Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Advertisements

Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
création : 1 er janvier par S. Abravanel-Jolly et A. Astegiano-La Rizza, MCF, HDR, Lyon 3, Directrices.
EVALUER L’INFORMATION
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Historique existe déjà depuis plus de 20 ans initiative privée de Dirk Deckx (poste de circulation TURNHOUT) A lorigine seulement.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Installation des programmes indispensables et utiles :
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Créer un site Web sur internet
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le portail documentaire de Paris 1
Case Study : Internet Explorer 9 Jeudi 31 mai, Office des Changes Damien Rossignol Microsoft.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Le portail documentaire de Paris 1
Twitter en lycée professionnel
Sociétés et Territoires
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Anne-Marie Patenotte
La Langue française fête ses 15 ans !. La Langue française est un support pédagogique, une source d’information sur la France, son patrimoine et sa modernité,
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
« Rencontres avec … » 5 juin 2014 Vidéos juridiques les réalisations des éditeurs.
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
© IEPG. Cours spécialisé Laurent Rivet. 1 Groupes de presse et diversification Description et périmètre du cours Un panorama de la presse en France.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Evaluer la FIABILITE des informations trouvés sur Internet
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Le teen-marketing.
Médias et communication
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Les outils collaboratifs en ligne pour une entreprise
Standards sur l’accessibilité du Web au gouvernement du Québec : serez-vous sur la ligne de départ? 1- État des lieux sur les travaux Yves Hudon Présentation.
Les systèmes de gestion de contenu
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
Aude SIMON – Ke SUN Master MCE Octobre Presse É conomique (2) Comparaison de 2 mensuels é conomique CAPITAL – L ’ EXPANSION.
Nombre d’abonnés : Pages vues par mois : Une Newsletter par semaine Visites par mois :
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Gabriel Dumouchel, doctorant Université de Montréal Un logiciel de création, de gestion et de partage de références à l'heure du Web 2.0.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
Semaine de la presse et des médias. Semaine de la presse Présentation de trois grands quotidiens : le Monde, Libération et le Figaro. Analyse de la Une.
Lycée Élie Faure – 2de 8 - Année Presse et médias Enseignement d'exploration Littérature et Société.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Bibliothèque Universitaire Interrogation des bases de données juridiques Dalloz, Lamyline, Juris-classeurs.
Transcription de la présentation:

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Les pure players ou « tout en ligne »

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon État des lieux A la fin du XX e siècle, avec Internet, le monde de la presse a connu une crise : Il y a de moins en moins de lecteurs « papier ». La concurrence de l’information gratuite (numérique ou non) se fait de plus en plus présente.

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon État des lieux (suite) Aujourd'hui, pour un journal, être présent sur le Web est devenu indispensable. Les grands noms de la presse française tels que Le Monde, Le Figaro et bien d'autres ont adapté leur contenu à la toile.

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Qu'est-ce qu'un « tout en ligne » ? C’est une société œuvrant uniquement sur Internet. Il existe des « tout en ligne » commerciaux et d’information. Ces sites d’information diffusent leur contenu exclusivement en ligne, sans support imprimé.

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon La caractéristique des « tout en ligne » Des journalistes indépendants qui écrivent les articles. Un très large éventail de sujets. La participation du lecteur (commentaires, forums, création d'un compte personnel). Une forte présence sur les réseaux sociaux, la quête du « Buzz ».

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Un outil qui exploite les possibilités du numérique Le « tout en ligne », qui ne vit que sur Internet, s’adapte en permanence aux outils numériques. On trouve ainsi sur ces sites : -Du contenu multimédia ( vidéos, sons) -Des applications pour mobiles. -Un moteur de recherche. -Des hyperliens

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Quelques « tout en ligne » : Il existe une centaine de « tout en ligne » d'information en France, mais seulement une poignée parvient à survivre.

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Site web d'information et d'opinion créé en 2008 par Edwy Plenel, ancien directeur de rédaction au journal Le Monde. Un abonnement payant est nécessaire pour lire les articles du site. Le site ne vit que de ses abonnements, et aucune publicité n’est présente sur le site.

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Fondé en 2007 par des anciens journalistes de Libération, puis racheté par le Nouvel Observateur en A popularisé le modèle «tout en ligne» en France. Financé essentiellement par la publicité.

Document réalisé en mai 2013 par Laurent Dulout, professeur- documentaliste au lycée Dumont d’Urville à Toulon Quelques questions sans réponses : Quel choix : « sagesse de la foule » ou analyse du professionnel ? Quel est le but d’un « tout en ligne » ? Faire passer une information différemment et une actualité sous un nouvel angle, ou obtenir le plus de clics possibles en surfant sur les dernières tendances?