Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Dans un premier temps: prééminence de la technologie Prise de conscience: il manque une vision d’ensemble sur le dispositif de formation, des échecs liés notamment aux choix technologiques (effets et coûts) et à l’absence du formateur recours à la pédagogie (apprentissage, enseignement, évaluation etc) la pédagogie liée à l’introduction des TIC dans la formation se développe.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Quels apports de la pédagogie? 1.Un cadre conceptuel permettant d’appréhender le dispositif de formation dans son ensemble (avant, pendant, après la formation) dans toute sa complexité 2.Procédures permettant d’identifier et décrire les compétences à acquérir et les objectifs + les hiérarchiser ( structuration des contenus, réflexion sur les aboutissants de la formation) 3.Connaissances des processus d’apprentissage, styles d’apprentissage permettant le choix des méthodes, types d’activité ( travail sur la mise en forme des contenus de la formation) 4.Éléments conceptuels relatifs à l’encadrement et au suivi de l’apprenant (notamment rôle de l’enseignant)
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Prééminence de la réflexion sur le dispositif de formation, généralement occultée dans l’action directe en salle de classe L’importance donnée à la description précise des éléments du scénario pédagogique lors de la conception d’un cours ou outil e-learning (= l’outil de travail de premier plan) objectifs, compétences visées structuration du contenu rôle de l’apprenant rôle de l’enseignant modalités d’évaluation éléments de la situation d’apprentissage (technologie, espace, temps) etc.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Apports du e-learning à la pédagogie E-learning = un champ de recherche important de la pédagogie (les TIC représentent un catalyseur de l’innovation pédagogique) Répercussions avérées sur l’enseignement présentiel Remise en question de nos pratiques d’enseignement (pertinence des méthodes et des outils, rééxamination des rôles de l’enseignant et des étudiants) Amplification de l’action pédagogique