La préparation aux PFMP CAP ATMFC
Le lien avec les familles Informer pour investir les familles pour : clarifier les milieux de PFMP (familial / collectif) clarifier les structures d’accueil (E.H.P.A.D. / Mairies / C.C.A.S. / E.P.L.E. / ...) clarifier les fonctions des tuteurs (Agent chef / A.S.H. / Aide à domicile ....) accompagner les élèves à chercher un stage aider les élèves à devenir autonome Identifier … Eleves enfants?
La progression autour de la C 51 C 5 : Communiquer, rendre compte C 51 : Etablir des relations interprofessionnelles avec les usagers, les autres professionnels dans le respect des règles du savoirs vivre et de la discrétion professionnelle C 511 : Entrer en communication .... C 512 : Identifier correctement l’interlocuteur… C 514 : Prendre en compte les besoins, les demandes C 515 : Prendre congé des ses interlocuteurs. C514 usagers
La progression autour de la C 51 Dès la pré-rentrée, une activité dirigée de recherche Internet sur : les différentes structures potentielles d’accueil selon le milieu dans lequel doit être effectué la PFMP. la recherche des coordonnées des structures géographiquement accessibles. Ex : Sc 1, Les structures d’emploi et de PFMP C 512 : Identifier correctement l’interlocuteur… C - 121 Repérer le contexte de l’activité dentification correcte de l’employeur et des différents interlocuteurs (relations hiérarchiques, relations fonctionnelles)
La progression autour de la C 51 A la rentrée, Une leçon de savoirs associés : Les principes de la communication Les obstacles à la communication Une séance sur les attitudes d’accueil (en Langues ou LH) C 511 : Entrer en communication C 515 : Prendre congé de ses interlocuteurs
La progression autour de la C 51 Une séance pour formaliser le dialogue téléphonique : : Préparer son appel téléphonique (repérer les informations pertinentes) S’entraîner oralement au dialogue téléphonique Un accompagnement lors des premiers appels pour les élèves les moins aisés C 514 : Prendre en compte les besoins, les demandes, .....
La progression autour de la C 51 Avant le premier entretien de l’élève : Transmettre à l’élève un courrier pour préciser les objectifs de stage au tuteur, Amener l’élève à reformuler les activités qu’il peut réaliser en stage, les objectifs de formation, ... C512
Retour