TP6, contrôle de la croissance d’un végétal 1. Démarche expérimentale pour comprendre le rôle de l’environnement dans la croissance des végétaux Germination du blé.
Résultats de l’expérience : Graines de blé ayant subit un éclairage par la droite pendant trois heures, avec ou sans capuchon d’aluminium Graines de blé éclairées uniformément. vidéo
1 2 3 Témoin : Expérience 2, car un facteur variant avec le 1 (la direction de la lumière) et un facteur variant avec le 3 (le capuchon) 1ère observation : Le coléoptile 2 est courbé, il a poussé vers la lumière, contrairement au coléoptile 1 qui était éclairé de façon uniforme et qui a poussé droit. 1ère interprétation : Le coléoptile détecte donc la position de la lumière et pousse vers elle, en allongeant les cellules du côté opposé à la lumière. De cette façon, il est éclairé au mieux pour réaliser sa photosynthèse. 2ème observation : Le coléoptile 2 est courbé, contrairement au coléoptile 3 qui possédait un capuchon sur son extrémité et qui a poussé droit. 2ème interprétation : Le coléoptile détecte donc la position de la lumière grâce à son extrémité.
2. Rôle du génotype et de l’environnement sur la croissance végétale : exercice 2B Document 1 : Mise en évidence du contrôle de la croissance Coléoptile à 4 jours : a. b. d. Coléoptile à 6 jours :
Document 4 : Expérience de Boysen et Jensen Vous pouvez visionner cette expérience à l’aide des vidéos. On place une plaque de mica (minéral étanche à toute substance) au travers de la moitié du coléoptile tout en continuant à l’éclairer d’un seul côté. Vidéo avec gélose Vidéo avec micas 1 Vidéo avec micas 2