Françoise Campanale & Philippe Dessus

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Transcription de la présentation:

Françoise Campanale & Philippe Dessus Présentation des Séminaires d’analyse des pratiques d’enseignement/apprentissage Françoise Campanale & Philippe Dessus  Journée Formation de formateurs AEM Accompagnement de l’Entrée dans le Métier IUFM de Grenoble 03 février 2003

Chronologie des SAP à l’IUFM de Grenoble 1992-93 séminaires d’analyse clinique des pratiques 1999-00 mise en place de séminaires d’analyse non clinique des pratiques, en alternative aux premiers 2001-02 centration sur la construction collaborative de connaissances (points de vue-clés), l’utilisation de documents-outils Je vais présenter, dans cette communication, la manière dont s’est mis en place, depuis trois années un séminaire d’analyse des pratiques non clinique. J’indiquerai ses principales caractéristiques, ainsi que les grandes lignes d’une évaluation par questionnaire. Je terminerai par quelques interrogations liées à l’extension de ce séminaire, ainsi qu’à certains problèmes plus théoriques. Séminaires cliniques : inconvénients : le caractère obligatoire d’un tel séminaire, — l’absence d’un contenu de formation explicité, — l’attitude du moniteur qui s’interdit interprétations et conseils.

Organisation des SAPEA Un petit groupe [interdisciplinaire] de professeurs stagiaires narre puis analyse des situations d’enseignement vécues [lointaines ou proches], guidé par un formateur Interdisciplinaire, 8 séances de 2 h sur 7 mois Références aux sciences de l’éducation, à la psychologie cognitive Contenus indicatifs : planifier et conduire la classe, différenciation, consignes, projets, analyser et évaluer l’apprentissage, violence, motivation, sanctions, etc.

Une séance type (durée : 2h) Sujet décidé en fin de séance précédente Éventuellement, « amorce » avec une présentation de situation (e.g., vidéo, copies d’élèves) Listage, en grand groupe, des dimensions liées au sujet En petits groupes, on discute et débat, en s’appuyant sur des situations vécues, des manières d’agir en tant qu’enseignant. Éventuellement, apport du document-outil En grand groupe, listage des points de vue-clés, consultables ensuite par tous via Internet

Schéma général d’une séance

Présentation des documents-outils www. upmf-grenoble Présentation des documents-outils www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/ Les formateurs travaillent collaborativement à une base de documents sur Internet : outillage théorique et pratique sur les sujets débattus Documents de 4 pages environ, structurés : Ce que l’on sait ; ce que l’on peut faire ; questions d’analyse de pratiques ; références bibliographiques Compte rendus de chaque séance (avec points de vue-clés) également disponibles sur site, par mot de passe [dans certains groupes] On peut envisager l’extension de ce site à d’autres formateurs intéressés pour le compléter

Contenus abordés dans les documents-outils (en gras, les hits en 2002) Discipline et vie scolaire Socialisation par le groupe de pairs Violence à l’école Droits des élèves Votre opinion sur la discipline Discipline dans la classe Sanctions à l’école Comportement des élèves & réaction de l’enseignant Le métier d'enseigner Travailler en équipe Préparer des séquences Gestion des imprévus Observer et analyser : -le travail en groupe, - les tâches de l’enseignant et des élèves, - le travail individuel des élèves Réseaux d’affinités en classe Évaluer les apprentissages Orientation des élèves Relations parents-professeur Apprendre L’attention Mémoriser et rappeler des informations Comprendre et raisonner Apprentissage par TP Motivation en milieu scolaire Cartes de concepts

Extraits de points de vue-clés Un élève autonome… sort son matériel adéquat sans invite de l’enseignant, va aux pages de référence du manuel […] met en forme le cours sans aide de l’enseignant, relit le cours le soir, le rend plus lisible et structuré, organise son travail, prend des notes, se débrouille seul dans une tâche s’exprime dans un débat, évalue ses progrès. Violence scolaire faire étudier le règlement intérieur en classe. […] lors d’un phénomène de violence, intervenir le plus rapidement possible. avant de sanctionner, discuter pour comprendre ce qui s’est vraiment passé. réfléchir sur le sens de la sanction, qui doit être adaptée à la faute. comprendre, par la discussion, les logiques de fonctionnement des élèves (leur perception de la justice, du groupe, etc.). Comment ? Quoi ?

Discussion Comment relier les SAPEA avec les dispositifs équivalents en AEM (enseignants titulaires), ce qui permettrait d’avoir une idée de l’effet de ces dispositifs ? Comment favoriser l’utilisation des portails de discussion, la mise à disposition collective de ressources ? La mention que l’action de l’enseignant est contextualisée apparaît souvent dans la littérature sur la formation des enseignants : elle pose qu’un apprentissage est d’autant plus efficace que la situation dans laquelle il est organisé est proche d’une situation authentique. Or, cette mention nous paraît incompatible avec l’idée que la formation se passe à l’IUFM, hors contexte. Autre problème, lié au précédent. les professeurs stagiaires expriment souvent l’avis suivant : on parle de nos pratiques, qui ne sont pas aussi problématiques que cela, car les classes dans lesquelles nous sommes sont « faciles ». Mais que ferons-nous l’année prochaine, lorsqu’on sera nommé dans des classes « difficiles » ? Encore un autre problème, lié au statut des connaissances. Une partie des connaissances est tacite et contextualisé. Comment la faire exprimer ? La partie contextualisée, si tant est qu’on puisse l’exprimer, est-elle intéressante pour les autres participants ? « Ce qu’on fait en séminaires, on le fait aussi dans les couloirs. » « Avoir des connaissances pour pouvoir aller plus loin qu’une réflexion en 2 minutes. » Extension des SAPEA en formation professeurs des écoles. En 1e année sur le terrain