Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée Au cours d’une dictée, un élève doit transformer un matériau phonique en un matériau graphique, c’est-à-dire faire correspondre des sons et des lettres. enseignantélève
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez )Ce que la dictée nécessite La compréhension globale du texte La perception auditive et la sélectivité de l’oreille Le geste graphique Organisation de la phrase (syntaxe) Le temps de douter…
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez )Et la différenciation ? difficulté : les niveaux des élèves étant très différents, les sources d’erreurs multiples, il est difficile de trouver le texte qui correspond aux besoins des élèves. Possibilité de différencier sur la longueur du texte et sur les outils (béquilles) disponibles
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez )Evaluation ou apprentissage ? Attention à la notation ! La note de dictée est obtenue traditionnellement en soustrayant des points correspondant à des échecs ! Quel corrigé ? Se poser la question de l’objectif : que veut-on évaluer ? Question: Comment faire de la dictée un objet d’apprentissage ?
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 Typologie des dictées Dictée “ classique ” dictée judo Dictée dialoguée
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 Les dictées, c’est bien, mais… Quels apprentissages pour découvrir et acquérir la logique et les règles de la grammaire ? Quels repères pour identifier les éléments structuraux de la logique grammaticale ? Stratégies de fixation des règles grammaticales Valorisation des productions écrites en complément des apprentissages. Recherche action
Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 Rendez-vous pour la 2e animation: réflexion et mutualisation des outils et démarches