Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

Ayse SAGLAM-ARSLAN Laboratoire Lidset 29 Octobre 2004
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Université de Bergen - Norvège
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
Approche ergonomique du travail de l’enseignant
Travaux de didactique sur l’activité du professeur
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Analyses des situations didactiques
Marketing Engineering
Analyses des situations didactiques
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Nouveau programme de spécialité en TS
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
- Elaborer et conduire un projet -
J.B. Lagrange J.M. Gélis Bernard Le Feuvre Xavier Meyrier …..
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Les TIC: des outils de construction de connaissances
théories de l’apprentissage courants
Transposition didactique Y. Chevallard (1985)
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Khyati, Boumahmaza, Talbi
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Maggy Schneider Université de Liège
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Les situations problèmes
Regard critique sur les efforts et les mesures pour favoriser la réussite Christian Bégin Services à la vie étudiante Université du Québec à Montréal Martin.
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
( ) Collège de Maisonneuve
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Préambule Problématique générale.
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Premiers cours : démarrer
Le micro-enseignement
La prise en compte des contextes culturels et linguistiques dans les établissements d’enseignement du Burkina Faso : résultats d’une enquête menée auprès.
Expérimenter en mathématiques ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
1 Didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique (Y. Chevallard) 1ère partie Maggy Schneider Université de Liège.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. MODULE 1 Partie 2 – Différents.
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
Transcription de la présentation:

Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ: LE LOGICIEL ‘DERIVE’ COMME REVELATEUR DE PHENOMENES DIDACTIQUES LIES A L’UTILISATION D’ENVIRONNEMENTS INFORMATIQUES POUR L’APPRENTISSAGE (MICHELE ARTIGUE)

RAJHI © 2 Contexte Motivation Problématique Cadre théorique Méthodologie Expérimentation Conclusion Plan

RAJHI © 3 Dérive un LOGICIEL comme un outil didactique Le cadre un enseignement des mathématiques plus informatisé Contexte:

RAJHI © 4  Atteindre un meilleur comportement face à un problème avec dérive ( calcul,interprétation, modéliser,...).  Le > est riche, il doit prendre sa place dans l’enseignement  La qualité de l’enseignement doit être au niveau des attentes des élèves(technologie, recherche,..). Problématiquecontexte MotivationCadre théorique méthodologieExpérimentations Conclusion & perspectives Motivation

RAJHI © 5 Problématique Quels sont les problèmes rencontrés ? L’utilisation de DERIVE est-elle présente dans les écoles et est-ce que elle présente une amélioration dans l’enseignement des mathématiques ?  Problématiquecontexte MotivationCadre théorique méthodologieExpérimentations Conclusion & perspectives

RAJHI © 6 Travaux reliés *Chevallard (Approche anthropologique de la didactique). Analyse globale(viabilité écologique et institutionnelle, coût du fonctionnement,). Penser à la dimension technique et instrumentale(objet mathématique, théorie, pratiques institutionnelles). *Chevallard(transposition didactique) le passage des mathématiques savantes aux mathématiques enseignées (noosphère). Progression du temps didactique- partage des tâches-aménager le milieu- réguler les effets du contrat *Balacheff(transposition informatique) Représentation et traitement interne des savoirs, traitement de l’interface Validation du logiciel Problématiquecontexte MotivationCadre théorique méthodologieExpérimentations Conclusion & perspectives

RAJHI © 7 *La théorie des situations didactiques (Brousseau). Adaptation a didactiques (actions de résolutions) Adaptation didactique (connaissance antérieures-contrat didactique,..)

RAJHI © 8 Un questionnement sur le logiciel DERIVE (un pour des enseignants 57 et un pour des étudiants) -Observation et analyse des séances (10 séances) 5 séances au collège (14-15 ans) dans deux classes du même professeur. 5 séances au lycée (16-18 ans) Problématiquecontexte MotivationCadre théorique méthodologieExpérimentations Conclusion & perspectives

RAJHI © 9 Activité

RAJHI © 10 Phénomènes didactiques Phénomènes de pseudo transparence( décalage entre les modes). Phénomènes de double référence ( ligitimité des actions dans un cadre). Phénomènes liés aux processus d’adaptation (perception des élèves- économie de resolution).

RAJHI © 11 F est dérivable sur l’intervalle [0,6] et F(0)=4 Le graphe de F reste sur cet intervalle à l’interieur du polygone de sommets O(0,0);P(0,4);Q(0.4,4);R(0.4,0.4);S(6,0.4);T( 6,0) Condition supplémentaire 1:F’(0)=0 Condition supplémentaire 1:F n’est pas décroissante sur [0,6]

RAJHI © 12 Actuellement -Un travail supplémentaire et inutile avec DERIVE (idée minoritaire). -DERIVE aide à faire tous les calculs et donne les réponses (idée minoritaire). -DERIVE moyen de contrôle sur la démarche et la réponse (idée majoritaire). -DERIVE fait travailler les mathématiques d’une autre façon (idée minoritaire). Perspectives Envisager DERIVE pour comprendre mieux les concepts mathématiques. Améliorer l’activité et l’experimentation Problématiquecontexte MotivationCadre théorique méthodologieExpérimentations Conclusion & perspectives