Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Les différentes formes de dictée
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
5. La physique appliquée en STS IPM
Maîtrise de la langue au cycle 3
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Aide personnalisée cycle 3
Evaluer: un exemple au cycle 2
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Animation pédagogique Grammaire C3 24 novembre 2007 Présentation du travail pour le groupe grammaire C3.
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Evaluer, aider et accompagner
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
NEUF ACTIVITES POUR LA CLASSE
ECRIRE pour apprendre à LIRE
PROJET D’ETABLISSEMENT 2007 – 2011
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Le geste de réflexion Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étapes à mettre en œuvre
Le langage oral en maternelle
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Maîtrise de la langue française
Document de travail Pau 1/ Pau 3
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Pour enseigner et apprendre lorthographe. Lorthographe stigmatise les élèves, socialement. Cette sélection est liée de très près à la difficulté scolaire.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les TICE, qu’est-ce que cela
COPIER un texte sans erreur
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
Les activités à l’écrit
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Écrire au cycle 2.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
La grammaire dans notre enseignement
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
1 Animer un Observatoire de la Lecture (O.L.) Exemple de stratégie d’accompagnement par Thierry Félix Conseiller pédagogique généraliste délégué ROLL Dordogne,
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
dans toutes ses dimensions
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 La dictée au service de l’enseignement structuré de la grammaire 1)Problèmes engendrés par la dictée Au cours d’une dictée, un élève doit transformer un matériau phonique en un matériau graphique, c’est-à-dire faire correspondre des sons et des lettres. enseignantélève

Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez )Ce que la dictée nécessite  La compréhension globale du texte  La perception auditive et la sélectivité de l’oreille  Le geste graphique  Organisation de la phrase (syntaxe) Le temps de douter…

Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez )Et la différenciation ?  difficulté : les niveaux des élèves étant très différents, les sources d’erreurs multiples, il est difficile de trouver le texte qui correspond aux besoins des élèves. Possibilité de différencier sur la longueur du texte et sur les outils (béquilles) disponibles

Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez )Evaluation ou apprentissage ? Attention à la notation ! La note de dictée est obtenue traditionnellement en soustrayant des points correspondant à des échecs ! Quel corrigé ? Se poser la question de l’objectif : que veut-on évaluer ? Question: Comment faire de la dictée un objet d’apprentissage ?

Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 Typologie des dictées Dictée “ classique ” dictée judo Dictée dialoguée

Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 Les dictées, c’est bien, mais…  Quels apprentissages pour découvrir et acquérir la logique et les règles de la grammaire ?  Quels repères pour identifier les éléments structuraux de la logique grammaticale ? Stratégies de fixation des règles grammaticales Valorisation des productions écrites en complément des apprentissages. Recherche action

Enseignement structuré de la Doc JC Rodriguez 2011 Rendez-vous pour la 2e animation: réflexion et mutualisation des outils et démarches