PRINCIPES GENERAUX: LES VOEUX Un vœu représente le choix d’une formation et d’un établissement d’accueil. -maquette dossier affectation fin de 3ème 2014.pdfmaquette.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Advertisements

L’affectation en classe de seconde après la 3ème
La réforme du lycée et les textes officiels ü
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
Madame FOULON – Conseillère d'Orientation Psychologue
Séance d’information Elèves de 3ème
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Préparation de l’affectation après la 3ème
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Orientation et affectation à lissue de la 3 e Samedi 2 février 2013.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
APRES LA 3ème Fontenay- le -Comte
Les procédures d’orientation et d’affectation après la 3ème
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Séance d’information sur l’orientation post 3 ème Mai
La réforme du lycée 2010.
Centre d ’Information et d ’Orientation
CIO de Nantes Nord Christine ROUSSEL
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3ème
Orientation après la classe de 3ème
Après la 3e CIO de COGNAC.
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Après la 3èmeAprès la 3ème
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
et d'affectation après la 3ème
L’orientation après la 3e
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Réunion d’information
Collège Ubelka Année scolaire 2014/2015 LES ETUDES APRES
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Conseillère d’orientation psychologue
L’ORIENTATION APRES LA 3e
ORIENTATION APRES LA 3ème
Après la troisième APRES LA TROISIEME Année 2012/
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Réunion d’information Parents d’élèves Beynes, le 07/01/14
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
La seconde générale et technologique
Réunion d’information parents Avril 2015
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
Séance d’information à l’orientation en classe avant les vacances de Noël Le 1 er décembre : 3°1 Le 2 décembre : 3°3 et 3°5 Le 3 décembre : 3°4 Le 9 décembre.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Mme FOURNIER Sandra Conseillère d’orientation psychologue Année scolaire Collège Roy d’Espagne.
Collège Ubelka Année scolaire 2015/2016 CIO d’Aubagne Mme Jacqueline Vaudescal Conseillère d’orientation-psychologue LES ETUDES APRES LA CLASSE DE TROISIEME.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
1 Bac général VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE (En lycée prof. ou par alternance) Seconde générale et technologique Seconde professionnelle.
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Réunion d’information parents mardi 3 mai 2016 Mme Hussein, conseillère d’orientation psychologue Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles.
Transcription de la présentation:

PRINCIPES GENERAUX: LES VOEUX Un vœu représente le choix d’une formation et d’un établissement d’accueil. -maquette dossier affectation fin de 3ème 2014.pdfmaquette dossier affectation fin de 3ème 2014.pdf -L’élève peut formuler 4 vœux au maximum puis 2 vœux complémentaires s’il est non assuré d’une affectation en voie professionnelle; - Le dernier vœu doit obligatoirement porter sur l’établissement de desserte; - Le récapitulatif de saisie des vœux est visé par la famille, l’établissement en conserve un exemplaire.

LES NOTES: - Les notes n’interviennent pas dans l’affectation des élèves formulant exclusivement des vœux de 2 nde GT avec enseignements d’exploration courants pour lesquels des bonifications assurent une affectation dans un des lycées relevant de leur zone de desserte; -Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la mesure des places disponibles -Elles sont prises en compte pour les demandes d’enseignements professionnels, les enseignements à capacité contrainte et les 2 nde spécifiques.

LES DEROGATIONS La zone géographique de desserte dépend du domicile de l’élève et non de son établissement d’origine. Des dérogations peuvent être accordées: - élève en situation de handicap - élève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l'établissement demandé - élève boursier au mérite - élève boursier sur critères sociaux - élève dont un frère ou une sœur est scolarisé(e) dans le même établissement - élève dont le domicile, situé en limite de zone de desserte, est proche de l'établissement demandé - élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier (sportifs de haut niveau) - autres motifs  Une fiche est à compléter et à rendre aux professeurs principaux

LA DECISION D’ORIENTATION Les décisions d’orientation: L’affectation post 3ème résulte de la décision d’orientation prise par le chef d’établissement à l’issue du dernier conseil de classe. Cette décision peut faire l’objet d’un appel. 18 juin 2014 au collège la Bruyère Osny  C’est sur la fiche navette que vous indiquez vos intentions

L’APPEL Les familles qui obtiennent gain de cause en commission d’appel verront leur enfant affecté dans le seul établissement de desserte.

FORMATIONS INTER ACADEMIQUES Certaines formations professionnelles ou technologiques rares ne sont pas offertes dans toutes les académies d’Ile-de-France. C’est la raison pour laquelle chacune des trois académies franciliennes ouvre certaines formations aux élèves des deux autres académies. La liste de ces formations est en possession du professeur principal

FORMATIONS HORS ACADEMIE Certaines familles peuvent formuler des vœux dans d’autres académies (déménagement, dérogation). Les familles prennent contact avec l’établissement sollicité et me fournissent toutes les informations nécessaires à l’inscription du vœu sur le site de l’académie demandée. Il y a lieu d’être vigilant sur les dates.

L’APPRENTISSAGE Les formations en apprentissage ne sont pas traitées dans le cadre des procédures communes. Il appartient aux familles de faire toutes les démarches pour l’inscription en CFA et d’en informer le collège. Rappel: l’apprentissage est un couple CFA/patron. Il est prudent malgré tout de faire une demande d’enseignement dans un lycée public (mesure utile en cas de défaillance du patron).

L’AFFECTATION DANS LA VOIE GENERALE Vœux de 2 nde GT avec enseignements d’exploration courants proposés dans la plupart des lycées de l’académie. Lors de l'inscription : 1. L'élève doit obligatoirement choisir un enseignement d'économie : « Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » ou « Sciences économiques et sociales ». 2. Les deux langues vivantes font partie du tronc commun.

LISTE DES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION COURANTS: Biotechnologies (1h30) Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines (1h30) Création et innovation technologiques (1h30) Langue et cultures de l'Antiquité : latin (3h) Langue vivante 3 courante (3h) Littérature et société (1h30) Méthodes et pratiques scientifiques (1h30) Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1h30) Santé et social (1h30) Sciences de l'ingénieur (1h30) Sciences économiques et sociales (1h30) Sciences et laboratoire (1h30)

VŒUX DE 2 nde GT A CAPACITE CONTRAINTE Les vœux correspondant à ces enseignements ou formations sont plus rares, leurs capacités d’accueil sont limitées, les modalités d’affectation sont spécifiques: - Classes des sections européennes. - Enseignements d’arts (3h) : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, danse, musique, histoire des arts et théâtre. - Grec ancien (3h). - LV3 à faible diffusion (3h) : arabe, chinois, hébreux, japonais, portugais et russe. - Enseignement d’exploration « création et culture design » (6h).

- Secondes spécifiques conduisant aux baccalauréats technologiques hôtellerie, techniques de la musique et de la danse et au BT des métiers de la musique. - Classes des sections internationales. - Classes des sections menant vers les baccalauréats bi-nationaux (ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC). - Enseignement d’exploration EATDD : « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (3h)

MODE DE TRAITEMENT DE CES DEMANDES PLUS DE COMMISSION PEDAGOGIQUE pour les enseignements suivants: 1. Enseignements d’arts (3h) : arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, musique, histoire des arts et théâtre; 2. Grec ancien (3h); 3. LV3 à faible diffusion (3h) : arabe, chinois, hébreux, japonais, portugais et russe; 4. Classes des sections européennes; 5. Enseignement d’exploration « création et culture design » (6h)

COMMISSIONS PEDAGOGIQUES subsistent pour: Secondes spécifiques conduisant aux baccalauréats technologiques hôtellerie, techniques de la musique et de la danse et au BT des métiers de la musique. Classes des sections internationales. Classes des sections menant vers les baccalauréats bi- nationaux (ABIBAC, BACHIBAC, ESABAC). Enseignement d’exploration EATDD : « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (3h).

L’AFFECTATION DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Cette affectation peut se faire dans tout établissement de l’académie de Versailles. Néanmoins, certaines formations d’autres académies sont ouvertes aux élèves du 95. (liste à demander au professeur principal). Les notes sont capitales dans l’obtention de la filière choisie. Elles sont coefficientées en fonction de la spécialité.

Les élèves de 3ème générale qui se destinent à l’enseignement professionnel sont accueillis en priorité en 2 nde professionnelle, néanmoins ils peuvent être accueillis dans quelques CAP non courants dits à « profil 2 nde professionnelle». A titre plus exceptionnel, les élèves de 3 ème générale présentant des difficultés d’apprentissage majeures, peuvent être accueillis dans des CAP courants. Une commission pédagogique étudiera ces demandes particulières;

PROCEDURES PARTICULIERES: Certaines formations réclament un entretien d’information PASSPRO: inscriptions entre le 3 mars et le 7 mai; Orientation 3ème\PASSPRO\circulaire passpro.pdf L’enseignement agricole de ST GERMAIN en LAYE nécessite la constitution d’un dossier à envoyer à l’établissement avant le 23 mai 2014.

DATES Retour des dossiers aux professeurs principaux: LUNDI 19 MAI 2014 Conseils de classes de 3 ème Les 5, 6 et 10 juin 2014 AFFELNET 0 Jeudi 5 juin 2014 DNB Histoire des Arts Mercredi 11 juin 2014 Commission d’appel 3 ème Mercredi 18 juin 2014 Résultats AFFELNET Vendredi 20 juin 2014 Révisions DNB 23, 24 et 25 juin 2014 DNB 26 et 27 juin 2014 Inscriptions dans les lycées A partir du 25 juin 2014

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION KASTLER L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration 1er enseignement d’exploration : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1,5 h) : Découverte des notions fondamentales en partant du comportement concret d’acteurs que les élèves côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, …) Sciences économiques et sociales (1,5 h) : Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines. 2ème enseignement d’exploration : Débuter le grec ancien (3 h). Poursuivre l’étude du latin (3 h). Littérature et société. (1,5 h) : Comprendre les grands débats de société et l’actualité, en lien avec le monde littéraire et l’histoire, la littérature, les questions de société avec films, recherches sur médias, débats argumentés, lectures... Création et activité artistique : théâtre (1,5 h) Étude de diverses formes théâtrales, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine. Arts du son (1,5 h) Arts visuels (1,5 h) : Sciences et laboratoire (1,5 h) : Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Méthodes et pratiques scientifiques (1,5 h) : Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projet impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.

HORAIRE CLASSE DE 2 nde Français : 4 h Histoire-géographie : 3 h Deux langues vivantes : 5,5 h en groupes de compétence, évolutifs sur l’année. allemand, anglais ou espagnol Mathématiques : 4 h Physique-chimie : 3 h Sciences de la vie et de la terre (SVT) : 1,5 h Éducation physique et sportive (EPS) : 2 h Éducation civique, juridique et sociale (ECJS) : 0,5 h Accompagnement personnalisé : 2 h