Poste d’adaptation Présentation. Le réseau privé Quiberon-Les îles, possède un poste d’adaptation ( l’équivalence du RASED dans l’enseignement public.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
Advertisements

psychomotricien orthophoniste neuropsychologue enfant Médecin traitant parents Psychologue Scolaire RASED COPSY enseignant Médecin scolaire.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Programmes personnalisés de réussite éducative
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Constitution et rôle des différentes réunions
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Fédération Nationale des Orthophonistes
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Mission au sein de la D.D.E.C
Le programme personnalisé de réussite éducative
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Prénom: ………………………………….

QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE...
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Troubles spécifiques des apprentissages. REPERAGE  Au niveau de l’école L’ enseignant de la classe évalue les élèves par rapport aux compétences attendues.
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Pour faire connaissance…
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
QUELQUES RAPPELS.
Dispositif d’Aide Personnalisée aux Élèves BO n°25 du 19 juin 2008 Site IA 01
Conseillère Orientation Psychologue
Soirée débat sur les rythmes scolaires pour la rentrée 2014.
Textes, finalités, démarches et conduite
Adaptation des enseignements & Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) Des ressources et des personnes au service d’une scolarité réussie pour tous.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
l’école Sainte Thérèse
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Présentation de l’organisation des points de service.
Par Mme Sall Khadidiatou Diallo Psychologue-Conseiller au CAOSP de Fatick.
Présentation c2i2e Construis ta cité médiévale Chloé Beaudet M2 PEPSP.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Poste d’adaptation Présentation

Le réseau privé Quiberon-Les îles, possède un poste d’adaptation ( l’équivalence du RASED dans l’enseignement public ). L’enseignante spécialisée est Madame Le Brant Christine. Ce réseau est constitué de 6 écoles à : Quiberon, Saint Pierre Quiberon, Plouharnel, Hoëdic, Palais, Sauzon. Séance de manipulation en langage

L’enseignante spécialisée intervient sur le temps de classe, de la P.S. au C.M.2 et fait lien avec la 6 ème. Cela s’effectue soit en atelier, soit en co-intervention avec l’enseignante de la classe, ou encore en remédiation avec les élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Ceux-ci peuvent travailler en petits groupes de 3 à 4 dans un climat calme et bienveillant, où le rythme de chacun est pris en compte. Mme Le Brant se tient à la disposition des parents pour toute in formation, concernant les intervenants extérieurs tels que : orthophonistes, psychomotriciennes, médecin scolaire, pédo psychiâtres, psychologues, etc… Séance de manipulation en mathématiques