Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Advertisements

Le système local en Autriche
1 Simplification du rythme dévaluation et nouvelles règles de financement à partir de
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Atelier mobilité. Procédure de dépôt Quand : 5 février 2010 Comment : Comment : saisie sur Ulysse + envoi version papier : - 1 original - 3 copies (annexes.
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Enseignement de la Culture Générale
Collège de Genève Novembre - Décembre 2013 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Brevet des collèges Session 2008.
Ordonnance employée/employé de commerce CFC «Guide pour la mise en œuvre de l’ordonnance de formation 2012 dans les écoles professionnelles» Patrick Lachenmeier.
Pourquoi un nouveau règlement?
Promotion culturelle de lAgglomération de Fribourg Séance dinformation du 9 février 2012.
Examens et diversité des diplômes. Règlement scolaire – Niveaux Bases: Évolution des performances, Attitude dapprentissage, Personnalité générale, Attentes.
Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire
Réforme de la formation professionnelle
CCFI 2 avril ONJEC Directives aux organes de révision Présentation du 2 avril 2014 à lONJEC.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Atelier d’échange d’expérience
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Dualstark Conférence des examens professionnels et professionnels supérieurs 25 avril 2013 Gestion durable des ressources (Cleantech) dans les EP et EPS.
Maturité mention bilingue
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
… et développer des compétences opérationnelles
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 19 septembre 2012.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT Strasbourg – 18 avril 2012 Collaborations franco-allemandes dans.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
L'Aide Médico-Psychologique
Se former : pourquoi et pour qui ?
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Visite guidée.
Atelier 3 : De quoi faut-il disposer pour effectuer une classification CNC ? Patrick Leu & Paolo Bernasconi SEFRI / Formation professionnelle supérieure.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Atelier d’échange d’expérience
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
CNC mise en œuvre: Expériences et conseils Sandra Müller SBFI / formation professionnelle supérieure 30 avril 2015.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
E nseignement de la C ulture G énérale eCG Version du 20 août 2015.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
Page 1 Séminaire pour formateurs-trices en entreprises présentation de la formation d‘employé de commerce Ordonnance 2012 Marika Musitelli.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Présentation Eurocertification/vae L ’Eurocertification en I & D De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Quelle démarche accomplir ?
Transcription de la présentation:

Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie Gygax SEFRI, Division Formation professionnelle supérieure ERFA Bienne,

2 Contenu Subventions forfaitaires fédérales pour des projets de développement de la formation professionnelle et développement de la qualité (Art.54 LFPr) Produits et subventions Procédure: Kick-off, choix du produit Documents: formulaires, directives Questions

3 Subventions forfaitaires Nouvelle pratique en matière de subvention depuis le 1 er janvier Nouvelle élaboration -Révision totale -Révision partielle des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou des plans d’étude cadres ES

4 Subventions forfaitaires Simplification de la demande pour le requérant Traitement plus rapide des demandes par le SEFRI Égalité de traitement des projets Expérience acquise avec les forfaits dans le développement des ordonnances dans la formation professionnelle initiale Demandes individualisées (formulaire de projet, budget) toujours possibles

5 Produits et subventions EP / EPS 5 Etude préalable: CHF 20’000  Clarifications préparatoires, analyse du champ professionnel et de ses besoins, coordination des organes responsables Nouvelle élaboration ou révision totale: CHF 70’000  Développement du profil de qualification (aperçu des compétences opérationelles, profil professionnel, niveau d’exigence)  Règlement d’examen et directives dans les trois langues nationales Révision partielle d’un EP ou EPS: CHF 20’000 Nouvelle élaboration ou révision totale des deux niveaux (EP et EPS) CHF 100’000 Révision partielle des deux niveaux (EP et EPS): CHF 30’000

Produits et subventions PEC ES Nouvelle élaboration ou révision totale PEC ES: CHF 90’000  Profil professionnel, compétences à acquérir, les domaines de formation et la répartition horaire, la coordination des parties scolaires et pratiques, conditions d’admission, procédure de qualification Révision partielle: CHF 30’000 6

77 Processus Prendre contact avec le SEFRI Décision concernant le produit à élaborer Kick-off (séance de lancement) avec la division de la FPS, procès-verbal Dépôt de la demande de subvention forfaitaire au SEFRI Versement des montants forfaitaires en 2, voire 4 paiements (phases du projet)

8 Antragsformular 8

99

10 Documents  Directives liées à l’octroi de subventions fédérales  Formulaire de demande de forfait ng=de ng=fr