Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Formation et suivi en Didactique convergente
UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A L’ENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? Open Access 09’ Accra, GHANA : 3 Novembre, 2009 MIAN.
de la formation à la certification
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Progression des apprentissages au secondaire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Nouveau programme de technologie au collège
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Comment définir une situation complexe ?
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Devoirs maison et TICE.
Réforme de Bologne et modularisation
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Environnements Informatiques
PrésentATion des scénarios
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Concevoir un dispositif de formation
TECFA, Université de Genève
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
L’évaluation des apprentissages
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Percevoir les exigences et comprendre les attentes des enseignants La simulation dexamen : un moyen pédagogique à plusieurs facettes Octobre 2008 CDS -
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Présentation du projet
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
C2i niveau 2 « enseignant »
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
La planification Rencontre 5.
C2i® niveau2 « enseignant »
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Une situation nouvelle
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
Transcription de la présentation:

Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger

Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Dans un premier temps: prééminence de la technologie Prise de conscience: il manque une vision d’ensemble sur le dispositif de formation, des échecs liés notamment aux choix technologiques (effets et coûts) et à l’absence du formateur recours à la pédagogie (apprentissage, enseignement, évaluation etc) la pédagogie liée à l’introduction des TIC dans la formation se développe.

Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Quels apports de la pédagogie? 1.Un cadre conceptuel permettant d’appréhender le dispositif de formation dans son ensemble (avant, pendant, après la formation) dans toute sa complexité 2.Procédures permettant d’identifier et décrire les compétences à acquérir et les objectifs + les hiérarchiser (  structuration des contenus, réflexion sur les aboutissants de la formation) 3.Connaissances des processus d’apprentissage, styles d’apprentissage permettant le choix des méthodes, types d’activité (  travail sur la mise en forme des contenus de la formation) 4.Éléments conceptuels relatifs à l’encadrement et au suivi de l’apprenant (notamment rôle de l’enseignant)

Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Prééminence de la réflexion sur le dispositif de formation, généralement occultée dans l’action directe en salle de classe L’importance donnée à la description précise des éléments du scénario pédagogique lors de la conception d’un cours ou outil e-learning (= l’outil de travail de premier plan) objectifs, compétences visées structuration du contenu rôle de l’apprenant rôle de l’enseignant modalités d’évaluation éléments de la situation d’apprentissage (technologie, espace, temps) etc.

Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN Apports du e-learning à la pédagogie E-learning = un champ de recherche important de la pédagogie (les TIC représentent un catalyseur de l’innovation pédagogique) Répercussions avérées sur l’enseignement présentiel Remise en question de nos pratiques d’enseignement (pertinence des méthodes et des outils, rééxamination des rôles de l’enseignant et des étudiants) Amplification de l’action pédagogique