Concevoir et organiser un projet de délibération publique Gy Larsen Ida-Elisabeth Andersen Bureau danois de la technologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Le marketing : comprendre le client
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
RENCONTRE AVEC LA PRESSE 21/02/2006 Agoria crée la eHealth platform La Belgique possède-t-elle le meilleur système de soins de santé au monde?
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

Concevoir et organiser un projet de délibération publique Gy Larsen Ida-Elisabeth Andersen Bureau danois de la technologie

Comment concevoir et organiser un projet de délibération publique Structure de la présentation 1.Qu’est-ce qu’un bon sujet ? 2.Quel est le but du projet ? 3. Comment choisir un thème ? 4. Qui sera impliqué ? 5. Quel type de méthodologie est possible et/ou nécessaire ?

1. Qu’est-ce qu’un bon sujet ? Exemples Nouvelles applications des technologies génétiques – plantes transgéniques Toxicologie et nanotechnologies Mode de vie urbain durable Surveillance et vie privée Système d’énergie – évolutions futures Sciences du cerveau – nouvelles avancées et utilisations

2. Le but du projet Évaluation de projet proactive – réactive technologie émergente réglementation des technologies diffusion et large utilisation des technologies

Les trois dimensions d’une analyse de politique Décideurs ; réseaux ; citoyens / procédures transparentes Créer des solutions légitimes et acceptées Pragmatique Citoyens ; acteurs/ réseau ; apprentissage social ; création de passerelles Découvrir et partager des normes et des valeurs Normatif Experts ; utilisateurs / objectifs opératoires Instaurer base de connaissance ; suggérer des solutions basées sur la connaissance Cognitif Acteurs / fonctionsCritères de méthodeDimension

Cognitif = Exemples du rôle de la connaissance Donner une présentation des connaissances existantes et des nouvelles évolutions du sujet : menaces et possibilités Apporter un éclairage sur le sujet depuis plusieurs perspectives professionnelles et éthiques différentes Intégrer les points de vue, l’expérience et la crédibilité des citoyens et créer une plate-forme pour ceux que l’on entend rarement dans l’espace public

Normatif = Exemples de rôle de création de passerelles Créer de nouveaux espaces de dialogue englobant différents professionnels et groupes sociaux Découvrir et discuter les normes et les valeurs Aider les acteurs à réfléchir et à communiquer – favoriser le dialogue et la création de passerelles Introduire un nouvel agenda et de nouvelles visions

Pragmatique = Exemples de rôles politiques Créer des solutions légitimes et acceptées Élaborer des recommandations pour les responsables politiques Proposer une nouvelle réglementation ou législation Proposer de nouvelles procédures - nouvelles orientations pour la direction, etc.

3. Comment choisir un thème Contenu technologique Problème, conflit et besoin de décisions Essentiel pour de nombreuses personnes ou pour un segment D’actualité – bon moment Groupe cible L’organisation doit avoir un rôle à jouer

ProblèmeAujourd’hui, le secteur des transports dans le monde occidental représente près des 2/3 de notre consommation totale de pétrole, et cette consommation augmente. Il est nécessaire de rechercher des alternatives. 2 TechnologieBioéthanol, biodiesel, méthanol, méthane, hydrogène – en particulier les nouvelles technologies avancées de production de biocarburants sont des alternatives. 2 ImportanceLa directive européenne sur les biocarburants vise à accroître l’utilisation de biocarburants et fixe des objectifs aux pays membres. Le Danemark s’est donné un objectif inférieur à la recommandation européenne. 1 MomentAujourd’hui, 70 % de toute l’énergie consommée dans l’UE est importée. Ce pourcentage devrait augmenter jusqu’à 98 % en Il est nécessaire d’agir dès maintenant. Les nouveaux carburants nécessitent une adaptation. 1 CibleRecherche et domaine fiscal, politiciens des domaines des transports, de l’énergie et de l’environnement 1 Pertinence pour le bureau Des connaissances existantes et nouvelles sur le sujet doivent être trouvées et communiquées aux décideurs 1 Note totale 8

4. Qui doit être impliqué ? A-t-on besoin de connaissances et solutions nouvelles ? En savons-nous trop peu à propos de l’opinion publique ? Est-il temps de fixer un nouvel agenda ? Un conflit dans la société autour de cette question ? Les politiciens ont-ils besoin de conseils ? Autre ?

Considérations Un processus de type groupe d’experts Implication des acteurs Consultation des citoyens Implication des responsables politiques Autre ?

Politiciens Experts Acteurs Citoyens

Profanes « Manque de connaissances » – un vide qui sera rempli avec les informations des experts → Non, les profanes ont des connaissances et un engagement dans la société Les profanes ont leur propre point de vue sur la technologie et les sciences

Objectifs de la participation des citoyens Discussions proactives sur les technologies émergentes Consultation sur la façon d’utiliser la technologie Débattre de la résistance envers la technologie dans la société Impliquer les personnes concernées

Recruter et sélectionner les participants PrincipeAvantagesCoûts Repré- sentativité L’échantillon représente la population (démographie – attitudes) Est accepté Peut être comparé à d’autres études ou sondages Très grand groupe Très coûteux Difficile à « gérer » Mixte Exemple – Conférence de citoyens Définir des critères – composer un groupe Variété, vaste groupe de toutes sortes de gens La taille qu’on veut Possible de tricher Équilibrée Exemple – Atelier de scénario Représentation égale des intérêts concernés Débat intéressant politiquement De la place pour des points de vue souvent marginalisés ou ignorés Les positions doivent être définies et acceptées Risques d’accords masqués – partenariat social

5. Quel type de méthodologie? Type de participation Rôle des participants Rôle du chef de projet Exemple de méthode Enquêtes/ interviewsSource d’information ChercheurChoix d’un questionnaire Enquête délibérative« Voix » de l’évaluateur Organisateur/ analyste Groupes de réflexion, sondage délibératif Dialogue constructifActeurOrganisateur, médiateur Recherche future/ Atelier de scénario Consultation publiqueConseiller, consultant OrganisateurConférence de citoyens

Rôles de la participation dans les évaluations de technologies Améliorer la connaissance Former des attitudes Inciter à l’action Aspects techniques / scientifique s Evaluation scientifique (options, conséquences) Fixer un agenda (influencer et stimuler le débat public, introduire des visions, etc.) Recadrer le débat (proposer de nouvelles initiatives – trouver de nouvelles orientations) Aspects sociaux Mappage social (acteurs, conflits) Médiation (aider les acteurs à réfléchir et communiquer – créer des passerelles) Proposer de nouveaux processus décisionnels (nouveaux modes de gouvernance – nouveau débat) Aspects politiques Analyse politique (explorer les objectifs, évaluer les politiques) Restructurer le débat politique Décisions sur : Innovations politiques Législations nouvelles

Attention aux pièges Ne pas sous-estimer les citoyens, ni les autres participants Conflits cachés Utilisation trop étroite et irréfléchie des méthodes Méthode non adaptée aux problèmes locaux Ne pas oublier d’impliquer certains acteurs importants Éviter les voix critiques est une erreur