Syndrome Anémique 3ième année Médecine Pr. Méhennaoui-Toumi H.
Définition L’anémie est définie biologiquement par la baisse du taux d’Hb : <12g/dl femme et enfant - <13g/dl homme
Physio- pathologie 1- mécanismes de l’anémie: L’anémie peut résulter de 2 mécanismes : - insuffisance de production médullaire : le mécanisme est dit central, l’anémie est dans ce cas arégénérative : le taux de Réticulocytes est bas. Cette insuffisance de production peut être qualitative ou quantitative.
- raccourcissement de la durée de vie des globules rouges : peut être lié à : une fuite massive hors de la circulation : ce sont les anémies par hémorragie aigue. une hyperhémolyse. Dans ces deux cas la MO est normale, elle va réagir en augmentant la production : le taux de réticulocytes est élevé : l’anémie est dite régénérative .
2- mécanismes des signes de l’anémie: Quelle que soit la cause , les conséquences d’une anémie sont identiques. Le premier symptôme est la pâleur par baisse du taux d’Hb. Les autres signes dépendent : - du degré de l’anémie, - de sa rapidité d’installation, - de l’adaptation individuelle de l’organisme.
Les signes cliniques traduisent : l’ hypovolémie : elle se voit dans l’hémorragie aigue signes de l’état de choc. - l’ hypoxie : elle s’exprime par des signes traduisant la souffrance des organes les plus sensibles à l’hypoxie : le muscle, le cœur et le cerveau.
3- Adaptation à l’anémie : Redistribution du volume sanguin vers les territoires en souffrance au dépens de la peau et du mésentère : la vasoconstriction va accentuer la pâleur - Augmentation du débit cardiaque : fréquence cardiaque, palpitations , souffle fonctionnel. - Augmentation de la ventilation pulmonaire : polypnée.
Etude sémiologique • L’anémie sera suspectée cliniquement, Seule la biologie va la confirmer. 1- Signes généraux : asthénie 2- Signes fonctionnels : - signes cardio-vasculaires : → palpitations → dyspnée d’effort quand l’anémie est bien tolérée, ou permanente avec autres signes de l’insuffisance cardiaque quand l’anémie est mal tolérée . - signes neurologiques : céphalées, vertiges lipothymie.
3- Signes physiques : → pâleur cutanéo-muqueuse: Souvent évidente, sinon elle doit être recherchée : → au niveau du lit unguéal → au niveau de la paume des mains → au niveau des muqueuses : lèvres, gencives, conjonctives. → souffle systolique de pointe d’insuffisance mitrale fonctionnelle.
Examens biologiques L’anémie va être prouvée par la mesure du taux d’Hb, HK, de GR. Elle doit être caractérisée par les indices hématimétriques : VGM, CCMH, et par le taux de réticulocytes. Le frottis sanguin met en évidence les anomalies de taille et de coloration des GR.