Grèce Antique Système politique

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Transcription de la présentation:

Grèce Antique Système politique

Les réformes

Dracon(vie au VIIe siècle) Écrit les premières lois, elles sont écrites en l’an 621 anè Écrit la loi sur l’homicide qui différencie le meurtre: volontaire, et l’homicide: involontaire. Tout le monde connait la loi car elle est écrite Des lois très sévertes d’où vient l’expression «mesures draconiennes»

Solon (638 anè à 558 anè) Un des 7 sage de la Grèce Le père de la démocratie Créa l’Hélié Il se rend populaire durant une guerre contre la ville voisine de Mégare qu’ils ont gagné sur ses conseils. Il est née à Athènes dans une famille eupatride; aussi appelé aristocrate (donc de haute classe).

Réforme de Solon Avec son système, il crée 4 classes socio-économmiques: 1. Les aristocrates, ou Eupatrides, composés des propriétaires fonciers les plus riches. Les gémoroi, constitués des autres propriétaires fonciers. la classe populaire, qui compose le reste de la population et vit de son salaire ou du commerce. les esclaves, considérés comme des biens et non comme des hommes libres.

Réforme de Solon Des hommes libres, Solon crée 4 classes censitaires. D'après le nombre de mesures de blé, de vin et d'huile que le citoyen possède, il appartient à l'une des quatre « tribus » suivantes : 1. les penta cosiomédimnes (qui possèdent plus de 500 médimnes de céréales). 2. les hippeis (plus de 300 médimnes). 3. les zeugites (plus de 200 médimnes). 4. les thètes (moins de 200 médimnes).

Clisthène (vécu au Ve siècle anè) Membre d’une des plus grandes familles d’Athènes, les Alcméonides Renverse les aristocrates Donne le pouvoir au peuple, au démos

Réforme clisthénienne L’Attique est divisée en trois ensembles : la ville (asty), la côte (paralie), et l’intérieur (mésogée). Dans chaque ensemble se trouvent dix groupes de dèmes, nommés trittyes. La réunion de trois trittyes, une de chaque ensemble, forme une tribu : il y a donc dix tribus. Chaque tribu regroupe plusieurs personnes; ils sont mélangés et non pas classés par culture, région et classes sociales afin que les goûts (politiques et culturels) et les envies soit toutes entendues.

Les lieux de la démocratie

La Pnyx

- C'est sur la colline de la Pnyx que les citoyens se rassemblent et prennent des décisions. - C'est le lieu primordial de la vie politique d'Athènes. - Il reste encore aujourd'hui des ruines de cet endroit.

L'Agora

- C'est une place publique, avec des marchands, des artisans, etc. Située juste en bas de l'Acropole, en plein centre d'Athènes. On y retrouve des membres de la Boulé, de l'Héliée et des stratèges qui administrent la cité et débattent de diverses sujets. À cet endroit, les femmes et les métèques réussissent par leur conversation à influencer les idées des citoyens. Citoyens et non-citoyens y échangent leurs idées.

L'Acropole

Forteresse ou se trouve plusieurs temples, dont celui de Parthénon. On y organise les panathénées, qui sont des fêtes religieuses. Elle se trouve au sommet de la colline de la ville d'Athènes.

Les limites de la démocratie Athénienne Seuls les citoyens participent à la vie politique et ils sont peu nombreux. Le pouvoir est concentré sur une minorité, celle des riches citadins. Les femmes et esclaves ne peuvent pas voter. Certains citoyens habitent loin de la ville et ne peuvent se déplacer. Il est possible de perdre ses droits de citoyens.

Par: Laurent Montreuil Democratie

Démocratie Démocratie: dêmos (le peule) kratos (le pouvoir) Naissance de la démocratie : Vers la fin du VIe siècle avant J.C. Démocratie: dêmos (le peule) kratos (le pouvoir)

Démocratie Tous les citoyens peuvent voter et prendre la parole Les femmes, les étrangers et les esclaves ne sont pas considérés comme des citoyens Plus les citoyens sont riches, plus ils ont de pouvoir

Démocratie Citoyens: 40 000 Femmes: 40 000 Enfants: 80 000 Étrangers: 60 000 Esclaves: 180 000 Sur 400 000 habitants, seulement 40 000 ont le droit de vote

Citoyens Pour être citoyen, il faut: Être un homme (plus de 20 ans) Avoir fait son service militaire Né d’un père athénien et d’une mère athénienne Tous les citoyens font partie de l’Ecclésia

Types de pouvoir Pouvoir législatif: Décident des lois Pouvoir exécutif: Font exécuter et respecter les lois Pouvoir judiciaire: Jugent et punissent ceux qui n’ont pas respecter les lois

LES ORGANES POLITIQUES 23

LES ORGANES POLITIQUES Ecclésia: Assemblé où tous les citoyens votent a main levée les lois, élisent et décident de la paix dans la cité. Réunion 4 fois par mois colline de la Pnyx Minimum de 6000 personnes LES ORGANES POLITIQUES Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée

ÉCCLÉSIA L’ostracisme: L’éloignement d’un citoyen jugé nuisible à la cité pour une période de 10 ans. 1 fois par année L’ostraca

MAGISTRATS Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée Gèrent les affaires courantes et veillent à l’application des lois Magistrats = 10 stratèges et 10 archontes

STRATÈGES 10 stratèges éluent par l’Écclésia pendant 1 an Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée STRATÈGES 10 stratèges éluent par l’Écclésia pendant 1 an Principaux détenteurs du pouvoir exécutif et commendent l’armée Veillent au respect des lois

ARCHONTES 10 archontes tirés au sort parmi les citoyens aisés Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée 10 archontes tirés au sort parmi les citoyens aisés Exercent principalement des fonctions judiciaires et religieuses.

BOULÊ 500 citoyens tirés au sort de plus de 30 ans Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée 500 citoyens tirés au sort de plus de 30 ans Administrent la cité + préparent les projets de lois Membres appelés «Bouleutes» 

HÉLIÉE Composé de 6000 citoyens, toujours âgé de plus de 30 an Kleroterion HÉLIÉE Ecclésia Magistrats Stratèges Archontes Boulê Héliée Composé de 6000 citoyens, toujours âgé de plus de 30 an Répartis en dix classes de 500 citoyens (1000 restant en réserve) Tirés au sort chaque année Membres appelés «Héliastes»

La Monarchie (ou dictature)

La monarchie (ou dictature) (Environ 2600-950 ane.) La monarchie est un système politique Le pouvoir est symbolisée par une seule personne, appelée monarque. Une monarchie est le pouvoir absolu d'un seul, mais ce pouvoir est limité par des lois. Du grec mono « seul », arke « pouvoir » 

L’obligarchie (950-509 ane.) L'oligarchie est un régime politique La plupart des pouvoirs sont entre les mains d'un petit nombre d'individus, de quelques familles ou d'une petite partie de la population. La source de leur pouvoir peut être la richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté, etc. Du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandemen)

Les trentes (404-403 ane.) Composé de trente magistrats appelés tyrans Succède à la démocratie athénienne à la fin de la guerre du Péloponnèse Constitution imposée aux Athéniens Réservant les pleins droits de citoyens qu'à leurs 3000 partisans Leurs adversaires peuvent être condamnés sans aucun jugement Ceux qui luttent contre eux sont éliminés Sont chassés après seulement 7-8 mois au pouvoir

Pisitriate (vers 600-527 ane.) Il fût le premier tyran de l’empire Grecque. Plusieurs le suivirent dans d’autres villes de la Grèce. Il occupa ce poste pendant 20 ans Il fit beaucoup de chose pour faire faire progrésser Athène ll favorisa le développement de la paysannerie Il fit construire des fontaines, des aqueducs et commencat les première construction sur l’Acropole Il fit rassembler les œuvres de l'époque homérique dans une bibliothèque publique Il leguera ensuite a ses fils une Athène très puissante. Les fils de Pisistrate ne purent poursuivre son œuvre Il mit fin à l’obligarchie qui commencait à Athène

Un bon tyran <<La tradition unanime a gardé le souvenir de la bienveillance du tyran, de sa modération dans l’exercice du pouvoir et de ses bienfaits. Les auteurs anciens affirment d’abord que Pisistrate gouverna en respectant les lois existantes.>> Pisistrate «voulait donc le bien de son peuple.

Péricles (495-429 ane.) Péricles était un fin stratège greque Il dirigea Athènes de 451 ane jusqu’à se mort en 429 ane. Il commande l’armée avec une très grande autorité. Il est un excellent orateur. Il permet à tout les citoyens de participer à la vie politique. Par contre, il fait voter la loi selon laquelle seuls les enfants de parents citoyens peuvent avoir le statut de citoyens. Il crée une réforme qui constiste à accorder un salaire à ceux qui assistent aux assemblées ou qui exercent des fonctions publiques. Les plus pauvres peuvent donc s’impliquer dans la démocratie. Il devient un chef militaire puissant. Sous son règne, Athènes atteint son apogée.

Limites de la démocratie athénienne Seuls les citoyens participent à la vie politiques et ils sont peu nombreux Le pouvoir est concentré sur une minorité, celle des riches citadins Les femmes et esclaves ne peuvent pas voter Certains citoyens habitent loin de la ville et ne peuvent se déplacer Il est possible de perdre ses droits de citoyens