distance valant un arc de une minute (1’). C’est la 60ème partie du degré et il vaut 111 / 60 = 1.852 mètres La vitesse en noeud : 1852m : 3600s = 0,51444…mètre seconde
MATELOTAGE ET NAVIGATION Les cartes marines SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine Vérification d’un site de plongée par trois alignements différents Contrôle par le sondeur Le mieux c’est le GPS
MATELOTAGE ET NAVIGATION Exiguïté Tape-cul Très aéré Rapide Spacieux Confortable Convivial Lent Pour les fêlés du bocal Surcharge pondérale ?
MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud de huit Nœud de taquet
MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud d’écoute simple Un tour mort
MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Nœud de cabestan Nœud de Chaise
MATELOTAGE ET NAVIGATION Animation Une demi clé Nœud de batelier
Fin