Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les partenaires de l’école
Programmes personnalisés de réussite éducative
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
et la médiation scolaire
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Comment réussir collectivement à mettre en place le socle?
Les relations École / familles
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
La Liaison GS-CP.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plus de maîtres que de classes
Modèles de design pédagogique
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Le collège, un lieu de vie pour …
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
Programme personnalisé de réussite éducative
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
Réunion des directeurs
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Ce que disent les textes officiels :
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Rencontre annuelle partenariale
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre Mot d’accueil.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Notre projet d’accompagnement à la scolarité

Notre cadre d’intervention

Lieu Derrière la mairie 12 rue Dagobert Enjeux d’organisation de l’espace Après une journée de classe, privilégier les petits groupes, le calme, une répartition dans l’espace qui évite toute impression de surcharge et de bruit.

Notre équipe : 11 permanents de formation universitaire dont - une psychomotricienne - une art thérapeute - une psychologue 7 bénévoles (anciens professeurs, enseignants, salariés et retraités)

83 participants 60 familles

Familles accueillies au sein de l’association enjeu de l’accompagnement global Les difficultés rencontrées dans la scolarité sont inscrites dans un ensemble de difficultés économiques, sociales, linguistiques, éducatives, locatives…

Sur les 60 familles inscrites 31 % font une démarche DALO, car vivent dans un logement insalubre et / ou indécent 40% recourent à la permanence écrivain public ou aux médiations sociales pour les problèmes administratifs 33% recourent au secteur petite enfance où se mettent en place les liens avec l’école maternelle 35% recourent au soutien à la parentalité 25% viennent en ASL

L’organisation de notre dispositif

16 collégiens 12 CP 15 CE1 19 CE2 12 CM1 9 CM2 Cette année nous accueillons :

- des collèges Jean Macé, Jean Jaurès, Van Gogh; - de Jules Ferry A & B - de Pasteur A & B - de Victor Hugo B - de Jean Jaurès Les enfants et les jeunes viennent principalement…

Chaque enfant vient deux fois par semaine pour : Un temps d’atelier Un temps de devoirs

Les devoirs… révèlent les difficultés des enfants.

Parents et enfants arrivaient très inquiets, voire paniqués. Les familles considèrent que leurs enfants doivent beaucoup travailler en plus de l’école pour dépasser les difficultés. Pour les parents comme pour les enfants, les devoirs doivent être faits, parfaitement, sans erreurs. Pourtant, le plus souvent, les enfants que nous accueillons n’ont pas les moyens de les faire. Ils ont bien trop de difficultés…

Exemples de situations où le devoir est impossible à faire…

Pour chaque enfants arrivant dans le secteur d’accompagnement à la scolarité, nous appliquons une grille d’observation qui s’enrichit par les rencontres avec les enseignants et les échanges avec les familles. Tables rondes Médiations scolaires et éducatives Rencontres institutionnelles

LES CADRES DE PENSÉE LA MOBILISATION DES RESSOURCES LA CULTURE GÉNÉRALE L’ORGANISATION PERSONNELLE LES PRATIQUES D’APPRENTISSAGE

CADRES DE PENSÉE MOBILISATION DES RESSOURCES CULTURE GÉNÉRALE ORGANISATION PERSONNELLE PRATIQUES D’APPRENTISSAGE MétalangageConcentrationRéférences littéraires Amener les bons supports Comprendre la leçon CatégorisationL’écouteVocabulaireRelations de travail Difficultés de lecture Mises en correspondance avec le concret MémorisationImagination, projection, anticipation S’organiser dans un espace de travail Structuration orale, formaliser sa pensée Les capacités d’abstraction Élaboration d’images mentales Maîtrise de l’implicite Solliciter l’adulteFormulation orale et écrite de phrases simples ChronologieAutonomie (passivité et stratégies de mise en échec) Tout ce qui n’est pas acquis : les retenues, nature et fonction… RigiditéLenteur

Attentes et demandes scolaires FRAGILES ÉLOIGNÉS TRÈS ÉLOIGNÉS 35 % 50 %15 %

En fonction de cette grille, nous personnalisons nos propositions d’atelier et nos méthodes d’accompagnement dans les devoirs.

b. Organiser la réflexion autour des difficultés réelles, des besoins mis à jour et du rôle à tenir dans la perspective d’une complémentarité avec l’École. NÉGOCIATION PÉDAGOGIQUE impliquant : ÉCOLE ENFANT PARENTS