Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement rectiligne uniforme et tout corps au repos reste au repos. L’inertie d’un corps est la propriété à résister à tout changement de vitesse.
4.1 (suite) La première loi de Newton
4.2 Le mouvement dans l’espace
Le vecteur vitesse est tangent à la trajectoire.
4.2 (suite) Accélération constante Forme vectorielle:Forme des composantes:
4.3 Le mouvement d’un projectile
Pas de Gravité g = 0
Avec gravité
4.4 Le mouvement circulaire uniforme
4.5 Les référentiels d’inertie Un référentiel (ou système de référence) est un système physique comme une route, un train, le dessus d’une table ou même la terre. Un système de référence dans lequel la première loi de Newton est valable est appelé référentiel d’inertie ou référentiel inertiel. Dans un référentiel d’inertie, un corps soumis à une force résultante nulle va soit rester au repos, soit se déplacer à vitesse constante.
4.6 La vitesse relative PA: P par rapport à A PB: P par rapport à B BA: B par rapport à A Exemple: Un homme marche à une vitesse v HT dans un train qui se déplace à une vitesse v TS. La vitesse de l’homme par rapport au sol est v HS.
4.6 La vitesse relative
4.7 La transformation de Galilée Principe de relativité de Galilée-Newton: Les lois de la mécanique ont la même forme dans tous les référentiels d’inertie.
4.8 Le mouvement circulaire non uniforme En général, la vitesse peut varier en module (a t ) et en orientation (a r ).