États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un projet de création d’entreprise
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Modèle Générique Business Plan
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Agence Locale pour l’Economie
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Sherbr ke finance la relève Par Marie-France Audet Directeur, Services financiers L’avenir à la clé.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
 Vous inciter à vous poser des questions concernant votre projet professionnel, le marché de l’emploi et les évolutions de carrière  Vous sensibiliser.
PAREX 2 Ensemble, plus loin. O BJECTIFS & S TRATEGIE Objectifs : Développer le nombre de primo- exportateurs Conforter les exportateurs PME- PMI existants.
Pierre CARA Bureau Economique de la Province de NAMUR - 081/ AXE ECONOMIQUE Comité de suivi 19/12/2007.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Les enjeux du recrutement
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
FORUM INTERNATIONAL PACA
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La création d’activité et d’entreprise
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
M & T Consulting Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise Intervention pour l’optimisation des objectifs liés à vos entités : Management,Ressources.
Les matinales V.I.E. Tout sur le V.I.E.. Introduction Bienvenue à la CCI de Saint-Etienne Montbrison pour cette troisième matinale VIE De nombreuses entreprises.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Le recrutement CDD/CDI par Spring
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
1.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »

Nos missions Sensibiliser à l’innovation Susciter et générer des nouvelles initiatives, porteuses des développements économiques et humains de demain Accueillir Les porteurs de projets de création d’entreprises technologiques innovantes Les entreprises existantes porteuses de projets innovants Accompagner Par le recours à des experts spécialisés Financer Par la mobilisation des financements régionaux, nationaux et européens Former à l’Innovation Donner les clés en mains d’une création et d’une gestion d’entreprise technologique innovante, tel est l’objectif de la formation « Parcours Premice Création Management – 12 jours pour Entreprendre »

PREMICE INCUBATEUR : de l’idée à la création… Adossement et Expertise Technoscientifiques Logistique Hébergement Intelligence économique et stratégique …de la création au développement PREMICE CEEI +Partenaires Porteur de projet Ingénierie financière Développement des compétences managériales Marketing Stratégie de communication FORMATION - ACCOMPAGNEMENT - SUIVI

Amorcer et faciliter l’internationalisation  Formuler et cadrer le besoin en termes de nouveaux marchés,  Anticiper les risques liés à l’internationalisation,  Consolider la stratégie,  Définir le plan de financement de la démarche,  Constituer un pôle d’experts autour du créateur entrepreneur La démarche à l’international est complexe et nécessite anticipation

EVALUER  Souhait ou projet plus avancé? cadrage initial restant à confirmer Check up Export : - Mise à plat du projet d’internationalisation - Identification des atouts et faiblesses par rapport à l’international - Evaluation par rapport aux exigences de l’international - Dimensionnement des étapes suivantes et préconisations

AMORCER  Consolidation de la démarche :  vérifier les atouts de l’offre  créer l’accès au marché Mais la stratégie reste à consolider Méthodologie: - Décomposition du projet par tâches, - Identification des risques, diagnostic et évaluation - Proposition d’actions correctives et reformulation de la stratégie - Adaptation de l’organisation à l’international - Validation du projet export - Montage des dossiers de financement

REUSSIR  Commercialisation de l’innovation sur la zone  Implantation durable Les moyens humains restent à mettre en place Implémentation: - Définition des profils à recruter / formation - Certifications - Soutien stratégie commerciale: prix, produit, distribution, promotion - Protection technologie - Tests marchés - Sécurisation des transactions

« La meilleure stratégie d’accès du process, du produit ou du service à un marché international est celle qui permet d’optimiser la compétitivité du process, du produit ou du service sur ce marché. »

Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation Incubateur Régional de Bourgogne 26, bd du docteur Petitjean BP – DIJON CEDEX Tél.: / Fax.: Notre site :