LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero »
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Module 10- Concevoir un stage de formation d'évaluateurs : la démarche
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le dispositif français
Mixité des statuts des publics en formation initiale en EPLE
Processus de programmation différenciée
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Organisation de chantier
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Dossier Technique et Pédagogique
LES METIERS DE LA PROPRETE
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Le Projet institutionnel
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Document d’accompagnement
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Pédagogie par Objectifs
La revue de projet.
La démarche pédagogique du MF1
Instructions relatives au code de la route
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Réflexion sur les tâches complexes
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
Plus de maîtres que de classes
Qu’est-ce qu’une formation
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Jack Burga Carmona juillet 2010 Renforcer la Capacité des Réseaux en Gestion de la Performance Sociale.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 sur 14 AFIS LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero » Le « Pack Initial AFIS »
Transparent ASS 1 © Alliance suisse des samaritains 2008 Manifestation d‘information Cadres d‘association Se tient maintenant en automne (anciennement.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
ORGANISATION DU PROJET Généralités
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Projet formation en conduite de changement
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Version actualisée le 31/10/11 ObjectifsSommaire A l’issue de la formation vous connaitrez le cadre requis pour le PRV1 – AP1  Présentation / accueil.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

LA FORMATION des Agents AFIS avec « Agence-aero » Le « Pack Initial AFIS » http://www.agence-aero.eu

LA FORMATION INITIALE selon “AGENCE-AERO” Le Pack Initial Afis s’adapte aux besoins des Organismes AFIS : - Formation ALTERNÉE - PLANIFIÉE SELON LA DEMANDE des Organismes AFIS - SE DEROULE SUR LE SITE AFIS du candidat ou de l’Organisme fédérateur AVEC le concours de l’ INSTRUCTION LOCALE (ou mutualisée) http://www.agence-aero.eu

108 HEURES (4 semaines de 27 heures, «pré» évaluation comprise ) DUREE ET CONTENU DE LA FORMATION « alternée » proposée par “Agence-aero” 108 HEURES (4 semaines de 27 heures, «pré» évaluation comprise ) 1) élaborée avec le concours des Agents AFIS 2) Conforme : a) à l’arrêté relatif à la qualification et à la formation des personnels AFIS (M.à.j. 2010) b) aux objectifs pédagogiques définis par le GT AFIS * *(OPO et taxonomie du GT AFIS) http://www.agence-aero.eu

Le « Pack Initial AFIS » proposé par “AGENCE-AERO” Module 1 phase # 1 Semaine 2 Semaine 1 - 2 Semaines consécutives - But : traiter les objectifs essentiellement théoriques - Moyen : cours théoriques et exercices dynamiques - Durée : 54 heures ( 27heures X 2) - Intervenant : « Agence-aero » http://www.agence-aero.eu

Le « Pack Initial Afis » proposé par “Agence-aero” Pré évaluation Module 1 phase # 1 phase # 2 SEMAINE 1 SEMAINE 2 Stage A/D 3 H Stage « Aérodrome » : accolé aux deux premières semaines. Objectif 1 : familiarisation avec l’environnement aéronautique, les circuits d’aérodrome et les procédures d’arrivées et de départ en utilisant des simulations entraînement power point Objectif 2: évaluation de fin de formation initiale Durée déterminée par l’instruction locale dont 27 heures de formation initiale assurée par « Agence-aero » : ( 24 H + 3 H de « pré » évaluation). La longueur totale est donc modulable. Intervenants : « Agence-aero » et Instruction locale http://www.agence-aero.eu

FORMATION INITIALE ET LOCALE 1 semaine d’application Module 2 FORMATION INITIALE ET LOCALE SEMAINE 1 SEMAINE 2 Stage A/D Formation locale 3 semaines environ Suivies d’une… Quatrième semaine de formation (application locale) faite par “Agence-aero” au cours de la période de formation locale et au plus tard lors de la semaine précédant le test de fin de formation locale. But : renforcement de certains objectifs de la formation, définis en accord avec l’instruction locale Durée : 27 heures Intervenant : « Agence-aero » http://www.agence-aero.eu

FORMATION LOCALE : Responsabilité de l’Organisme AFIS SEMAINE 2 SEMAINE 1 Stage A/D Formation locale Début de formation locale après attestation/évaluation de fin de formation initiale Durée : entre 2 et 24 semaines (selon l’arrêté de formation) Objectif : amener le stagiaire à la qualification (test en fin de formation) Moyens : définis par l’arrêté et l’instruction locale Intervenant : l’instruction locale

RESUMÉ DES 4 ÉTAPES DE LA FORMATION 3 semaines +++ Module 1 Module 2 Pratique: instruction locale Formation initiale Formation locale Théorique + consolidation OPO Phase # 1 Phase # 2 (1 semaine) Evaluation DSAC Evaluation Pré requis Evaluation attestation http://www.agence-aero.eu

Les « plus » d’Agence - Aéro : 1 La formation initiale « sur le site » Le stagiaire ne se déplace pas (il apprend sur son lieu de travail). Le stagiaire ne passe pas 4 semaines consécutives à intégrer de manière ininterrompue des connaissances spécifiques liées à un A/D virtuel qu’il ne retrouvera jamais. Le stagiaire apprend les savoirs de base et la théorie à partir de son A/D d’affectation: rédaction du « Dossier Aérodrome » et contenu spécifique des OPO.* OPO = Objectif Pédagogique Opérationnel ( Cf. GT AFIS/DGAC) http://www.agence-aero.eu

Les « plus » d’Agence - Aéro : 2 La formation initiale « alternée » Le stagiaire n’a pas à apprendre toute la théorie avant de commencer l’apprentissage du savoir faire: il progresse par blocs d’objectifs (ex: la phase #2 « Aérodrome » et le module « local théorique »). Le stagiaire progresse à son rythme lorsqu’il s’agit de mettre en application la théorie: lorsque les « exodyn » sont compris, alors, les simulations peuvent commencer et leur avance est régulée par la « Fiche de progression ». Au cours de la phase # 2 « Aérodrome », les simulations sont jouées au rythme décidé par le stagiaire en accord avec le formateur local (imbrication étroite de la fin de la formation initiale et de la stratégie de formation locale).

Les « plus » d’Agence - Aéro : 3 Un module local « intégré » Le deuxième module ,intégré d’origine, concerne, pendant la formation locale, la consolidation d’ OPO identifiés par le formateur local Ce module intègre également des OPO théoriques locaux ce qui allège d’autant la charge de conception et de pédagogie du formateur local Sur demande de l’Organisme AFIS, au cours de la formation du stagiaire, tous les enseignements théoriques et pratiques d’ « Agence-aero » peuvent être dispensés gracieusement au formateur local et/ou aux agents AFIS volontaires, afin de rentabiliser au maximum la présence du pédagogue.

Les « plus » d’Agence - Aéro : 4 La formation initiale « standardisée » La trame du « Pack Initial Afis » (2 modules) est identique quel que soit le site choisi. Cela implique donc une coordination préalable entre « Agence-aero » et « formation locale » pour optimiser la stratégie intégrée complète: cartographie du site, partenaires locaux, objectifs spécifiques du Centre etc. « Agence-aero » a la capacité d’adjoindre sous certaines conditions un module supplémentaire d’apprentissage de la phraséologie anglaise. « Agence-aero » organise chaque stage dès la demande du prestataire (avec un préavis technique convenu entre les deux parties).

RECRUTEMENT d’un stagiaire Avant la Formation , 3 étapes possibles: …recrutement…évaluation des connaissances…mise à niveau éventuelle Recrutement Évaluation pré-requis Stage mise à niveau 1) Effectué par l’Organisme ( mais avec le concours d’ « Agence-aero » sur demande de l’Organisme) 2) Effectuée par « Agence-aero » sur la base du PPL-A 3) Effectué par « Agence-aero » sur la base PPL-A ( durée : stage de 5 jours)

LA FORMATION INITIALE selon “AGENCE-AERO” Le « Pack Initial AFIS » http://www.agence-aero.eu